Passer au contenu

Microsoft va booster ChatGPT en y intégrant Bing

Microsoft a profité de sa conférence Build pour dévoiler le futur de sa vision de l’IA.

C’est à l’occasion de sa conférence annuelle Build dédiée aux développeurs que Microsoft a annoncé les prochains changements liés à l’IA qui viendront enrichir ses services à l’avenir. Après avoir intégré GPT-4 à son moteur de recherche Bing, le géant américain poursuit sa collaboration avec Open AI.

Désormais, c’est au tour de Bing de faire son arrivée sur ChatGPT. Concrètement, le moteur de recherche va être implémenté directement dans le chatbot, afin de permettre à ce dernier de proposer des réponses plus pertinentes, plus actuelles, et surtout plus précises. Cet accès au web est un changement de taille pour le programme basé sur l’intelligence artificielle d’Open AI, qui restait jusqu’à présent bloqué quelques années en arrière.

L’IA passe un nouveau cap

Proposée dès à présent pour les abonnés premium ChatGPT, l’intégration de Bing dans le chatbot devrait très prochainement être accessible aux utilisateurs et utilisatrices gratuits, via l’activation d’un plug-in autorisant l’intégration de Bing à la plateforme de discussion virtuelle.

Cet ajout est loin d’être anecdotique pour Microsoft et Open AI. Avec l’ajout de plugins capables d’augmenter les capacités de l’IA en lui permettant d’interagir en temps réel avec d’autres solutions ou services numériques via des APIs, le géant américain rend notamment possible l’interopérabilité entre ChatGPT et ses offres Copilot. Concrètement, les développeurs peuvent désormais n’utiliser qu’une seule et même plateforme pour créer des plugins compatibles à la fois avec les interfaces grand public et professionnelles, comme ChatGPT, Bing, Dynamics 365 Copilot et Microsoft 365 Copilot, qui devrait profiter d’une interopérabilité complète et du même standard de plugins.

Ouvrir ChatGPT aux plugins tiers est une bonne nouvelle, surtout pour Copilot, l’assistance d’IA centralisée sur PC imaginée par Microsoft. “En y associant Bing Chat et les plugins propriétaires et tiers, les utilisateurs pourront se concentrer sur la concrétisation de leurs idées, la réalisation de projets complexes et la collaboration”, promet le géant américain dans un communiqué officiel. Une preview de Windows Copilot sera disponible pour Windows 11 à partir de juin 2023.

Microsoft veut des datas

Bien décidé à concurrencer Google sur son propre terrain, tout en prenant de l’avance sur le marché de l’IA, Microsoft ambitionne aussi de transformer son outil Fabric en “une plateforme unifiée pour l’analyse qui inclut l’ingénierie des données ; l’intégration, le stockage, la science des données ; l’analyse en temps réel ; l’observabilité appliquée et la business intelligence“. La preview de Fabric, entièrement dédiée aux professionnels devrait quant à elle arriver sous peu, sans précision supplémentaire de la part de Microsoft.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Il y a des gens qui utilisent bing ?
    En tant que papy de l’informatique j’ai appris à éviter ce qui vient de crosoft et gogol, donc je ne connais pas bing…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *