Passer au contenu

Game Porting Toolkit d’Apple : adieu au gaming sous Windows ?

Apple prend le jeu sur macOS au sérieux avec un nouvel outil particulièrement prometteur. Il ne sera bientôt plus nécessaire de passer sous Windows pour jouer ? Pas si vite.

Dans le match qui oppose macOS à Windows, les propriétaires de Mac peuvent être jaloux dans un domaine en particulier : le gaming. Les ordinateurs d’Apple, qu’ils soient fixes ou portables, ont beau être puissants ou coûter plusieurs milliers d’euros, ils ne sont pas vraiment à l’aise avec les jeux récents. Cette situation pourrait bientôt changer grâce au Game Porting Toolkit. Derrière ce nom se cache un environnement Proton-like capable de faire fonctionner les jeux Windows sur Mac.

Une révolution pour le jeu vidéo sur Mac ?

L’outil vise les développeurs et cela explique pourquoi Apple l’a présenté lors de sa Worlwide Developers Conference (WWDC). Moins concret qu’un nouveau MacBook Air 15 pouces ou que le Vision Pro, le sujet a pourtant de quoi les habitudes des utilisateurs de Mac. À l’instar de ce que fait Valve avec Proton sur son Steam Deck, la solution d’Apple « traduit » instantanément les jeux Windows pour les faire tourner sur macOS. Attention, la solution n’est pas équivalente et n’espérez pas tout de suite lancer vos jeux sur un Mac. Le Game Porting Toolkit vise uniquement les développeurs et sert à évaluer les performances.

Pour être plus précis, l’outil est basé sur le code source de CrossOver qui n’est autre qu’une solution proposée par CodeWeavers. Elle utilise Wine pour faire tourner des jeux estampillés Windows sur macOS. Son toolkit prend même en charge des jeux DirectX 12.

Apple sera en mesure de les faire tourner sous Sonoma, soit la prochaine version de son système d’exploitation pour Mac. Les développeurs pourront lancer une version non modifiée d’un jeu Windows sur un Mac pour voir comment il se comporte, avant d’envisager un portage complet.

Le Mac n’est pas encore un PC gaming

Le Mac n’est toutefois pas encore une machine gaming comme les autres. Ce nouvel outil ne sert que pour des tests et ne peut être employé pour un usage commercial. Apple n’a d’ailleurs pas forcément intérêt à rendre cet outil trop accessible, sous peine de dire adieu à des versions natives de la part des développeurs.

Pour le moment, la plupart des jeux ne sont pas optimisés et il y a forcément des problèmes de performance ou des bugs. Il n’empêche que certains utilisateurs de Reddit font tourner Cyberpunk 2077 sur un MacBook Pro M1 ou Diablo IV sur un MacBook Pro M1 Max. Sur un MacBook Pro M2 Max, on voit même passer Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard. Prometteuse, la solution n’est cependant pas parfaite et les performances sont encore très moyennes.

Dans un billet de blog, CodeWears reconnaît d’ailleurs que le « voyage ne fait que commencer ». Responsable produit chez CrossOver, Meredith Johnson explique qu’il n’existe pas de « clé magique unique permettant de débloquer la prise en charge de DirectX 12 sur macOS ». Et d’ajouter : « Pour faire fonctionner uniquement Diablo II Resurrected, nous avons dû corriger une multitude de bogues impliquant MoltenVK et SPIRV-Cross. Nous prévoyons qu’il en sera de même pour les autres jeux DirectX 12 : nous devrons ajouter la prise en charge au cas par cas, et chaque jeu comportera probablement de nombreux bogues ».

Maintenant que la transition vers les puces Silicon est complète, Apple a sans doute le secret espoir de rendre ses machines plus joueuses. De plus en plus de jeux arrivent sur les ordinateurs de la Pomme et macOS Sonoma intègrera un nouveau mode jeu. Suffisant pour transformer un ordinateur sous macOS en une sorte de Steam Deck ? Ce n’est encore qu’un rêve, mais l’espoir est bien réel.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : The Verge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *