Passer au contenu

Snapdragon 8 Gen 3 : que peut-on attendre de la puce ?

La prochaine puce phare de Qualcomm se distingue déjà. Disponibilité, performances, smartphones… on fait le point sur ce qui nous attend.

Oubliez le Snapdragon 8+ Gen 2, le Snapdragon 8 Gen 3 fait déjà son show. Qualcomm a l’habitude de proposer un « refresh » de sa puce phare pour l’été, mais il semblerait que la firme se concentre plutôt sur la Gen 3. En effet, le futur SoC haut de gamme arriverait encore plus tôt que prévu puisque Qualcomm organisera son Snapdragon Summit du 24 au 26 octobre 2023. La firme américaine est en avance sur son calendrier, le Sanpdragon 8 Gen 2 ayant attendu la mi-novembre pour son officialisation.

Snapdragon 8 Gen 3 : qui es-tu ?

Le Snapdragon 8 Gen 3 est la prochaine puce mobile phare de Qualcomm. Même si MediaTek tente une percée, les solutions Snapdragon règnent en maître sur les mobiles Android haut de gamme. En particulier sur les modèles qui arrivent dans nos contrées.

L’annonce d’une telle puce est toujours importante. Elle donne une idée des performances que proposent les meilleurs téléphones Android fin 2023 et début 2024. Actuellement, de nombreux appareils utilisent le Snapdragon 8 Gen 2 et certains modèles tels que la série Galaxy S23 se démarque. En effet, Samsung dispose d’une variante “for Galaxy” légèrement plus performante que le SoC d’origine.

Il se murmure d’ailleurs que cette solution overclockée pourrait bientôt arriver chez d’autres constructeurs. Samsung ne devrait plus avoir l’exclusivité de cette puce et cela risque d’intéresser de nombreuses marques chinoises.

Que faut-il en attendre ?

Nous sommes encore loin du Snadragon Summit, mais les premières tendances se dégagent. Le SoC haut de gamme disposerait d’une architecture CPU avec des cœurs Cortex et une configuration 1+5+2 (ou 1+3+2+2). Dans le détail, on attend probablement un cœur Cortex-X4, cinq cœurs Cortex-A720 (ou trois cœurs Cortex-A720 et deux cœurs Cortex-A715) et deux cœurs Cortex-A520.

Actuellement, le Snapdragon 8 Gen 2 s’organise en 1+4+3 avec un cœur principal « Prime », quatre cœurs « Gold » et trois cœurs « Silver ». Comme son prédécesseur, le nouveau SoC bénéficiera d’une gravure en 4 nm et d’une gravure par TSMC.

Cette toute nouvelle configuration de cœurs ARM offrirait un gain de performances important. Repéré sur un benchmark (AnTuTu), le Snapdragon 8 Gen 3 décroche un impressionnant score de 1 771 106 points. À titre de comparaison, notre Galaxy S23 Ultra de test a décroché un score de 1 196 217 points.

Le leaker Tech_Reve mentionne la possibilité d’atteindre environ 1 900 000 après optimisation. Sur Geekbench, il table sur une progression de 13 % des performances en single-core et 20 % en multi-core, par rapport au Snapdragon 8 Gen 2.

Même si cela peut encore évoluer jusqu’à la sortie de la puce, il semble se confirmer que Qualcomm cherche à se rapprocher des fameuses puces Bionic d’Apple.

Sur quels smartphones ?

L’annonce d’une nouvelle puce est intéressante, mais le plus important est de savoir qui en bénéficiera. Les premiers appareils dotés d’un Snapdragon 8 Gen 3 arriveront bien avant la fin de l’année. Avec des présentations dès la fin du mois d’octobre, les premières annonces des constructeurs ne tarderont pas. Le Xiaomi 14 Pro et le OnePlus 12 figureraient parmi les premiers smartphones à embarquer cette puce.

Ces smartphones pourraient toutefois mettre plusieurs semaines avant d’arriver en Europe. Samsung ne devrait pas être en reste et proposerait ce SoC sur sa série Galaxy S24.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Bonjour,
    Vous comparez les performances du s23u sous antutu v9 et le s8 gen3 sous antutu v10. Ces deux versions ne donnent pas les mêmes résultats, le s23u se situe vers 1 480 000 sous la v10. Le saut de performance est moins important

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *