Passer au contenu

Après Les Gardiens de la Galaxie, James Gunn s’attaque à un autre super-héros

James Gunn, en plus de diriger la licence DC depuis le départ de Walter Hamada, va mettre en scène les aventures de Superman en 2025.

Est-ce un oiseau ? Est-ce un avion ? Non, c’est James Gunn qui annonce s’emparer des prochaines aventures de Superman. Fin 2022, après des années d’errances scénaristiques, le DCEU changeait de main. Walter Hamada faisait ses valises et laissait sa place au réalisateur de Gardiens de la Galaxie et à Peter Safran. Les deux hommes avaient la responsabilité de relever la barre et d’écrire un nouveau chapitre pour la licence super-héroïque.

Baptisée Gods and Monsters, cette phase inédite balaie du revers de la main tous les personnages et arcs narratifs déjà explorés pour en introduire de nouveaux. Plusieurs protagonistes vont ainsi revenir sous de nouveaux traits, à commencer par Superman qui devrait prochainement porter haut et fort les couleurs de DC sur le grand écran. Superman : Legacy racontera comment Clark Kent doit composer avec son héritage Kryptonien et son éducation humaine.

“Il est l’incarnation de la vérité, de la justice et de la manière de vivre à l’américaine, guidé par la gentillesse humaine dans un monde qui considère cette qualité comme démodée” avait précisé Gunn lors de la conférence de presse en janvier dernier. Le producteur et directeur créatif n’avait néanmoins pas partagé l’identité de celui ou celle qui aurait la lourde de tâche de mettre en scène cette nouvelle épopée. Comme on n’est jamais mieux servi que par soi-même, c’est lui qui s’y colle.

Il précise dans un entretien avec Variety qu’il avait déjà été approché quelques années auparavant : “J’ai d’abord dit non parce que je n’avais pas un chemin qui me semblait unique, amusant et émouvant pour donner à Superman la dignité qu’il mérite.” Entre temps, il a mis en scène les aventures de plusieurs autres super-héros comme les Gardiens de la Galaxie, la Suicide Squad ou encore Peacemaker et s’est donc forgé une solide réputation et une maîtrise du genre.

Peter Safran avait d’ailleurs à plusieurs reprises exprimé son envie de confier le projet à son partenaire. Il disait au début de l’année : “J’espère pouvoir le persuader à le réaliser.” Il a visiblement eu gain de cause. Reste à voir désormais s’ils auront la même chance dans leur recherche du nouveau visage de l’homme d’acier. Car si sa prestation dans Man of Steel avait fait l’unanimité ou presque, Henry Cavill ne rempilera pas. L’acteur a été écarté de l’écurie DC en 2022, tout comme Gal Gadot et Dwayne Johnson qui incarnaient respectivement Wonder Woman et Black Adam.

Enfin la saga que DC mérite ?

Depuis ses premiers pas au cinéma, le DCEU rencontre de nombreuses turbulences. Après un Man of Steel plutôt prometteur, la saga s’était pris les pieds dans le tapis avec Batman v Superman, Suicide Squad et Justice League. Avec quelques succès à son actif comme Wonder Woman, la licence n’a jamais été une affaire qui roule.

Warner Bros a néanmoins espoir que ses deux nouveaux dirigeants lui offriront enfin l’opportunité de briller comme l’estampille le fait déjà sur papier glacé. Et il faut dire qu’il y a une carte à jouer, alors que Marvel éprouve de premières difficultés après des années de règne sans partage sur le panorama. S’il faudra sans doute attendre encore un peu pour statuer sur l’avenir de DC Films, la stratégie adoptée par Warner Bros a déjà de quoi nous convaincre.

En marge de Gods and Monsters, les studios développent une autre bannière : Elseworlds. Plus sombre et mature, elle explorera par exemple la suite des aventures du Batman de Robert Pattinson ainsi que celles du Joker de Joaquin Phoenix. Les deux films ayant largement convaincu la critique et le public, c’est déjà au moins deux succès assurés pour l’entreprise américaine. Reste à voir si l’ère James Gunn parviendra à faire oublier les tumultueux débuts du DCEU au cinéma. Rendez-vous le 11 juillet 2025 pour découvrir Superman : Legacy.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *