Passer au contenu

Vous n’imaginez pas combien d’heures vous perdez par an à réinitialiser vos mots de passe

La gestion des mots de passe est un sujet compliqué pour bon nombre de personnes.

Une nouvelle étude menée par ExpressVPN révèle que la réinitialisation d’un mot de passe prend en moyenne 3 minutes et 46 secondes dans le monde.

Jusqu’à plus de 19 heures par an

Cette enquête menée en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis montre que près de la moitié (47%) des personnes interrogées ont déclaré réinitialiser leurs mots de passe plus d’une fois par mois. Cependant, certains perdent encore plus de temps, puisque 27% des personnes interrogées réinitialisent leurs mots de passe plus d’une fois par semaine, et 14% admettent le faire au moins une fois par jour.

Parmi les personnes interrogées en France, 18% déclarent réinitialiser leurs mots de passe plus d’une fois par semaine. Ainsi, 6% admettent le faire au moins une fois par jour. Ce dernier chiffre représente un total impressionnant de 19 heures et 46 minutes par an pour une personne. Pire encore, 3% des Français admettent devoir réinitialiser leurs mots de passe oubliés plus de quatre fois par jour !

En fin de compte, les Américains sont ceux qui prennent le plus de temps à réinitialiser leurs mots de passe, en moyenne 5 minutes de plus que leurs homologues européens et 12 minutes de plus qu’en France. Étonnamment, 4% des Américains déclarent réinitialiser leurs mots de passe plus de quatre fois par jour, ce qui signifie qu’ils perdent plus de trois jours et demi par an à réinitialiser des mots de passe !

Compte tenu du temps consacré à cette tâche, il n’est pas surprenant que 32% des personnes interrogées dans le monde pensent aujourd’hui que la réinitialisation des mots de passe fasse désormais partie des tâches de la vie courante. D’ailleurs, 20% estiment qu’ils ne peuvent rien faire pour l’éviter.

En fait, pour la majorité des personnes interrogées (35%) en France, aux États-Unis, en Allemagne et au Royaume-Uni, la seule chose plus ennuyeuse dans la réinitialisation d’un mot de passe c’est de faire face à une connexion internet lente. En France, cela reste la chose la plus frustrante, suivi par le fait de perdre ses clés (28%), se voir refuser un nouveau mot de passe car trop similaire à un précédent (25%) ou encore de se cogner un doigt de pied (20%). Les Allemands se démarquent de cette tendance en indiquant que la perte de leurs clés de voiture (34%) et les embouteillages (25%) sont bien plus frustrants.

Réinitialiser son mot de passe, c’est compliqué !

Par ailleurs, Il est inquiétant de constater que tout le monde n’est pas capable de réinitialiser son mot de passe tout seul. En effet, 37% des Français ont soit demandé de l’aide à un proche ou à un service de support du site en question pour les aider à réinitialiser leurs mots de passe. Chez les Américains, le taux est plus élevé (48%). Pour eux, cette aide provient le plus souvent des services clientèle, tandis que les européens, dans leur globalité, ont tendance à se tourner vers leur famille.

Bien heureusement, les questions de sécurité liées à la récupération de mots de passe restent l’aspect où les internautes sont le plus confiants (75%), pour y répondre correctement.

Les Français apparaissent par ailleurs comme les moins précautionneux lorsqu’ils réinitialisent leurs mots de passe. En effet, pour se souvenir de leurs mots de passe ils préfèrent n’apporter qu’une modification mineure à un ancien mot de passe (38%). Au contraire, les Allemands, Américains et Anglais optent pour la création manuelle d’un nouveau mot de passe unique (40%). Fait plus inquiétant : 12% des personnes interrogées admettent réutiliser les mêmes mots de passe sur plusieurs comptes ; un comportement qui augmente considérablement le risque d’être victime d’un acte de cybercriminalité.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *