Passer au contenu

Activision Blizzard : la victoire est plus proche que jamais pour Microsoft

Quelques jours après la validation de l’Union Européenne, c’est à la Chine d’accepter le rachat d’Activision Blizzard par Microsoft.

Depuis plus d’un an, le débat autour du rachat d’Activision Blizzard anime la communauté gaming, pour le meilleur comme pour le pire. Si au départ les chances pour que cette acquisition historique aboutisse favorablement étaient réparties de manière équilibrée avec celles d’un échec cuisant pour Microsoft, il semble que les choses se précisent. On espère que vous avez parié sur le bon cheval parce que la firme se rapproche de plus en plus d’un rachat définitif.

Il y a quelques jours, c’était l’Europe qui donnait son accord pour qu’Activision Blizzard appartienne à Microsoft. Une étape extrêmement importante qui a longtemps tenu les joueurs en haleine. Un autre marché, tout aussi énorme, vient lui aussi de valider l’acquisition ce qui rapproche peu à peu Microsoft d’une victoire à plate couture. Il s’agit de la Chine comme le confirme Microsoft.

C’est le troisième gros marché à accepter la demande, mais aussi le 37ème pays à valider le processus. Sur Twitter, un journaliste de The Verge relaye le message de la maison-mère d’Xbox à cette occasion. On peut lire :

L’autorisation inconditionnelle de la Chine pour notre acquisition d’Activision Blizzard fait suite aux décisions d’autorisation de juridictions telles que l’Union européenne et le Japon, ce qui porte le total à 37 pays représentant plus de 2 milliards de personnes. Cette acquisition, combinée aux engagements que nous avons pris récemment devant la Commission européenne, permettra aux consommateurs du monde entier de jouer à davantage de jeux sur davantage d’appareils.

Un rachat avec quelques concessions

La proposition de départ de Microsoft était simplement de racheter Activision Blizzard, de faire le ménage parmi ses effectifs après les nombreuses accusation de harcèlement sexuel et d’environnement de travail toxique, et de proposer les titres des studios au catalogue du Xbox Game Pass. Très vite, des inquiétudes ont été soulevées quant à la possibilité de voir chacune des licences emblématiques d’Activision (Crash Bandicoot, Call of Duty) et Blizzard (Overwatch, Warcraft, Diablo) quitter les consoles PlayStation pour devenir exclusivement des produits Xbox/PC Windows.

C’est pourquoi Microsoft a du accepter certaines conditions afin de préserver au mieux l’écosystème vidéoludique, ne pas créer de monopole et assurer aux concurrents de la firme que le rachat n’était pas en faveur d’un déséquilibre. Xbox s’est engagé à porter les jeux Call of Duty sur consoles PlayStation et Nintendo sur une durée de 10 ans, mais aussi à fournir toutes les licences susmentionnées à tous les services de cloud gaming et ce gratuitement.

C’est d’ailleurs un point qui avait largement freiné les britanniques il y a un mois alors que Microsoft n’avait encore effectué aucun engagement pour ce marché très précis dont il reste aujourd’hui le principal acteur. Il est donc intéressant de noter que toutes ces promesses ont suffi à la Chine puisque le pays a donné son accord de manière “inconditionnelle”. En attendant la décision finale des États-Unis, le Royaume Uni reviendra-t-il sur sa décision ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Mince… Mauvaise nouvelle : m…soft se prépare à gâcher le monde des joueurs comme il l’a fait pour le reste.

  2. N’importe quoi. C’est une excellente nouvelle au contraire, heureusement qu’ils sont là pour sortir le jeu-vidéo de cette insupportable sclérose qui embourbe ce média depuis trop longtemps, avec une ” concurrence ” qui n’avance pas d’un iota en tournant en boucle sur les mêmes principes, les mêmes licences surannées avec ces mêmes mentalités d’un autte âge, en méprisant au passage leurs joueurs dans des proportions sans précédent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *