Passer au contenu

Acer ebii : on a approché le vélo électrique dopé à l’IA

Parmi les nombreuses annonces d’Acer, il y a le surprenant ebii. Acer fait son entrée sur le marché des vélos électriques et mise sur des fonctions d’intelligence artificielle.

On connaissait Acer pour ses ordinateurs portables comme le Swift X 16 ou PC tels que le Predator Orion X. Il faudra désormais compter avec la marque taïwanaise sur le segment des vélos électriques. De l’informatique à l’e-mobilité, il n’y a qu’un pas pour le constructeur qui a apporté son vélo ebii lors de sa conférence next@acer.

ebii : un vélo électrique avec des fonctions d’IA

Le projet d’Acer n’est pas totalement nouveau, il a été officialisé fin mars. Conçu pour les déplacements urbains, l’ebii est un vélo électrique à motorisation centralisée qui profite d’un pilotage par l’intelligence artificielle. La firme explique que son vélo utilise un système de commande intelligent et s’adapte automatique à la route selon divers paramètres : l’itinéraire, force de pédalage et préférences de l’utilisateur. Ces fonctions d’IA sont réunies sous le nom d’ebiiAssist.

Acer ebii
© JournalduGeek.com

Acer utilise une architecture modulaire intégrant le bloc-batterie et le système de commande dans un seul boîtier compact. Cette conception vise à permettre de charger et de transporter facilement les batteries, facilitant au passage l’entretien et la mise à niveau. Au niveau des caractéristiques, ce vélo électrique adopte une structure à fourche unique et une motorisation en un seul bloc de 250/350 W avec un chargeur CAN BUS de 48 V et un couple de 40 Nm. Il permet une conduite assistée jusqu’à 25 km/h.

L’ensemble affiche un poids de 16 kg tandis que la batterie amovible revendique jusqu’à 110 km d’autonomie. Elle se charge à 100 % en 2h30 et si l’autonomie varie en fonction de nombreux facteurs, l’IA vient encore à la rescousse pour une distribution d’énergie optimisée, précise Acer.

Acer mise sur l’« intelligence » et la sécurité pour se démarquer

Du côté des fonctions de sécurité, on note l’allumage automatique des phares et feux arrière dans des conditions de luminosité réduite. Le vélo intègre un éclairage supplémentaire sous le boîtier pour les trajets de nuit. L’ebii dispose également d’un capteur radar d’alerte de collision arrière monté sous la selle. Il avertit le conducteur de la présence d’automobilistes ou objets s’approchant par l’arrière.

À cela s’ajoutent des fonctions de détection de collision et les notifications. Notez d’ailleurs que l’IA du vélo exploite le big data pour recueillir de nombreuses informations via l’application ebiiGo. Elle s’installe sur un smartphone et connecte le vélo via le Bluetooth et accompagne l’app ebiiRide (gestion de tâches adaptatives). Cette dernière propose trois modes de conduite :

  • Eco pour économiser de l’énergie durant le trajet ;
  • My ebii pour une utilisation « intelligente », paramétrée selon ses préférences ;
  • Boost pour ajuster la vitesse et la puissance du moteur en fonction des conditions de route et de la distance restant à parcourir pour atteindre la destination.

Pour atteindre son poids de 16 kg, l’ebii opte pour une structure en allumage d’aluminium. Le vélo a droit à des bords arrondis et une finition de couleur blanc mat. Enfin, Acer précise que les pneus pleins sont fabriqués à base de mousses multicouches et sont anti-crevaisons. L’objectif est de rendre le vélo plus durable, comme en témoigne la présence d’une courroie de transmission en carbone inoxydable. Elle ne requiert aucune lubrification pour son entretien, précise le fabricant.

Acer ebii
© JournalduGeek.com

Un prix toujours inconnu et une trotinette Predator eScooter Extreme

Bavard au sujet de son vélo, Acer n’évoque toujours pas le prix de son vélo électrique. On peut toutefois s’attendre à ce qu’il débarque prochainement en France. Pour nous faire patienter, Acer montre aussi son Predator eScooter Extreme.

Il ne s’agit toujours pas d’un PC portable, mais bien d’une trottinette électrique qui s’invite dans cette gamme. On comprend rapidement pourquoi en voyant le style agressif de cette trottinette tout-terrain équipée d’une fourche suspendue. Elle s’annonce avec un moteur d’une puissance de 700 W (en crête) et un couple de 29 nm, de quoi l’aider à gravir des pentes de 16 % au maximum. Cela reste en deçà de ce que propose la Xiaomi Electric Scooter 4 Ultra (puissance de 940 watts et pentes jusqu’à 25 %), qui est désormais disponible en France. De son côté, Acer reviendra bientôt avec de plus amples informations.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *