Passer au contenu

Investir en bourse : 3 raisons qui vous feront choisir Trade Republic (et pas un autre)

Si Trade Republic est parvenue à séduire plusieurs millions d’utilisateurs en Europe, c’est parce qu’elle a mis au point la bonne combinaison : une plateforme intuitive et accessible à tous, une large gamme de produits, une tarification imbattable et une exigence en matière de sécurité. On vous explique tout.

En 2022, plus d’un million et demi de Français ont acheté ou vendu directement des actions, selon le dernier rapport de l’Autorité des marchés financiers (AMF). Cette année aura été la seconde année la plus active depuis que le gendarme boursier a commencé son tableau de bord trimestriel des investisseurs particuliers actifs.

Cet engouement pour la bourse s’est encore amplifié avec l’arrivée de plateforme plus faciles d’accès pour le grand public, à l’instar de Trade Republic. Cette dernière, qui a levé pas moins de 1,2 milliard d’euros lors de sa dernière levée de fonds (pour une valorisation à 5 milliards d’euros) a bouleversé l’investissement en bourse pour les particuliers.

1) Une large gamme de produits

Disponible sur mobile et ordinateur, le service permet à tous les Français majeurs d’accéder aux marchés financiers – locaux et internationaux – en quelques secondes. Une fois l’inscription terminée, il est possible d’investir sur une large gamme qui répondra à tous les profils – du plus novice au plus expérimenté, et du court au long-termiste.

Découvrir l’app Trade Republic

Parmi la liste d’actifs financiers disponibles sur Trade Republic, on retrouve plus de 10 000 actions et ETF, 50 cryptos comme le Bitcoin ou l’Ether et des produits de bourse (Turbos, Long/Short) proposés par des émetteurs comme Citi, Société Générale ou encore HSBC. Les investisseurs ont même la possibilité de négocier des fractions d’actions ou d’ETF si leur budget est limité. En parallèle, la plateforme offre plus de 4 700 plans d’investissements programmés qui permettent de verser un montant régulier chaque mois sur son portefeuille en vue d’un investissement dans la durée.

Trade Republic
© Trade Republic

2) Une tarification imbattable

Surtout, Trade Republic joue la carte de la transparence des frais : 1 euro par ordre, quel que soit le montant. Non seulement le montant fixe est ultra compétitif mais la plateforme ne prélève surtout pas de commission variable comme c’est le standard du marché. Même si vous placez un ordre de 10 000 euros, le même montant fixe sera facturé. Par ailleurs, aucun abonnement, ni engagement, n’est requis.

Un cas particulier est à souligner : celui des plans d’investissement programmé. Cette opportunité, qui est probablement la meilleure stratégie pour un novice qui souhaite faire fructifier son capital à long terme, est totalement gratuite. Elle implique d’automatiser des versements mensuels sur son portefeuille – bien qu’il soit possible d’interrompre la mécanique à tout instant.

Découvrir l’app Trade Republic

Depuis le début de l’année, les banques partenaires de Trade Republic rémunèrent aussi les liquidités non investies des clients à hauteur de 2% brut par an, jusqu’à 50 000€ de dépôt. Autrement dit, le capital non investi sur les produits financiers sera rémunéré comme un livret d’épargne. Alors que les taux remontent, Trade Republic est l’un des rares acteurs à offrir un tel avantage à ses utilisateurs.

3) Une plateforme régulée et sérieuse

Si l’appétit des Français s’est quelque peu calmé sur les derniers mois, l’AMF justifie cela par “une conjoncture plus incertaine […] mais aussi l’importance des propositions frauduleuses” qui effritent la confiance des Français envers les marchés financiers. Sur ce point, Trade Republic est pourtant exempt de tout reproche : elle est régulée par la BaFin, l’équivalent allemand de l’Autorité des Marchés Financiers, sous la supervision de la Bundesbank.

Par ailleurs, tout l’argent qui est déposé par les utilisateurs du service est conservé sur l’un des comptes de Trade Republic auprès de banques autorisées à recevoir et gérer des dépôts comme Solaris SE, Deutsche Bank AG, J.P. Morgan SE et Citibank Europe plc. Chaque client bénéficie du Fonds de protection des dépôts qui garantit jusqu’à 100 000 euros en cas de défaillance.

Si vous voulez rejoindre “la plus grande plateforme d’épargne en Europe”, rien de plus simple. Il suffit d’y ouvrir un compte, depuis votre mobile ou un ordinateur, et vous pourrez directement accéder à l’interface. C’est totalement gratuit et cela vous permettra de vous familiariser avec l’environnement avant de placer vos premiers ordres. A noter qu’il est possible de transférer son compte-titres depuis une banque vers Trade Republic si vous souhaitez tout concentrer chez elle.

Pour commencer avec Trade Republic, c’est par ici :

Découvrir l’app Trade Republic

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

En partenariat avec Trade Republic

Mode