Passer au contenu

Distributeur de billets : ce faux autocollant est une arnaque, comment le savoir ?

Un faux autocollant placé sur des distributeurs de billets fait des ravages en France. Ce dernier indique un numéro de téléphone frauduleux qu’il faudrait appeler par sécurité. Pensant qu’il s’agit d’un numéro de la banque, la victime a tendance à faire confiance et communique alors son code secret. Le piège se referme.

Les escrocs sont toujours plus malins quand il s’agit de voler de l’argent de leurs victimes. Certes, le patron de la sûreté territoriale Julien Herbaut a annoncé une baisse des fraudes aux distributeurs automatiques de billets à Paris de 38% en 2021, mais une grande partie est à remettre sur le compte de la pandémie. Avec le déconfinement et la popularité du cash, les retraits sont repartis à la hausse et les fraudes aux DAB aussi.

Malgré les avertissements nombreux émis par les banques, il est difficile de réagir aux nouvelles méthodes des malfaiteurs. Récemment, une arnaque autour d’un faux autocollant placé sur les distributeurs a fait des dégâts. L’information de La Dépêche, reprise par nos confrères de Presse-citron, est surprenante. Un escroc français de 41 ans aurait appris cette technique de fraude directement sur YouTube en seulement quelques minutes.

Cet autocollant peut voler votre code secret

Aujourd’hui, le vol de carte bancaire avec violence perd en popularité. Les fraudeurs sont plus sournois et ont mis en place des arnaques discrètes qui rapportent plus gros. Dans l’exemple cité par nos confrères, un homme en Ariège est parvenu à escroquer plus de 10 000 euros avec cette technique de l’autocollant frauduleux. Lorsqu’il a finalement été confondu par des caméras de surveillance et arrêté par la police, il a reconnu tous ses torts.

Comment fonctionne cette arnaque au distributeur ? D’abord, l’escroc a mis un bout de papier dans la fente pour bloquer la sortie des cartes bancaires. Une fois que la victime entre sa carte dans ce dernier, elle n’en sortira plus.

Son réflexe premier est de regarder sur le distributeur pour contacter le service d’urgence pour lui expliquer que la carte a été avalée par la machine. Seulement, le vrai autocollant avec les coordonnées de la banque a été remplacé par un faux. Le malfrat est venu placer un faux autocollant sur le vrai pour duper la victime. Cette dernière, pensant que c’est le numéro officiel de la banque associée au distributeur, va alors la contacter naïvement.

Ne jamais communiquer son code

C’est là que le piège se referme : l’interlocuteur n’est autre que l’escroc qui va demander des informations sensibles dont le code secret de la carte bancaire. Ne pensant absolument pas à l’arnaque, la victime va (peut-être) le transmettre.

Une fois récupéré, l’objectif de l’escroc est d’expliquer à la victime qu’elle ne pourra plus retirer sa carte du distributeur pour la faire partir. Il reviendra ensuite avec une pincette pour la retirer lui-même avec un peu d’agilité, avant de vider le compte en utilisant le code secret.

Cette fraude est difficile à identifier, surtout quand on est sous les émotions de ne pas voir sa carte bancaire sortir. Cela dit, il faut toujours garder à l’esprit que votre banque ne vous demandera jamais le code secret de votre carte. Personne ne le connait sauf vous, et cela ne doit pas changer. Une chose est sûre : si votre carte se fait avaler par une machine, il faut bien vérifier que les informations sur le distributeurs soient vraies et qu’elles n’aient pas été remplacées par un faux autocollant.

Comment réagir face à une carte avalée ?

La plupart des banques indique une procédure à suivre lorsque votre carte bancaire est avalée par une machine. Sur le site du Crédit Agricole, les différents scénarios sont mis en avant. Par exemple, si l’agence associée au distributeur est ouverte, il est conseillé d’y rentrer et d’expliquer la mésaventure. Si elle est fermée, il y a deux options : soit vous trouvez une agence du même réseau ouverte à proximité pour partager le message, soit vous appelez votre conseiller par téléphone.

Enfin, si un distributeur n’est pas rattaché à une agence, il reste un cas extrême: faire opposition sur la carte de paiement. Les banques en ligne sont aujourd’hui assez flexibles sur ce point et vous permettent de bloquer temporairement votre carte bancaire. Depuis l’application de Boursorama Banque par exemple, vous pouvez bloquer la carte jusqu’à réactivation. Dans le cas où votre carte serait avalée par un distributeur (et en attendant qu’elle ressorte), vous pouvez suspendre son usage de manière temporaire.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Presse-citron

Mode