Passer au contenu

Chez Adobe, pour modifier une photo ou une vidéo il suffira de le demander

La colorimétrie est un art qui n’est pas accessible à tous. Avec Firefly, Adobe veut démocratiser cette compétence en permettant à chacun de décrire l’ambiance et le ton souhaités pour une scène : les outils vidéo de l’éditeur s’adapteront en conséquence.

Il y a un mois, Adobe annonçait Firefly, sa technologie d’intelligence artificielle générative. Initialement axée sur la génération d’images sans risque pour un usage commercial, l’entreprise étend désormais les capacités de Firefly à ses applications vidéo et audio regroupées au sein du Creative Cloud. Le but n’est pas (encore) de créer des vidéos personnalisées, mais de faciliter l’édition vidéo, la colorimétrie, l’ajout de musique et d’effets sonores, et la création de titres animés avec des polices, des graphiques et des logos.

L’intelligence artificielle pour démocratiser l’édition photo

Parmi les fonctionnalités les plus prometteuses figure la possibilité de régler la colorimétrie d’une vidéo en décrivant simplement avec quelques mots l’effet souhaité (par exemple, il suffit d’écrire « heure dorée » ou « éclaircir le visage »). Firefly promet également de transformer automatiquement les scripts en storyboards et prévisualisations, il saura aussi recommander des plans d’illustration pour dynamiser les vidéos. Nul doute que les créateurs de TikTok sauront en tirer profit pour gagner du temps !

D’autres fonctionnalités basées sur l’IA incluent la génération de sons et de musiques personnalisées. Firefly aidera également les monteurs à créer des sous-titres, des logos et des cartes de titre en leur demandant simplement de décrire à quoi ils veulent qu’ils ressemblent. Ces compétences spécialisées nécessitent généralement une certaine familiarité avec des logiciels tels qu’After Effects et Premiere. Il convient de noter que pour l’instant, Adobe s’est contenté de faire des démonstrations de ces capacités. Il reste à voir comment ces fonctionnalités fonctionneront en pratique.

© Adobe

L’intelligence artificielle est également à l’œuvre pour Lightroom, le logiciel de gestion et d’édition de photos. Adobe a dévoilé plusieurs nouveautés, dont une fonction de réduction du bruit qui améliore la qualité d’un fichier RAW à haute sensibilité ISO sans perte de détails (la prise en charge d’autres types de fichiers est prévue prochainement). Des fabricants de smartphones intègrent déjà des fonctionnalités similaires dans leurs propres applications d’appareil photo, il était donc logique et attendu qu’Adobe fasse de même.

Lightroom va aussi bénéficier de nouvelles catégories de masques supplémentaires basées sur l’IA pour sélectionner les personnes (y compris les vêtements et les poils du visage) et de nouveaux pré-réglages adaptatifs pour les portraits qui savent tirer parti de ces nouvelles fonctionnalités de masquage. Adobe ajoute aussi une fonctionnalité permettant aux utilisateurs d’ajouter des informations d’attribution et des informations sur leurs modifications sous forme de métadonnées vérifiables dans leurs photos. Il s’agit ici de promouvoir la transparence et l’authenticité dans le domaine de la photographie.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Adobe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *