Passer au contenu

The Mandalorian épisode 6 : quand la série se la joue Scooby-Doo

Cette semaine, The Mandalorian n’a pas brillé par son récit et peu importe que de nombreux guests aient été invités.

Jusqu’ici, The Mandalorian avait assez peu de ratés à son actif. Mis à part son incursion dans la catastrophique Le Livre de Boba Fett, la production de Jon Favreau  a multiplié les belles idées. Entre hommages à Star Wars et réinvention à la sauce buddy movie, la série portée par Pedro Pascal peut aisément se glisser sur les hautes marches du podium des productions récentes dans la galaxie très lointaine. Sa troisième saison, bien qu’assez intéressante dans les thématiques qu’elle aborde, souffre d’une écriture bien plus lacunaire. Le sixième épisode n’est pas vraiment engageant. La série a-t-elle encore quelque chose à raconter ?

Scooby-bouuuh

Les spectateurs commencent à en avoir l’habitude, chaque épisode n’évolue pas complètement autour de la quête principale de notre héros. Alors que l’objectif de cette saison semble être de réunir les mandaloriens sous la même bannière, Din Djarin et Bo Katan Kryze doivent à nouveau compléter une tâche annexe avant de réellement pouvoir se pencher sur cette question. Devant la caméra de Bryce Dallas Howard, que l’on a connue plus inspirée, le duo enquête alors sur de mystérieux dysfonctionnements de droïdes.

Le western de l’espace se mue en série policière, s’amusant à certains moments à en détourner les codes. Dans une cité aux allures de Disneyland – Cyberpunk, l’aventure de Mando et sa nouvelles alliée coche toutes les cases de l’enquête criminelle. Ils se rendent dans un bar pour collecter quelques informations auprès d’un tenancier un peu trop bavard, se lance dans une course-poursuite dans la ville et vont même à la morgue des robots.

Si la proposition est assez amusante, au point que la résolution pourrait presque faire une référence directe à la série animée Scooby-Doo, il faut bien avouer que la narration dans son ensemble pédale dans la semoule. Et si c’était ça l’hommage à la saga Star Wars, une narration inégale à la manière de la postlogie, ses allers-retours et ses incohérences. Vraiment, il aurait mieux fallu s’abstenir.

C’est l’élue !

L’épisode 6 se conclut sur un retournement de situation assez malheureux, qui balaie du revers de la main tout le parcours de Din Djarin. Finalement, le sabre noir a toujours été destiné à Bo-Katan Kryze. Elle est l’élue, la seule capable de réunir tous les mandaloriens peu importe leur adhésion au crédo ou non. Après tout, c’est elle qui a vu le Mythosaure dans les eaux vivantes, elle aussi qui a été capable de s’intégrer auprès du clan de Din Djarin tout en ralliant ses anciens partenaires à sa cause.

Si cette dernière scène a au moins le mérite de faire avancer la narration dans le bon sens, elle annonce surtout l’empressement avec lequel la série va devoir conclure cet arc narratif. Il ne reste plus que deux petits épisodes avant le baisser de rideau, et les intrigues à conclure sont nombreuses. Avec huit épisodes au compteur, cette saison s’est un peu trop laissée aller aux digressions, au point de parfois perdre l’intérêt des spectateurs. Si l’épisode centré sur le Docteur Pershing avait au moins le mérite de nous offrir de nouvelles perspectives sur la chute de l’Empire et la naissance de la Nouvelle République, ce 22e chapitre sonne comme une parenthèse assez vide de sens.

Christopher Lloyd dans The Mandalorian
Crédits : Disney+

“About Damn Time”

The Mandalorian a du succès et attire les regards de certaines célébrités. Pour cette troisième saison, Disney s’offre les services d’une légende de la pop culture : Christopher Lloyd. La participation du mythique Doc Brown avait été annoncée il y a un moment maintenant, mais la teneur de son rôle était restée secrète. Comme on pouvait s’en douter, il ne s’agissait que d’une apparition éclair. Une prestation finalement assez anecdotique, et qui n’aura que peu de conséquences sur le reste de la narration.

Au rayon des apparitions surprises, on peut aussi noter l’arrivée de Jack Black dans la peau du Commandant Bombardier et de la chanteuse Lizzo dans celle de La Duchesse. Du reste, les spectateurs d’Agents of S.H.I.E.L.D auront reconnu Simon Kassianides qui campait Sunil Baskhi dans la série estampillée Marvel.

Espérons que la semaine prochaine soit plus heureuse pour Grogu et Din Djarin qui nous ont rarement déçus. Une chose est certaine, si une saison 4 est prévue, la série ne pourra sans doute pas être déroulée sur de nombreuses saisons. Le retour de Moff Gideon constituera sans doute un élément central de l’intrigue à l’avenir, alors que le Premier Ordre s’apprête à sortir de terre.

Voir The Mandalorian sur Disney+

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Wai enfin toute la saison brille pas trop pas son scénario pour le moment.
    A part 2 ptits clins d’oeil pour la série Ahsoka à venir, ya rien de fous.

  2. Cette serie a toujours donné le sentiment qu’ils ne savaient pas vraiment quoi raconter.
    A chaque episode, j’ai l’impression qu’ils inventent au fur et a mesure de l’episode.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *