Passer au contenu

De la pub dans Windows 11, jusqu’où veut aller Microsoft ?

Microsoft donne l’impression de vouloir transformer Windows 11 en panneau publicitaire ! Entre les pubs dans le menu Démarrer et dans les réglages du système d’exploitation, l’éditeur cherche à pousser ses applications et ses services auprès d’un maximum d’utilisateurs.

Les dernières versions bêta de Windows 11 montrent que Microsoft cherche à intégrer de plus en plus de publicités pour ses services dans son système d’exploitation. En plus des annonces déjà présentes dans le menu Démarrer, la dernière version de test (la build 23451) inclut de la publicité pour un essai de Microsoft 365 et d’autres services dans les réglages.

Des publicités jusque dans le bouton Démarrer

On peut voir dans les captures d’écran publiées par le fuiteur Albacore un nouvel onglet « Accueil » dans les réglages, intégrant une invitation à essayer Microsoft 365. Le lien semble donner accès à un essai gratuit de la suite d’applications de bureautique de Microsoft. On y trouve également une annonce pour OneDrive et une autre incitant les utilisateurs à terminer la configuration de leur compte Microsoft pour bénéficier des applications 365 et du stockage en nuage sur leur ordinateur. Une autre publicité est présente dans l’onglet « Comptes » pour inciter les utilisateurs à se connecter à leur compte Microsoft.

Ces publicités ressemblent beaucoup à celles d’une précédente versions de test, où les utilisateurs ont découvert des annonces quand ils cliquent sur le menu Démarrer. Dans ce menu, les publicités sont plus discrètes et proposent aux utilisateurs de se connecter à leur compte Microsoft ou de profiter gratuitement de Microsoft 365, sans préciser qu’il faut (tout de même !) entrer ses informations de carte de crédit pour accéder au mois gratuit d’applications de bureautique.

Dans ces différents aperçus de Windows 11 distribués aux testeurs, il est clair que Microsoft cherche à savoir jusqu’où aller en intégrant des publicités pour ses propres services dans son système d’exploitation. L’éditeur n’a pas voulu commenter ces derniers développements, mais il pourrait expliquer qu’il s’agit non pas de publicité au sens strict du terme, mais plutôt d’informations pour indiquer aux utilisateurs qu’ils peuvent se servir de ces services afin de gagner en productivité.

Toutefois, la frontière est mince entre des publicités pour des services et des logiciels « maison », et des publicités pour d’autres produits tiers. On n’en est pas encore à voir des publicités pour des voitures dans Windows, mais au rythme où vont les choses rien ne serait étonnant. C’est en tout cas une tendance lourde dans l’industrie où les publicités s’incrustent partout. On peut le voir dans les systèmes d’exploitation basés sur Android de constructeurs comme Xiaomi, ou même chez Apple. Les éditeurs comme les constructeurs cherchent de nouvelles sources de revenus.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Perso j’en ai toujours eu sous windows 10, ils spamment régulièrement dans le bouton démarrer, bouton qui chez moi depuis le début de w10 met 2 secondes à s’afficher, ainsi que le bouton arrêter, tellement ce menu est lourd. Et dans les appli. office il y’a aussi souvent des messages en bandeau relous pour 360 qui viennent s’afficher et qu’il faut supprimer manuellement.
    Et ce n’est pas le seul éditeur à avoir le gout de cette mode de pub, il y’a aussi l’antivirus avira qui vous fait des popup.

  2. On va revenir à une certaine époque où en plus des versions Home et Pro de Windows XP, on pouvait trouver des versions « titanium » par exemple, modé de partout, sur lequel on aurait supprimé les pubs. Mais bon c’est un temps que les moins de 20 ans bla-bla-bla…

    En soit, ça me choque et ça me choque pas en même temps. D’un côté, Microsoft promeut ses solutions dans ses produits, moui, c’est pas délirant. D’un autre, c’est une violente concurrence déloyale aux alternatives à Office par exemple, car on vous pousse de la pub pour office bien avant les espaces pub atteignables par tous.

    Enfin, l’article ne le dit pas, mais est ce aussi valable pour la version Pro ? Parce que là ce serai déjà plus gênant…

  3. Ce qui est honteux, c’est leurs pubs pour onedrive qui te fait croire que tu as pas terminé de configurer ton pc et que tes données ne sont pas sécurisés. Tous les débutants risquent de tomber dans le panneau, c’est vraiment des méthodes dégueulasses.

  4. @ Stotor
    Et après la majorité de mes potes m’appellent car ils ont leur dossiers Bureau / doc / images / musique / vidéos syncho sur leur Onedrive en offre gratuite, et Windows couine que l’espace est saturé.
    Une minorité de mes potes a simplement lu avant de cliquer et n’est pas tombé dans le panneau. Comme quoi, lire avant de cliquer, c’est bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode