Passer au contenu

Les modèles actuels de Tesla pourraient être privés de conduite 100 % autonome

Mauvaise nouvelle pour de nombreux possesseurs de Tesla qui espéraient l’arrivé du pack Full Self-Driving (FSD) sur leurs voitures : les modèles actuels n’en bénéficieront pas, malgré les promesses du constructeur.

La prochaine génération de l’équipement électronique embarqué des voitures Tesla, connue sous le nom Hardware 4, devrait permettre l’activation complète de la technologie FSD (Full Self-Driving), celle-là même qui doit offrir la conduite automatisée en ville. Autrement dit, la conduite 100 % autonome. Malheureusement, les modèles actuels, qui reposent donc sur Hardware 3, ne pourront pas en profiter.

Elon Musk enterre la promesse du rétrofitting

Tesla leur propose pourtant d’acheter une option « Capacité de conduite entièrement autonome » qui coûte 7.500 euros en France. Une promesse qui va coûter très cher et qui pourrait ne pas être tenue par le constructeur : « Le coût et la difficulté de la rétrocompatibilité du Hardware 3 vers Hardware 4 est assez significatif », a souligné Elon Musk durant la présentation des derniers résultats trimestriels de Tesla. « Je pense donc que ça ne sera pas faisable économiquement », a ajouté le dirigeant.

Lors du passage du Hardware 2.5 au Hardware 3, Tesla avait consenti à une mise à jour matérielle à tous ceux qui avaient acheté l’option FSD. Mais visiblement, le constructeur ne veut pas renouveler cette expérience. Néanmoins, le CEO de Tesla a voulu apaiser les craintes des conducteurs actuels : certes, le Hardware 3 ne sera pas aussi bon que le Hardware 4, mais « je suis convaincu que le Hardware 3 dépassera le niveau de sécurité d’un conducteur lambda ».

Si le Hardware 3 peut se montrer de 200 à 300 % plus sûr que les humains, Hardware 4 affichera un niveau de 500 à 600 %, assure encore Elon Musk. « Ce qui compte vraiment, c’est que nous améliorons la sécurité sur les routes », selon lui. Le message risque quand même de mal passer auprès des conducteurs qui ont acheté l’option et qui doivent se contenter d’une conduite autonome de niveau 2.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Inside EVs

5 commentaires
  1. “bla bla bla” assure encore Elon Musk.
    Quel clown ce type. Une vraie caricature qui dépasse à chaque fois toutes mes prédictions !

  2. Yep mais selon les moments il est qd meme l homme le plus riche du monde produit des voitures qui valent toutes l industrie automobile française (bon c est pas dur …) fait mieux que les états pour ses fusées etc

    Bref clown peut être mais efficace comparé aux clowns qui nous dirigent, au moins lui je le paye pas .

  3. Tesla est vouée à s’effondrer, vu tous les problèmes de malfaçon, et les promesses fumeuses: la marque à toujours été valorisée en bourse comme une entreprise high-tech, alors qu’il s’agit d’automobiles. Ils avaient de l’avance sur la technologie des batteries et ont fait bouger les lignes de toute l’industrie, mais ça s’arrête là. C’est d’ailleurs pour ça que les investisseurs veulent qu’il laisse les manettes à d’autres: ses fees don’t dévastatrices.

    Je vous accorde le succès de SpaceX (pour le moment). Mais c’est tout. The Boring Company, Hyperloop (qu’il s’est empressé de refourger à des gogos crédules) sont des idioties. Je pense qu’il en sera de même pour Neuralink (en tout cas pour 10 ans encore), et je ne ferai confiance à aucune annonce du monsieur sur ce domaine.

    Maintenant, c’est vrai qu’il n’est pas payé par nos impôts et donc que c’est cool.. Mais c’est dommage que “l’homme le plus riche du monde selon les moments” ne s’attaque pas à des vrais problèmes du monde plutôt que.. d’acheter twitter (ce qu’il a fait par peur d’écorner son image) ou de triturer le cerveau de chimpanzés.

  4. ‘ des voitures qui valent toutes l industrie automobile française ‘
    Très loin d’avoir le même panel de véhicule à vendre , juste 4 modèles électriques pour des riches écolo/bobo .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *