Passer au contenu

ROG Ally : ASUS répond au Steam Deck avec cette console portable

L’ASUS ROG Ally est réel et pourrait devenir le pire cauchemar du Steam Deck de Valve. On vous dit tout sur cette console de jeu portable.

ASUS a annoncé une console PC portable le 1er avril et forcément, il y avait de quoi avoir des doutes. Pourtant, la ROG Ally est bien réelle et loin d’être une blague comme l’a confirmé la marque sur les réseaux sociaux. La vidéo de présentation dure 3 minutes et nous montre la console dans de nombreuses situations, sans toutefois apporter beaucoup d’éléments techniques.

La firme taïwanaise, qui prépare l’arrivée des smartphones ROG Phone 7, précise qu’elle tourne sous Windows 11. La console embarque l’APU AMD le « plus rapide à ce jour » selon Asus, grâce à une fabrication sur mesure. De quoi permettre de jouer aux derniers jeux AAA en Full HD, même en plein jour. La vidéo évoque aussi la présence de deux ventilateurs pour rafraîchir la ROG Ally et offrir un fonctionnement silencieux. De plus, elle dispose d’un port permettant de la connecter au ROG XG Mobile eGPU pour jouer sur un grand écran, tel qu’un téléviseur.

Loin d’être une plaisanterie, l’ASUS ROG Ally est déjà passée entre les mains de Dave2D. Le Youtubeur complète la fiche technique et nous en apprend davantage sur la nouvelle console. Il précise que la ROG Ally dispose d’un écran de 7 pouces affichant 1 920 x 1 080 pixels, au format 16:9 avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Sur le papier, on est largement au-dessus du Steam Deck qui se limite à un écran de 7 pouces en 1 280 x 800 pixels au format 16:10. Le taux de rafraîchissement s’arrête à 60 Hz. Notons aussi que l’écran d’ASUS est aussi plus lumineux (500 nits contre 400).

Des caractéristiques très alléchantes

Ces améliorations nécessitent plus de puissance graphique et Dave2D ne semble pas déçu par les performances. Sous le capot, nous apprenons que la ROG Ally fait appel à l’architecture Zen 4 d’AMD et une partie graphique basée sur l’architecture RDNA3 (Phoenix). Fait intéressant, la machine d’ASUS est plus petite, plus légère et plus fine que sa rivale lancée par Valve. La ROG Ally présente des dimensions de 280 x 113 x 39 mm pour 608 grammes, contre 298 x 117 x 50,5 mm et 669 grammes pour le Steam Deck.

ASUS ROG Ally
© Capture d’écran / Dave2D

Alors que le constructeur taïwanais vante sa solution de refroidissement, cela se confirme. À l’usage, ce prototype de la ROG Ally se révèle beaucoup plus silencieux que le Steam Deck (20 dB contre 37 dB). Dans une autre vidéo, Linus Tech Tips montre un prototype de la console sous tous les angles. Il précise que le SSD et les joysticks semblent facilement remplaçables.

On aperçoit au passage le connecteur (PCIE Gen 3 8x) pour relier la console au boîtier XG Mobile. Ainsi, il sera possible d’augmenter la puissance de la ROG Ally en l’associant à un GPU externe, comme une GeForce RTX 4090 mobile. L’écosystème ROG pourrait être l’un des atouts de cette nouvelle console.

Qu’en sera-t-il du prix, de la de sortie et de l’autonomie ?

Pour l’heure, ASUS se garde d’annoncer un prix ou une date de sortie pour sa ROG Ally. Le constructeur devra opter pour un tarif attractif s’il veut convaincre face à la Steam Deck. Toutefois, on est sur approche très différente de ce que propose Valve. En effet, le Steam Deck ou la Nintendo Switch sont des consoles de jeu tandis que la ROG Ally se rapproche davantage du PC avec Windows. Cette orientation peut avoir un impact non négligeable sur le prix de vente.

ASUS ROG Ally
© Capture d’écran / Dave2D

L’autre grande question concerne l’autonomie, car cet élément n’est pas évoqué dans les vidéos. Le fabricant opte pour un écran LCD en Full HD, lumineux (500 nits) et une fréquence de rafraîchissement à 120 Hz. Ces choix risquent de peser fortement sur l’endurance de la console en déplacement. De plus, on attend de connaître le comportement de Windows 11 par rapport à SteamOS. On peut cependant s’attendre à une bonne gestion énergétique concernant la plateforme AMD.

ASUS ROG Ally : qu’est-ce qu’on en pense ?

Sur le papier, la promesse de la marque taïwanaise est alléchante. À la rédaction, nous sommes tous très impatients de découvrir et de tester cette nouvelle console. On peut aussi se réjouir de voir ASUS se lancer dans cette nouvelle aventure, confirmant son statut de marque qui ose. Les premiers retours montrent que la ROG Ally est proche de sortir sur le marché.

Plusieurs éléments diront sur la ROG Ally a les atouts pour bousculer le segment. Forcément, son positionnement tarifaire nous dira si ASUS peut faire plus qu’un produit de niche.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode