Passer au contenu

La version premium de ChatGPT a été annoncée (mais elle ne sert à rien)

ChatGPT va devenir payant pour certains utilisateurs, et ce n’est pas forcément une bonne idée pour Open AI.

Le chatbot révolutionnaire d’Open AI était jusqu’à présent accessible à toutes et à tous. À condition de ne pas se retrouver face à un serveur surchargé, la plateforme offrait un accès largement exhaustif à l’intelligence artificielle, tout en limitant son usage à quelques dizaines de requêtes par jour. Cette semaine, l’entreprise a logiquement officialisé l’arrivée d’une version premium payante destinée aux professionnels et aux passionnés.

ChatGPT Plus, c’est quoi ?

Facturé 20$ par mois, le service premium de ChatGPT permettra d’accéder à “un accès général à ChatGPT, même pendant les heures de pointe“. Il s’agit ici de l’argument principal concernant le chatbot, régulièrement victime de son succès. D’autant plus que cet accès premium s’accompagnera aussi de temps de réponse plus rapides, ainsi que d’un accès prioritaire aux nouvelles fonctionnalités et améliorations en avant-première. L’idée peut sembler intéressante, même si Open AI ne précise pas quelles options seront concernées.

Pour convaincre ses utilisateurs d’adopter son service premium, la firme explique : “Nous avons lancé ChatGPT en tant qu’aperçu de recherche afin que nous puissions en savoir plus sur les forces et les faiblesses du système et recueillir les commentaires des utilisateurs pour nous aider à améliorer ses limites“. Après avoir été testé par des millions d’internautes à travers le monde, l’outil d’intelligence artificielle ambitionne désormais de se professionnaliser, et donc de devenir payant. Il faut dire que depuis quelques semaines, les entreprises ne se privent pas pour exploiter les fonctionnalités du chatbot à des fins commerciales.

Vous n’en aurez pas besoin

Bonne nouvelle pour celles et ceux qui utilisaient déjà ChatGPT, le service continuera d’être proposé gratuitement. En fait, à moins d’en avoir une utilisation vraiment professionnelle, vous n’en aurez jamais besoin, la version gratuite se suffisant largement à elle-même. À moins de revoir complètement son modèle économique, on a même du mal à croire que l’intelligence artificielle réussira à tirer son épingle du jeu grâce à son modèle Premium, surtout pour le prix de deux abonnements Netflix Essentiel.

À l’avenir, l’hypothèse la plus plausible reste que ChatGPT passera à une offre entièrement payante, limitant au maximum ses réponses gratuites afin d’appâter de potentiels utilisateurs et utilisatrices. L’entreprise a d’ailleurs indiqué qu’elle “explore activement des options pour des plans à moindre coût, des plans d’affaires et des packs de données pour plus de disponibilités“.

Reste que la mise à disposition gratuite de ChatGPT est aussi un avantage pour Open AI. L’entreprise a basé son chatbot sur l’apprentissage automatique, et c’est en étant confrontée à des millions de requêtes que la plateforme réussira à gagner en cohérence et en crédibilité.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Ben, avec les 10 milliards de Microsoft, même si les abonnements ne payent que le café… économiquement le modèle tient, non ?

  2. Microsoft investi 10 milliards mais ça ne veut pas dire que cet argent ira à openAi, il y a fort à parier que c’est l’argent que Microsoft va investir en interne pour l’intégration a bing/Cortana et surtout pouvoir supporter la charge serveur.

    chatGPT coûte des millions à openAi, chaque requête a un coût énergétique. Le rendre payant me semble legitime.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *