Passer au contenu

Avec l’aide de l’IA, IKEA invente un canapé qui tient dans une enveloppe

Les chercheurs du laboratoire financé par le spécialiste suédois du mobilier imagine le canapé révolutionnaire du futur.

Les galères de déménagement ne seront bientôt que du passé. Si vous avez déjà déplacé vos meubles d’un logement à un autre, vous connaissez certainement ce moment amer où il faut porter le canapé et autres pièces bien trop lourdes. Même scénario à l’achat d’un meuble quand il convient de la ramener chez soi.

Pour éviter de nous casser le dos et de faciliter nos déplacements, IKEA dévoile une innovation qui pourrait révolutionner le marché du mobilier d’intérieur. Le fabricant suédois a simplement intitulé son projet “Canapé dans une Enveloppe” (avec des majuscules s’il vous plait !). Cette drôle de création nous vient tout droit des chercheurs de SPACE10, un laboratoire de recherche et de design indépendant qu’IKEA finance pour adapter nos intérieurs aux changements de la société.

Quand l’IA redéfinit notre décoration d’intérieur

Après avoir utilisé l’IA et la réalité augmentée pour décorer virtuellement notre intérieur, IKEA continue à innover à l’aide de l’outil surpuissant. Les équipes en charge du projet ont souhaité tester les capacités de l’intelligence artificielle dans le cadre d’une création de mobilier. De nombreuses requêtes auprès de Midjourney et Runway ont permis d’obtenir un étrange “concept couch” entièrement modulable et fabriqué de matériaux légers, résistants et biodégradables.

Crédits : SPACE10

Fabriqué d’un cadre en aluminium recyclé, de tissus en cellulose et de mousse en mycélium produite à partir de champignons, le canapé peut prendre plusieurs formes et être entièrement replié. Celui-ci peut ensuite être glissé dans une grande enveloppe mise sous vide. Au terme de ce processus, le produit ne pèserait plus que 10kg, soit une masse largement raisonnable permettant d’en faciliter le transport.

De plus, celui-ci ne nécessite aucun outil, vis ou autre élément de bricolage qui ont le chic de jouer avec la patience des clients. Que l’on soit manuel ou non, changer la disposition du canapé devrait donc être une partie de plaisir. Ce meuble est en effet capable d’arborer différentes formes, avec ou sans accoudoir et dossier et peut même se transformer en un transat, un lit (même double à l’aide d’un second exemplaire), un tabouret et autres. Les possibilités sont presque infinies. Voilà une création qui a de quoi faire rêver et pourrait sérieusement s’imposer comme le meilleur canapé convertible jamais imaginé.

Crédits : SPACE10

Malheureusement pour nous, ce “Canapé dans une Enveloppe” n’est pas un produit à destination des magasins IKEA. À vrai dire, celui-ci n’existe même pas. Ce projet n’a pour seule vocation que de lancer les débats concernant la place de l’IA dans la création de l’intérieur du futur. Il faudra donc pour l’instant se contenter des modèles actuels qui pèsent une tonne.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : SPACE10

7 commentaires
  1. Bonjour, vous pensiez vraiment que 10 kg de matériaux suffiraient à supporter 2 personnes de 100 kg chacune et de qui plus est dans n’importe quelle position ?

    Je me demande qui est le moins intelligent l’IA ou celui qui l’interroge, voir celui qui publie cet article….

    Encore un florilège de mots alléchant : IA, champignon, aluminium, recyclé, upcyclé, cellulose…..mon dieux savez vous combien de CO2 cela coute à la planète de produire et d’héberger tout ce mauvais digital ?

  2. Bonjour,

    Les progrès sur les matériaux sont très importants depuis toujours. L’aéronautique et surtout l’aérospatial, où la masse est critique, sont d’excellents domaines de découverte de nouvelles structures ayant un excellent ratio “masse/résistance”.

    Il existe des vélos de moins de 4kg qui supporte le poids d’une personne *avec des efforts* autrement plus importants qu’un canapé (si on ne prend en compte que la structure et les roues du vélo et une position “standard” et probablement statique sur le canapé 😉
    Nota : Je pense que la masse supportée est plutôt de l’ordre de 2 personnes de 75kg.

    Ce n’est pas un article scientifique ; pas d’hypothèse, pas de raisonnement détaillé; il faut le prendre comme tel.

    Pour ce qui est de l’IA 😉
    Sans humain devant qui sélectionne, améliore, oriente, pour l’instant, la probabilité d’obtenir un résultat correct est presque nulle.
    C’est un outil pour les humains, pas sans les humains … pour l’instant.

    Soyons critique dans nos lectures et plus nuancés dans nos propos 🙂

    PS: dans le contexte actuel, les transports sont les pires moyens de produire du CO2 (en France). Et le poids des colis est un des facteurs aggravant 😉

  3. C’est vrai qu’un tabouret, ça pèse bcp plus que 10kg, et si jamais tu pèses plus que 130 kg, adieu la chaise. Tocard,va…

  4. Oof ça à l’air très fragile. Au moins 2 enveloppes séparé mais qui peut être combiné serait mieux je pense. De cette façon il reste simple à porter et semble mieux supporter le poids de plusieurs personnes.

  5. il faut toujours essayer d’abord avant de dire que c’est impossible. Que risque-t-on a faire un test ?

  6. “Au terme de ce processus, le produit ne pèserait plus que 10kg”
    Ce projet a-t-il pour but de tester l’IA ou les compétences en physique de journalistes ignorants visiblement Lavoisier…

    Si vous prenez une objet (non radioactif) d’une certaine masse, que vous le comprimez autant qu’il est possible de la faire suffisamment pour que compacter mais assez peu pour ne pas le transformer en une étoile (en déclenchant sa fusion nucléaire)…
    il deviendra tout petit, très dense, mais CONSERVERA TOUJOURS SA MASSE………

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Conservation_de_la_masse

  7. Après avoir lu les commentaires très instruits et polis laissés sur cet article, je me permettrai de compléter par les questions suivantes:
    A combien se monte la prime versée à un journaliste, même totalement inculte dans le domaine scientifique, quand il cite IA ou chatGPT dans un article?
    Est ce que ces primes s’additionnent aux nombre de citations?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode