Passer au contenu

Apple s’attire les louanges des développeurs de jeux vidéo

Apple a fait un pari il y a plus d’un an, devenir un constructeur reconnu dans le monde du jeu vidéo. Aujourd’hui, le pari semble gagné.

Voilà une annonce qui va plaire à Apple et ses dirigeants. Les développeurs de jeux vidéo viennent d’annoncer que les Mac étaient des machines extrêmement compétitives capables de faire tourner les productions les plus gourmandes présentes sur le marché. Lors de l’annonce lors de la dernière WWDC de la volonté d’Apple de se lancer dans le marché des jeux vidéo, la Pomme avait usé de sa position pour faire signer les développeurs de « Resident Evil » dans cette aventure folle.

La marque à la pomme avait alors réussi un exploit sans précédent. Sorti en octobre, le jeu a été depuis salué par la critique pour la qualité de ses graphismes ou encore la vitesse de chargement de ce dernier sur les Mac d’Apple. Selon le journaliste spécialisé Ben Sin, qui travaille pour le magazine Forbes, cette réussite d’Apple démontre à quel point la marque à la pomme est capable de grande chose avec ses puces de série M.

Les efforts d’Apple sont en train de payer

Malgré une « architecture complètement différente de ce qui existe sur Windows », Apple a trouvé la bonne recette pour adapter les jeux vidéo à ses appareils. Une annonce de Ben Sim qui intervient quelques jours seulement après la fin de la WWDC. Lors de cette conférence annuelle, Apple en a remis une couche en ce qui concerne les jeux vidéo.

La marque a notamment présenté « Game Mode » une nouvelle fonctionnalité disponible avec macOS Sonoma qui doit rendre les ordinateurs de la firme de Cupertino optimisés pour les jeux vidéo. Le GPU et le CPU sont ainsi mis à contribution dans une nouvelle architecture pour donner le meilleur de leur puissance et offrir aux joueurs une partie similaire à ce qu’il aurait pu connaître sur un PC Windows ou avec une console de salon.

La mémoire unifiée : le tour de force d’Apple

Les puces Apple Silicon bénéficient d’un grand point fort. Elles ont une mémoire unifiée qui permet à tous les processeurs de « piocher » dedans quand bon leur semble. Cette grande différence avec Windows (qui dispose généralement de plusieurs RAM en fonction des utilisations) permet aux puces d’Apple de consommer moins, mais également d’être beaucoup plus réactives.

Une vitesse d’exécution qui a permis de rapidement combler le retard qu’avait Apple par rapport à ses principaux concurrents. L’arrivée de cette même puce M2 dans le premier casque de réalité mixte de la Pomme « Vision Pro » devrait aussi permettre d’offrir un rendu fluide et précis à l’utilisateur.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Ouai enfin 1 dev de resident evil c’est un peux maigre pour dire “les louanges des développeurs de jeux vidéo”

  2. la mémoire unifiée est loin d’etre un avantage… oui tous les processeurs piochent dedans… ce qui pose justement les soucis les plus complexes a gerer en informatique donc j comprend mal “l avantage”… c est une solution moins couteuse mais plus complexe pour les jeux ou les codes demandant bcp de parallélisme…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *