Passer au contenu

Des cimetières de voitures électriques neuves en plein cœur de la Chine

La domination chinoise sur le marché des voitures électriques repose-t-elle sur un mensonge ? Un youtubeur a filmé des d’immenses parcs de stationnement remplis de milliers de voitures électriques chinoises abandonnées. Voilà qui soulève de très sérieuses questions sur les pratiques des constructeurs pour gonfler leurs chiffres de vente et obtenir des aides gouvernementales.

L’essor fulgurant de la Chine, qui s’est imposée en quelques années comme puissance mondiale dans la fabrication et la vente de véhicules électriques cacherait une réalité beaucoup moins reluisante. Winston Sterzel, plus connu sous le pseudonyme de Serpentza sur Youtube, a révélé dans une récente vidéo l’existence d’immenses terrains jonchés de milliers de voitures électriques chinoises abandonnées.

Une pratique frauduleuse pour engranger les subventions de l’État

Ces cimetières de voitures se trouvent à Hangzhou, capitale de la province du Zhejiang, dans l’est de la Chine. Parmi les modèles laissés à l’abandon figurent des véhicules des constructeurs Geely, Neta et BYD. Recouverts de poussière et envahis par la végétation, ces véhicules semblent pourtant neufs, leurs habitacles immaculés et leurs écrans encore brillants.

Selon Serpentza, ces constructeurs automobiles enregistreraient ces voitures comme vendues pour gonfler artificiellement leurs chiffres de vente. Ils obtiendraient ainsi des subventions gouvernementales et attireraient des investissements. La stratégie, si elle s’avère exacte, pourrait aussi aider à expliquer les chiffres de vente impressionnants des constructeurs chinois. Une situation qui rappelle un phénomène similaire survenu à Shanghai en 2018. Après un pic d’utilisation du vélo en libre-service en 2017, l’offre a dépassé la demande, entraînant l’accumulation de montagnes de bicyclettes en surplus.

Les véhicules abandonnés pourraient appartenir à Microcity, un service de partage de voitures qui a fait faillite, comme le rapporte le People’s Daily, journal d’État chinois. Le fait que plusieurs entreprises de location de voitures aient échoué à la même époque en Chine pourrait expliquer l’existence de ces cimetières de voitures. Il convient toutefois de prendre ces informations avec prudence, une partie des images datant de plus de deux ans et certaines informations locales sur les voitures abandonnées remontant à 2019. L’état actuel de ces cimetières de véhicules électriques reste flou, tout comme l’existence d’éventuelles mesures visant à redonner vie à ces voitures.

Le course à la croissance et à l’innovation qui s’est accéléré en Chine ces dernières années a en tout cas un revers inattendu et plutôt glaçant, considérant l’impact non seulement économique mais aussi environnemental de ces cimetières automobiles. Que va-t-il se passer pour ces voitures laissées à l’abandon, pourront-elles être recyclées ? Quant aux constructeurs qui produisent trop (ce qui est rageant pour une concurrence, notamment européenne, qui ne parvient pas à répondre à la demande…), seront-ils sanctionnés ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. Ce youtuber, Serpenta fait de la propagande anti Chine depuis qu’il l’a quitté mon a quelques années. Il est même officiellement subventionné par le gouvernement des USA. Il faut donc prendre avec beaucoup de recule tout ce qu’il poste … Et faire un peu de recherche, car c’est généralement des fake news dans lesquelles il va prendre 1 cas isolé déformer la réalité le plus possible.
    C’est très dommage car ces anciennes vidéos étaient très intéressantes.

  2. C’est ce qui risque d’arriver en France quand on voit la publicité mensongère a la télévision pour les voitures électriques¡!!

  3. Ce youtubrur est aussi un virtuose de l’imagerie de synthèse. Il prend les autres pour des imbéciles, mais sur ce plan il n’a pas tort quand on voit le nombre de gogo qui croient à ses inventions et le nombres de frustrés qui y voient la vonfirmation de leur fantasme inavoué s.
    C’est consternant.
    Serge Rochain

  4. Je n’ai jamais vu un cimetière de voitures avec des véhicules aussi bien rangés tous de même couleurs.
    Ça ressemble plus à stockage de véhicules neufs.

  5. Les esprits malades comme tu dis qui ont les moyens, comme tu as l’air en bonne santé t’as qu’à marcher

  6. Incroyable de voir autant de commentaire qui ont toutes faux.
    Winston S. n’est nullement subventionnés par les américains. Il est probablement la personne la mieux placée pour exposer les tactiques du CCP. Il a exposé une fraude d’investisseurs à la ponzy similaire à celle qui a toucher les vélos.
    Combien savent qu’il y a des milliers de voiture électrique présentement entreposer dans des usines et stationnements désaffectés en Chine qui doivent être vendu à l’encan par les banques chinoises?
    Et je ne parle pas des voitures de cette vidéo.
    La Chine gonflé leurs chiffres quand ça les avantages et les baisses si ça les désavantages.
    Retenez ceci: le nombre de véhicules électrique assurés en Chine est très très inférieure au nombre vendu et enregistré.
    Ce faits précis parle de lui même.

  7. Je reviens d’un séjour à Wuhan, les voitures thermiques ont des plaques d’immatriculation bleues, celles des voitures électriques sont vertes. Il y a beaucoup de plaques vertes. Les locaux parlent de 30% du parc.

  8. Je viens de voir un commentaire qui me surprend. Que je dois inclure un supplément a mon commentaire plus haut,. Pour pouvoir conduire un voiture dite thermique, il faut réussir a obtenir un permis spécial pour acheter et pour obtenir la plaque d’immatriculation des autorités locales. En plus En plus le gouvernement fait son maximum pour faire disparaître les concessionnaires traditionnel qui s’affichent avec des voitures qu’ils ont de la difficulté a vendre. En Chine les voiture dite thermique qui reste ou qui roulent encore, disparaissent a vitesse grand “V”.
    En plus au cours des derniers mois, j’entends parler des ventes incroyable des manufacturiers Chinois tel que BYD, NIO pour ne nommer que ceux là. Que les manufacturiers comme VW traditionnel choisissent de quitter la chine, donnant l’impression que les chinois gagnent beaucoup de terrain.

    Mais dans les faits, tenant compte de situations économique actuelle en Chine, Il est normal que ceux ci ont gonflé les chiffres des ventes depuis 2019, 2020, et pire aujourd’hui en 2023 voyant Tesla avoir le vent dans les voiles. Si le fait que les voiture électriques assurés ne correspond pas aux ventes faite en chine.
    C’est une autre tactique chinoise pour sauver les apparences alors qu’en réalité économie chinoise est au plus bas avec les entreprises qui quittent le navire pour de meilleurs pâturages comme en Inde, Vietnam et le Mexique,, pour ne nommer que ceux-ci

    Ce qui me désole le plus est de voir des gens défendre la chine bec et ongles alors que l’économie chinoise est au plus bas.
    Et maintenant je comprend la soudaine apparition d’articles de revues et journaux dit clickbait sur sur l’hydrogène.
    On s’attaque a nouveau a la voiture électrique parce que maintenant on peut dire que Tesla est le leader no 1 en voiture électrique et Tesla va gagner son pari avec l’arriver du nouveau Model 2 ou A selon ce qu’ils décideront et qui aura un batterie pack qui sera plus petit et permettra de parcourir 1000Km et qui se vendra sous la barre des $25,000.00USD

    Ce qui a retenir avec cette histoire, la Chine ne donneront jamais leurs vrai chiffre, comme dans une autre situation qui a affecter le monde. Et a cause de cette arrogance de cacher les chiffres, avec le retour du balancier leur économie en souffre aujourd’hui.

  9. Mouais sachez que vos smartphones c’est pareille les ventes sont comptabiliser vendu au fournisseur .
    pas au client je pense que ça dois être pareils du stock de fournisseur c’etais comme l’histoire de scooter qui étais complètement fausse 🙂 ….
    Mais la différence que les voiture prennent plus de stock mais tous font ça rien de choquant ce fais constamment sur des produits .
    Vos habit de marque de luxe invendue il les détruises pour garder le prix donc bon…
    Ca si reprend que ceux qui connaissent pas …

  10. S’il est vrai que les voitures électriques ont l’attention de tout le monde, vos orthographes dans les commentaires aussi.
    Faites des efforts, on comprends rien à vos phrases, relisez vous…

  11. Serêntza est un youtubeur qui essaye de faire son beurre (ou est payé) pour faire des fakes sur la Chine
    il a existé il y a quelques années, il se dit sud africain. C’est un menteur évidemment. C’est de l’intox

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode