Passer au contenu

Le “livre blanc” du Bitcoin était caché dans macOS depuis 5 ans

Le Bitcoin est aujourd’hui la devise numérique al plus populaire au monde, son “livre blanc” écrit en 2008 en explique les grands principes.

Andy Baio est un développeur assez connu aux États-Unis. Il aime occuper son temps en cherchant des lignes de codes révélatrices dans le complexe système d’exploitation de nos Macs. À chaque mise à jour, il se penche sur le code source de macOS pour trouver des informations sur les prochains produits de la marque à la pomme.

Cette aventure d’Indiana Jones du numérique lui a permis de trouver un vrai trésor. Alors qu’il cherchait à connecter son ordinateur à une nouvelle imprimante, Andy Baio s’est fait aspirer de dossier en dossier et de fichier en fichier. Il a fini par explorer en profondeur le code source de macOS, se rendant dans des régions dues système qui étaient jusqu’alors inexplorées.

Un PDF très particulier

Au cours de sa quête, il est tombé sur un logiciel inconnu, « Virtual Scanner II ». Au cœur de ce dernier, il a trouvé un PDF nommé par les équipes d’Apple « simpledoc ». En ouvrant ce document, Baio ne savait sans doute pas à quoi s’attendre, mais jamais il n’aurait pu prédire sa découverte. Le développeur est tombé sur un texte de neuf pages, parlant de cryptomonnaies.

Loin d’être un simple essai anodin, ce texte est le « livre blanc » du Bitcoin, la plus célèbre des devises numériques. Écrit par Satoshi Nakamoto, le créateur de cette monnaie virtuelle dès 2008, le texte explique le fonctionnement de la blockchain, du minage et du Bitcoin dans son ensemble. Il développe également une approche philosophique expliquant l’objectif du Bitcoin lors de sa conception et la volonté d’indépendance financière qui se cache derrière cette monnaie.

Ce document, très bien connu par les amateurs de cryptomonnaies n’avait absolument aucune raison de finir dans le code source de macOS. Et pourtant il semblerait qu’il ait fait son apparition avec Mojave et qu’il soit toujours présent sous macOS Ventura. Pour les personnes qui souhaiteraient mettre la main sur ce document (facilement trouvable sur internet), il faudra entrer la commande suivante dans le terminal du Mac.

open /System/Library/Image\ Capture/Devices/VirtualScanner.app/Contents/Resources/simpledoc.pdf

Apple reste muet

Apple n’a pour le moment pas pris la parole sur ce sujet, la marque à la pomme n’a donc donné aucune explication pour justifier de la présence de ce document au fin fond du code source de macOS. Selon plusieurs théories, un développeur féru de cryptomonnaies aurait pu placer ce document dans une version « test » de macOS avant de « l’oublier » au cœur du code source.

Cette erreur humaine aurait d’ailleurs été rapportée à Apple qui avait connaissance depuis le début de l’année de la présence du livre blanc du Bitcoin dans son code source. La firme de Cupertino, qui n’a jamais vraiment pris position sur le sujet des cryptomonnaies, a donc décidé de garder le document dans son code source, en attendant que quelqu’un finisse par le trouver.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Juste un fichier de test pour une app permettant de simuler l’API d’un scanner…
    Vous croyez que ça mérite un article ? Le testeur a mis le 1er pdf qu’il avait sous la main, c’est tout.
    Pfff

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *