Passer au contenu

Ce trépied est révolutionnaire, il met votre appareil photo à niveau tout seul

Spécialiste du matériel photo, Benro innove et dévoile le premier trépied au monde capable de se mettre à niveau automatiquement.

La technologie des trépieds pour appareil photo évolue peu, mais Benro veut bousculer le secteur avec le Theta. La marque présente ce qu’elle dit être le premier trépied au monde avec mise à niveau automatique. Concrètement, un simple bouton et un système alimenté par batterie ajustent le trépied jusqu’à ce qu’il soit parfaitement à niveau. Une fonction « intelligente » qui doit permettre aux photographes de se concentrer sur d’autres éléments, plutôt que sur la préparation et la configuration de son appareil photo.

Benro Theta
© Benro

Certes, la mise en place d’un trépied n’est pas forcément l’étape la plus difficile. Elle demande toutefois un peu de patience et d’ajuster ou étirer les jambes du trépied pour trouver l’ajustement parfait. Certains modèles intègrent d’ailleurs un niveau à bulle, mais l’installation reste délicate sur un terrain accidenté. Chez Benro, on explique que ce réglage « a toujours été une perte de temps précieux ». « Le photographe doit réajuster le niveau du trépied en fonction des différents terrains lorsqu’il déplace les sites. La fonction de « mise à niveau automatique à touche unique » du Theta résout le plus gros problème des trépieds traditionnels de ces dernières décennies et apporte un réel confort aux photographes », ajoute la marque.

Grâce à la présence de différents modules, le Theta se veut également connecté. La partie batterie ne se contente pas d’alimenter le trépied et fait office de batterie externe. On trouve aussi un module pour commander l’appareil photo à distance, ainsi qu’une solution « GoLive » avec port HDMI pour diffuser en direct « sur toutes les plateformes ». Il est aussi possible d’ajouter un accessoire pour accéder aux réglages de l’appareil photo ou encore ajuster les paramètres de prise de vue.

Benro Theta
© Benro

Le Theta utilise de la fibre de carbone et un alliage d’aluminium pour rester léger et compact. Benro prévoit d’ailleurs deux versions : un modèle standard de 1,35 kg capable de supporter des appareils photo jusqu’à 11 kg et le Theta Max. Ce dernier pèse 1,5 kg et supporte des appareils plus lourds, jusqu’à 20 kg.

Prix et disponibilité

Il n’est pas encore possible de se procurer le Theta. En effet, Benro a l’intention de passer par une campagne de crowfunding sur Kickstarter pour son trépied. Elle devrait débuter dans le courant du mois de février avec des tarifs préférentiels pour les participants. Benro proposera le Theta (standard) au prix de 349 dollars et le Theta Max à 399 euros. Après la campagne, la version standard s’affichera à 599 dollars et le modèle Max à 699 dollars.

Les différents modules oscillent entre 149 dollars et 249 dollars, ou de 50 dollars à 99 dollars durant la campagne.

Si le concept est intéressant, il reste à savoir si le système fait réellement gagner du temps. On est également curieux de découvrir les différents modules.

Le Theta pourrait séduire les néophytes, mais un peu moins les photographes avertis. Après tout, le fait de mettre à niveau son trépied à « l’ancienne » fait aussi partie du charme de la pratique de la photo.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *