Passer au contenu

Ces radars thermiques à Lyon vont devenir votre pire cauchemar

La Métropole de Lyon va se montrer beaucoup moins coulante avec les automobilistes qui ne respectent pas les voies réservées au covoiturage. Des radars thermiques vont être installées pour tester cette technologie… et verbaliser.

Après ceux qui contrôlent la vitesse, les automobilistes vont devoir composer avec un nouveau type de radars : les thermiques. La Métropole de Lyon a lancé une phase d’expérimentation sur les axes routiers allant de Dardilly à Pierre Bénite. Ces radars thermiques vont détecter la présence de deux passagers à l’avant des véhicules.

Les panneaux de prévention ne sont pas suffisants

Comme dans de nombreuses autres villes en France, Lyon a mis en place des couloirs réservés au covoiturage, alors que 8 automobilistes sur 10 sont seuls au volant de leur voiture. Il s’agit de favoriser cette pratique qui permet non seulement de réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais aussi à économiser sur le prix de l’essence. La Métropole a ainsi installé, fin 2020, des panneaux de prévention (un losange lumineux) sur les boulevards urbains M6 et M7.

Malheureusement, des voitures avec un seul passager continuent de circuler sur ces voies. Les amendes en la matière (135 €) tombent rarement, ce qui ne pousse pas les conducteurs à être vertueux ! Les autorités ont donc décidé d’aller plus loin, en testant ces fameux radars thermiques qui prendront les véhicules fautifs en photo, à l’instar des modèles chargés de surveiller la vitesse.

La Métropole de Lyon a été choisie par l’État durant cette phase de test. Elle permettra de valider la technologie, qui n’est pas sans poser certaines questions. Si le radar est capable de détecter deux personnes à l’avant, il n’est pas en mesure de savoir s’il y a quelqu’un à l’arrière. Voilà qui pourra compromettre l’efficacité du dispositif… Néanmoins, cette expérimentation sera surveillée de près par de nombreux autres territoires qui cherchent à promouvoir le covoiturage.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Le Figaro

13 commentaires
  1. Aux usa les bandes spéciales covoiturage ont fait exploser la vente des poupées gonflables…donc poupées et sièges chauffants

    IA ? Imbéciles Administratif ?

  2. bonjour,
    et les pare-brises athermiques , ils ne connaissent pas ces ânes , je doute fortement que leur capteur fonctionne dans ce cas .
    A+

  3. ‘Aux usa les bandes spéciales covoiturage ont fait exploser la vente des poupées gonflables…donc poupées et sièges chauffants’
    comme d’an l’inspecteur la bavure avec Coluche … lol

  4. Non mais sérieux, vous pensez que l’entreprise qui fait ça n’a jamais fait de test avec des voitures, en condition réelle ? Et que ce qui achètent ne demandent pas des démo ?

  5. Déjà ces panneaux ne sont pas au code de la route européen et les titulaires de permis européen respectent le code de la route européen…..

    Ensuite la débilité des élus c’est de faire une voie à gauche pour les taxis alors qu’elle existe déjà une voie de taxi à droite….exemple sur la portion limonest….

    Puis c’est tout simplement de la discrimination dans un pays ou l’égalité n’existe que sur les façades des mairies.

    Et pour finir les gens roulent au milieu, traitons déjà ce problème avant d’en créer d’autres….

  6. Lyon est déjà le pire cauchemar de ses habitants. Ils voulaient de l’écologie ? il ont eu une dictature dans une ville sale et sans aucune sécurité. Le tout sous une pluie de PV et d’interdictions.

  7. Voici a quoi servent nos impots fonciers…….
    On y arrive : voie de droite pour les taxis et bus ensuite voie de gauche pour le covoiturage et voie centrale pour les velos les trotinettes.
    Ou passerons .os vehicules ? C’est puremement une violation de nos libertés .
    Nous avons a faire a des pseudo elus completement a l’ouest qui sont entrain de detruire ce que les habitants on payer avec leurw impots tous ceci au non d’une ideologie dans ce cas completement irresponsable .

  8. Ces radars ne commettent ils pas le délit d intrusion dans le domicile, le véhicule étant une extension de son logement ? Et si le passager est derrière ?
    Un chien à l avant sera t il détecté comme passager ?
    Bref, encore une trouvaille lumineuse d une municipalité qui ne sait plus quoi inventer pour pourrir la vie des habitants !

  9. Lyon une ville à éviter pour tout . Insécurité, saleté, plus aucuns intérêts. J’en suis parti il y a longtemps pour une campagne tranquille, je n’ai aucuns regrets juste de la tristesse pour ceux qui n’ont d’autres choix que de subirent ces abrutis d’ EELV qui anéantissent des belles villes ..Grenoble , Lyon ….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *