Passer au contenu

Netflix signe la fin du chaos de votre liste de séries et de films

Netflix veut faciliter la vie de ceux qui adorent faire des listes sur sa plateforme. Voici ce qui change dès ce mardi 23 mai sur l’interface.

Ce n’est pas parce que l’on est leader qu’il n’y a pas une marge de progression. Si l’expérience utilisateur sur Netflix compte parmi les meilleures du marché de la SVOD, certains détails de l’interface continuent d’irriter les sériephiles et amateurs de cinéma. Parmi les fonctionnalités qui nécessitent une mise à jour, on retrouve évidemment la liste. Disponible depuis longtemps, cet outil permet de sauvegarder des productions qui croisent votre route, mais que vous n’avez pas le temps de regarder. Le but est évidemment de vous permettre de lancer le visionnage plus tard, sans passer plusieurs minutes à rechercher l’objet de vos convoitises.

Sauf bien souvent, cette sélection de contenus dépasse largement les dix séries et films, tant et si bien qu’il devient compliqué de s’y retrouver. Entre ceux que vous avez commencés, ceux que vous n’avez pas regardés ou encore ceux que vous gardez sous le coude pour les revoir une bonne vingtaine de fois, la tâche peut être ardue. La bonne nouvelle : Netflix va bientôt y remédier. Selon The Verge, l’entreprise américaine planche sur une mise à jour de la fonction liste. Prochainement, sur Android, il sera possible de filtrer les contenus de votre liste selon la catégorie à laquelle ils appartiennent ou encore votre progression.

Dès maintenant sur Android

Pour l’heure, seuls les utilisateurs Android sont concernés. Sur Google Pixel par exemple, il est déjà possible de profiter de ces onglets. Ils prennent la forme de quatre rubriques qu’il est possible de cocher selon vos envies. “Pas commencé”, “Commencé”, “Séries” et “Films”. À noter que les émissions de téléréalité sont classées dans la catégorie série tout comme les documentaires en plusieurs épisodes.

Si vous souhaitez en bénéficier dès l’instant, il faudra se rendre sur le Play Store pour rechercher la mise à jour. Dès lors, une immense majorité des utilisateurs de smartphones Android pourra classer ses œuvres favorites. Les usagers iOS devraient pouvoir en profiter au cours des prochaines semaines, le déploiement étant progressif. La classification de la liste n’est en revanche pas encore proposée sur la version web de Netflix.

Nouvelle fonctionnalité liste
Crédits : Capture Journal du Geek – Netflix

Il manque sans doute encore un onglet “va bientôt disparaître” pour laisser le temps au retardataire de découvrir ou redécouvrir un film et une série. Pour l’heure, ces retraits du catalogue ne concernent que les productions qui n’ont pas été produites par la plateforme, à la différence de Disney+ qui vient de procéder à une purge de son offre. La seule solution pour s’assurer d’avoir encore du temps pour découvrir ce film que vous avez manqué au cinéma, ou cette série que l’on vous a conseillée, reste de vérifier régulièrement qu’un signet “dernier jour” n’a pas été ajouté.

À noter que l’application s’est récemment dotée d’un nouvel écran d’accueil qui permet – à la manière d’un feed sur les réseaux sociaux – de suivre les actualités Netflix. Pensé comme un calendrier, l’onglet “Tout Nouveau” veut s’assurer que vous ne ratiez pas le retour de votre production sérielle préférée ou encore que vous puissiez découvrir les séries et les films dont tout le monde parle en ce moment.

À savoir sur la liste Netflix

  • Vous pouvez ajouter jusqu’à 2000 séries et films sur un profil
  • Les titres restent dans Ma Lise jusqu’à suppression ou si le titre n’est plus disponible
  • Si vous voyagez dans un pays où l’un des titres de votre liste n’est pas disponible, il réapparaîtra à votre retour
  • Pour ajouter un titre à votre liste, il suffit de cliquer sur l’icône “+”

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Et un onglet déjà vu. Ce serait agréable de savoir si on a vu ce qu’on a écouté au lieu de chercher dans notre liste ce qu’on a pas vu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *