Passer au contenu

Une poupée Barbie porteuse de trisomie 21 pour promouvoir l’inclusion

Célébrer l’inclusion par le jeu, c’est l’objectif de Mattel qui vient de dévoiler une nouvelle poupée Barbie porteuse de trisomie 21. Il s’agit de permettre à plus d’enfants de se reconnaître dans la poupée et de refléter davantage le monde qui les entoure.

Le fabricant de jouets Mattel fait un pas de plus pour l’inclusivité avec le lancement d’une poupée Barbie qui présente les traits physiques associés au syndrome de Down. L’objectif de l’entreprise est de « permettre à tous les enfants de se reconnaître dans Barbie, tout en encourageant les enfants à jouer avec des poupées qui ne leur ressemblent pas », explique Lisa McKnight, directrice général de Barbie. Ce modèle vise à permettre à encore plus d’enfants de se voir en Barbie et à refléter le monde qui les entoure.

Barbie, un outil pour développer l’empathie

Pour s’assurer que la poupée représente fidèlement une personne atteinte du syndrome de Down, Barbie a travaillé en étroite collaboration avec une association américaine reconnue, la National Down Syndrome Society (NDSS). Cette dernière fournit des ressources et mène des actions de sensibilisation auprès des communautés locales pour soutenir les personnes atteintes de trisomie 21 et leurs familles. La collaboration avec la NDSS a permis de nourrir le processus de conception de la poupée, de sa sculpture à son emballage, en passant par ses vêtements et accessoires.

La poupée Barbie avec le syndrome de Down présente un nouveau visage et une nouvelle silhouette, ainsi que des caractéristiques physiques spécifiques à cette condition. Son visage est plus rond, ses oreilles sont plus petites et son nez est plus plat. La poupée arbore également une seule ligne sur la paume de ses mains, caractéristique souvent associée aux personnes atteintes du syndrome de Down.

La robe à manches bouffantes de la poupée est ornée de papillons et de couleurs jaune et bleu, symboles de la sensibilisation au syndrome de Down. Le collier pendentif rose de la poupée porte trois chevrons vers le haut, représentant les trois copies du chromosome 21, responsable des caractéristiques associées au syndrome de Down. Les chevrons sont un symbole d’unité pour cette communauté.

La poupée Barbie Fashionista avec le syndrome de Down porte également des orthèses de cheville roses assorties à sa tenue. Certaines personnes atteintes de ce syndrome utilisent des orthèses pour soutenir leurs pieds et leurs chevilles. Le jeu avec des poupées est un outil précieux pour favoriser le développement de l’empathie et des compétences sociales chez les enfants. Ce modèle Barbie permet à davantage d’enfants de se reconnaître dans la poupée. Elle est disponible dans des quantités limitées dès à présent aux États-Unis, pour le prix de 11 $.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : NDDS

10 commentaires
  1. Horrible !

    Quand on achete une poupée barbie, c’est pour s’évader, c’est pour réver, pour se sortir de sa condition misérable et voyager dans la peau d’une autre… Personne ne ressemble à Barbie, aucune femme (a part quelques top modèle), et c’est pas pour rien qu’on l’a fait trés belle, le but c’est du vendre du rève, pas des cauchemars…
    A quand la Barbie strabisme, la barbie édentée ou la barbie manchot ?

    Bref, encore une stupidité qui nous vient de ces abrutis …

  2. C est comme la barbie noire , il y a qq années la gamine de connaissances avait une barbie noire et son rôle était … la bonne.

    Et les gosses sont encore sans barrières et ils sont pas tendres donc j imagine bien le rôle de cette barbie dans 95% des cas.

  3. Vous êtes tellement c… dans vos commentaires, c est fou toute cette méchanceté.
    Vous n’êtes pas à la place de toutes les personnes qui recherchent des acteurs, dessins animés, jouets, stars auxquelles s’identifier.
    Continuez de regarder votre gros nombril et votre vie toute pourrie
    le monde va mal, très mal

  4. @webe ca sent le gros loser…
    au dela de la poupée triso, c’est surtout du coté marketing qu’il faut regarder la chose.
    Tu penses vraiment que Mattel et le Barbie brand en on quelque chose a foutre des trisos, black, jaunes, bleus et autres andicapés…
    La motivation c’est le pognon et faire taire les grandes gueules des organisations qui veulent a tout prix que tout le monde soit représenté.
    C’est étrange comme Lego et/ou Playmobile sont loin de tout ca…. pourtant ca n’empeche pas les enfants trisos ou autres de se retouver dans leurs propres aventures … et les parents et adultes d’acheter de plus en plus

  5. @azaza
    Ah si tu savais quels parcours ont eu les poupées à l’époque, tout y est passé même le tronc ! Ptdr

  6. Bientôt la Barbie manifestante CGT, Barbie accidenté de la route, Barbie Tiktokeuse, Barbie congeleuse de bébé, Barbie aveugle, etc. pour que les gamins et gamines puissent bien tous avoir leur propre poupée pour s’identifier a elle et rien qu’à elle, parce que l’appropriation culturelle c’est pas bien…

  7. “Ouin ouin ouin je chouine car une Barbie inclusive est de sortie c’est comme une attaque personnel mais ou va le monde avec le wokisme”…
    Nan mais vous vous rendez compte de ce que vous dites ? Vous êtes pourris jusqu’à la moelle. Méchant et mauvais à coeur. Vous êtes dangereux en fait. Vous faite tout un fromage d’un jouet en PLASTIQUE. C’est pas pour vous de toute façon c’est pour les GOSSES.
    Wow vous avez eu une vie heureuse et vous avez jamais eu besoin de jouets à votre image pour être contents, ok SUPER.
    Mais vous comprenez pas que le quotidien de gens marginalisés est loin d’être facile, notamment à cause d’idiots comme vous.
    Regardez vous êtes là en train de beugler pour une Barbie trisomique.
    Vous imaginez quelqu’un de concerné qui lit les commentaires ? Déjà bonjour les moqueries au quotidien quand on est handicapé mais en plus vous en rajoutez une couche.
    Si vous sortiez votre tête de tous les complots Facebook vous comprendrez peut-être que ce jouet va rendre heureux plein de gosses et que ça va rien changer à votre triste vie de haineux.

  8. @vousêtesravagés c’est pour LEURS gosses.
    Un personne marginalisée n’a pas besoin de plastique pour être heureuse mais d’un être humain.
    Ton commentaire prouve bien comment le marketing a trouvé un bouclier en vibranium pour vendre encore plus de produits , les doigts de pieds en éventail. C’est pas une poupée en plastique qui va arrêter les discriminations, la base du problème.
    Même Mattel a su ne pas mettre les deux pieds dans le plat, car la poupée n’a que de loin, les traits de la trisomie 21.

  9. Très joli coup de la part de MATTEL.

    Ils sortent une poupée au design tellement peu modifié que ça passera pour les enfants qui ne sauront même pas à quoi correspond toutes ces modifications précises.

    Donc ils assurent leurs vente et vont monter leur score bien pensance pour être autorisé à avoir des investisseurs américains.

    Pour ceux ne le sachant pas, les entreprises aux USA qui veulent être en bourses doivent avoir un score. Pour ce faire soit vous faites dans l’écologie soit dans l’idéologie progressiste. D’où une certaine influence dans les films, séries et jeux.

    La raison est souvent plus l’argent que l’inclusion.

  10. @azaza “Quand on achète une poupée barbie, c’est pour s’évader, c’est pour réver, pour se sortir de sa condition misérable et voyager dans la peau d’une autre.” C’est quoi cette phrase horrible !
    A quel moment une personne différente pour sa maladie a des conditions “misérables” . C’est pathétique !

    forcément que Mattel fait ça pour le marketing mais en attendant ça marche car certains enfants et certaines personnes ont besoin de s’identifier à quelqu’un ayant les mêmes différences qu’eux et qui leur permet de s’accepter et également d’apprendre la différence aux autres enfants .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *