Passer au contenu

Nikon Z8 : le nouvel hybride prêt à dominer le marché

Nikon a récemment présenté son nouvel appareil photo hybride professionnel, le Z8. Deux ans après l’impressionnant Z9, la firme nippone passe sur un format plus compact et plus abordable. Une formule très prometteuse qui ne manquera pas de faire tourner des têtes.

Fin 2021, Nikon marquait les esprits en dévoilant son hybride le plus haut de gamme, le Nikon Z9. Un boîtier impressionnant à sa sortie sur un marché de la photo qui tourne doucement la page des reflex. Leur règne a beau être terminé, il reste dans toutes les têtes et notamment dans celle de Nikon. Le fabricant japonais n’oublie pas son D850, mais il affirme lui avoir trouvé un « digne successeur » : le Nikon Z8 ou (Z 8 comme le précise le constructeur).

Le D850 tient son successeur

Ce nouvel hybride veut réunir les meilleurs des deux univers, prenant pour cela la forme d’un Z9 en plus compact. La taille de boîtier du Nikon Z8 (144 x 118 x 83 mm) est 30 % inférieure à celle du Z9 et 15 % inférieur à celle du D850. Le dernier-né ne passe toutefois pas complétement inaperçu avec ses 910 g sur la balance. Dans les faits, on reste quand même loin des dimensions (149,5 x 149 x 90,5 mm) et du poids 1,34 kg du grand frère.

À l’intérieur, le Z8 reprend pourtant l’essentiel des caractéristiques du Z9 et promet des performances comparables. Pour vous rafraîchir la mémoire, on est donc en présence d’un capteur rétroéclairé empilé 24×36 CMOS de 45,7 mégapixels. Le processeur d’image Expeed 7 reste également présent pour aider à la prise de vue. Ensemble, ils permettent au Z8 de shooter à 20 i/s en RAW + JPEG et même d’atteindre les 30 i/s uniquement en JPEG. Pour aller plus loin, on peut monter jusqu’à 120 i/s en plein cadre, mais il faut se contente de 11 Mpx. Enfin, le mode APS-C (DX) autorise 60 i/s à 19 Mpx avec le suivi AF. Nikon propose au passage l’enregistrement au format HEIF 10 bits.

Nikon Z8
© Nikon

Le nouvel appareil se veut aussi très à l’aise en vidéo, avec une palette impressionnante. Le Z8 propose l’enregistrement jusqu’en 8K à 60 i/s ou en 4K jusqu’à 120 fps. Dans le détail, on a droit à la possibilité de filmer en Apple ProRes RAW 12 bits en interne et jusqu’à 60 i/s au format N-RAW. Le HLG 10 bits est aussi de la partie.

L’autofocus n’est pas en reste avec son système à 493 points hérité du Z9, ainsi que le suivi 3D. Il récupère les améliorations apportées sur le Z9 via des mises à jour du firmware, pour une reconnaissance de (presque) tous les sujets. Outre la reconnaissance des humains, il offre la reconnaissance de nombreux animaux, des motos, des voitures, des trains et même des avions (carlingue, face avant et cockpit).

Robustesse et pour la première fois, deux ports USB-C

En plus d’un format compact, le Z8 brille par solidité même s’il ne rivalise pas totalement avec le Z9. On est quand même en présence d’un appareil tropicalisé capable de s’adapter aux conditions difficiles. Notons au passage qu’il est le premier hybride de la marque à embarquer deux ports USB-C. Il est possible de recharger la batterie tout en transférant des fichiers.

Pour le reste, on trouve un écran tactile orientable sur quatre axes et un viseur électronique (3,69 Mpts). Équipé d’une batterie EN-EL15, le Z8 revendique une autonomie d’environ 330 à 340 photos. Une poignée (MP-N12) est là pour allonger la durée de vie en intégrant une deuxième batterie. Le Z8 aura alors des allures de Nikon Z9.

Nikon Z8
© Nikon

Le Nikon Z 8 sera disponible dès le 25 mai 2023, au prix de 4 599 euros. Un tarif intéressant qui le situe légèrement au-dessus des Sony Alpha 7R V (A7R V) et Canon EOS R5, mais le Z8 prend l’avantage – sur le papier – sur certains points. Voilà qui pourrait lui permettre d’occuper une place importante dans le cœur des photographes, intéressés par les qualités du Z9 dans un format réduit et plus abordable. Notez qu’un kit comprenant le zoom Nikkor Z 24-120 mm (f/4) S s’affichera au prix de 5 549 euros.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *