Passer au contenu

Lime a une solution pour détecter la conduite à deux sur une trottinette électrique (et ça va faire mal)

Devant la recrudescence des accidents en trottinettes électriques, les autorités publiques s’inquiètent des dérives constatées lors de la conduite par les usagers. Parmi les causes pointées du doigt : la conduite à deux.

Lime a dévoilé une nouvelle innovation qui pourrait définitivement mettre un terme à la circulation à deux sur ses trottinettes électriques. L’entreprise a choisi d’investir dans cette technologie en réponse aux inquiétudes exprimées par les autorités au sujet de cette pratique interdite, qui représente plus de risques sur la route, pour les usagers et non-usagers. Pour rappel, ce comportement est formellement interdit par le Code de la route, puisque prendre un passager sur une trottinette est passible d’une amende de 35 euros.

Single Rider Recognition Technology : pour mettre fin à la conduite à deux

Après avoir déjà présenté plusieurs technologies telles que Lime Vision – pour mettre fin à la circulation sur les trottoirs – ou la technologie de geofencing embarquée – capable de délimiter des zones de circulation à vitesse réduite ou interdite – Lime continue d’innover pour créer un environnement plus sûr pour tous.

Grâce à l’utilisation de capteurs embarqués, les équipes d’ingénieurs de Lime ont mis au point un système de détection permettant d’empêcher la circulation de deux individus sur ses trottinettes électriques partagées. La technologie combine différentes données telles que l’accélération et l’angle du véhicule pour détecter un changement de poids soudain.

Lorsque la présence de deux personnes est détectée, Lime envoie une notification directement sur l’application de l’utilisateur. Dans le même temps, la trottinette émet un avertissement sonore et la vitesse de l’appareil est automatiquement réduite jusqu’à l’arrêt complet du véhicule.

Ce nouveau système de détection, actuellement testé par Lime et présenté pour la première fois à Paris, viendra compléter un ensemble d’innovations déjà mises en place et annoncées précédemment, comme la technologie Lime Vision, capable d’empêcher la circulation sur les trottoirs annoncée en juillet 2022, actuellement en phase de test dans plusieurs villes dont Paris.

Les raisons pour lesquelles il ne faut pas monter à deux sur une trottinette

I est déconseillé de monter à deux sur une trottinette pour des raisons de sécurité et pour préserver la durée de vie de la trottinette.

  • Risques de déséquilibre : Les trottinettes sont conçues pour transporter une seule personne à la fois, et leur poids et leur équilibre sont optimisés pour cette configuration. Si deux personnes montent sur une trottinette, cela peut déséquilibrer la trottinette et rendre la conduite instable et dangereuse, surtout si les deux personnes ont des poids différents.
  • Risques de chute : Si deux personnes montent sur une trottinette, cela peut augmenter le risque de chute. Les deux personnes doivent trouver un équilibre ensemble, ce qui peut être difficile, surtout si elles doivent tourner ou freiner rapidement. En cas de chute, les deux personnes peuvent se blesser gravement.
  • Dommages à la trottinette : Le poids de deux personnes peut être trop lourd pour la trottinette, ce qui peut causer des dommages à la trottinette et réduire sa durée de vie. Les roues, le châssis et le système de freinage peuvent subir une pression excessive, ce qui peut entraîner des fissures ou des cassures.

 

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *