Passer au contenu

Joker 2 : on sait enfin à quoi ressemble Harley Quinn

Lady Gaga débarque à New York pour Joker : Folie à Deux. À quoi va ressembler la nouvelle complice de Joaquin Phoenix ?

Joaquin Phoenix s’est trouvé une nouvelle collaboratrice. Après un premier opus solo, où il campait le célèbre criminel de Gotham, l’acteur va partager l’affiche avec Lady Gaga. Toujours sous la direction de Todd Phillips, l’antagoniste promet déjà de se trouver une place dans le choix au box-office mondial.

Le tournage de Joker : Folie à Deux débute à New York, l’occasion pour les futurs spectateurs de glaner ici et là des informations sur cette suite particulièrement attendue. Après Joker, c’est au tour d’Harley Quinn d’enfin se montrer. Comme on pouvait s’en douter, il s’agira d’une relecture de son apparat emblématique des comics. On la découvre ainsi coiffée les cheveux en arrière, comme Joker, et avec un maquillage de clown assez sobre. Elle est vêtue d’une veste rouge et d’un corset à carreau rappelant les jeux de cartes qui ont inspiré son costume sur le papier.

Un duo qui va pousser la chansonnette

L’intrigue de ce nouveau film n’a pas encore été partagée, on sait en revanche déjà quel genre sera mis à l’honneur. Après le drame, le réalisateur va s’attaquer à la comédie musicale. C’est pour cela que Lady Gaga a été conviée, pour de nombreuses séquences chantées et dansées. Ne vous attendez pas à une promenade de santé pour autant, les premières images volées aux abords du tournage présagent d’un divertissement nerveux.

On peut d’ailleurs apercevoir Harley Quinn sur les marches d’un tribunal. Au milieu d’une foule de supporters du Joker, qui incarne la rébellion du peuple face aux nantis de Gotham, elle lève le poing et embrasse une passante. La narration pourrait raconter les conséquences du précédent film, qui se terminait sur une guérilla urbaine à la gloire de celui qui avait assassiné le présentateur Murray Franklin en direct à la télévision.

Un univers à surveiller

À sa sortie en 2019, Joker avait largement convaincu les spectateurs et amateurs de super-héros. Alors que le DCEU peinait à s’imposer comme une licence à succès, la proposition de Todd Philips promettait de dépoussiérer le genre avec une approche plus inspirée du drame et du thriller que du blockbuster calibré. Ce projet, acclamé à la fois par la critique et le public, n’était en revanche pas intégré au reste de la saga cinématographique. Un ovni dont le succès indéniable a évidemment fait des petits.

Alors que l’écurie revoit sa stratégie sous l’égide de James Gunn, le DC Elseworlds est pensé comme une série de films en marge des prochains films Superman et Batman. Si les spectateurs doivent s’attendre à une certaine continuité dans le nouvel univers cinématographique du réalisateur des Gardiens de la Galaxie, la bannière Elseworlds sera une licence plus sombre et la destination parfaite pour les films inclassables. The Batman 2, réalisé par Matt Reeves, sera notamment produit sous cette estampille, comme le Superman de Ta-Nehisi Coates.

L’approche n’est pas nouvelle puisqu’elle vient directement des comics. À la fin des années 80, DC donne à certains scénaristes et dessinateurs plus de libertés. C’est Gotham by Gaslight qui fera office de premier essai dans le genre, et qui raconte comment Batman part à la chasse de Jack l’Éventreur à l’époque victorienne. Régulièrement, plusieurs numéros du genre seront publiés, toujours en marge de la continuité des récits principaux. Ces réinventions des mythes fondateurs sont nombreuses sur papier glacé et offrent une source importante pour le 7e art dont Warner Bros entend bien s’emparer.

Au vu des résultats au box-office de The Batman et Joker, les studios auraient tord de s’en priver. C’est d’autant plus vrai que le projet pourrait attirer plus de spectateurs, en dehors de son berceau historique de fans de comics. Rendez-vous dans tous les cas le 2 octobre 2024 pour découvrir Joker : Folie à Deux. De son côté, Robert Pattinson reviendra dans la peau de Bruce Wayne un an plus tard, en octobre 2025.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *