Passer au contenu

Sur YouTube, vous allez devoir vous passer de votre bloqueur de publicité

La plateforme hausse le ton contre les outils proposant de bloquer les annonces. Elle menace de bloquer le lecteur vidéo aux utilisateurs qui ne désactivent pas leur bloqueur de publicité.

YouTube en marre des bloqueurs de publicités et aimerait que vous souscriviez à un abonnement Premium. La célèbre plateforme vidéo durcit le ton face aux utilisateurs qui cherchent à éviter les publicités. Incontournables sur internet, elles sont très importantes pour la maison mère d’Alphabet qui a toutefois su faire preuve d’une certaine souplesse jusqu’à aujourd’hui. En effet, ils existent de nombreux moyens de contourner les publicités pour accéder à des vidéos sans attendre.

La firme californienne va désormais afficher un message d’avertissement à celles et ceux qui utilisent une solution pour passer outre les annonces.

YouTube blocage
© Reddit / Reddit_n_Me

La capture d’écran, partagé sur Reddit, se veut explicite et menace l’utilisateur de bloquer l’accès au lecteur vidéo après trois vidéos. Plutôt que de bloquer d’emblée la possibilité d’utiliser sa plateforme, Google joue la pédagogie. La firme laisse l’opportunité de récupérer l’accès à YouTube, à condition de désactiver son bloqueur de publicité ou en s’abonnant à YouTube Premium. « Il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La lecture des vidéos sera bloquée à moins que YouTube ne soit autorisé ou que le bloqueur de publicités ne soit désactivé », indique le message. Google ajoute que « les publicités permettent à YouTube de rester gratuit pour des milliards d’utilisateurs dans le monde ».

L’entreprise a confirmé qu’elle menait actuellement « une petite expérience à l’échelle mondiale qui incite les internautes utilisant des bloqueurs de publicités à autoriser les publicités sur YouTube ou à essayer YouTube Premium ». De nombreux services ou sites internet demandent déjà aux internautes de désactiver ces outils masquant les annonces, rappelle un porte-parole de Google.

YouTube ne veut pas que vous contourniez les publicités

Depuis plusieurs mois, le géant américain adopte une position plus dure à l’égard des bloqueurs de publicités. Il a fait supprimer YouTube Vanced, une application populaire qui promettait « d’améliorer » l’expérience en bloquant notamment les publicités. Plus récemment, Google a également ordonné l’arrêt de l’interface Invidious. Cette alternative s’éloigne de YouTube et des services du groupe américain en masquant les publicités et en se voulant plus respectueuse de la vie privée.

De son côté, Google continue de vivre de la publicité et cherche de nouvelles solutions. Sur les téléviseurs, YouTube mène des tests pour afficher des réclames de 30 secondes au début des vidéos. Des techniques qui pourront aider à vendre plus d’abonnements Premium.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
  1. Les utilisateurs en on marre des publicités forcées et non demandées. Ils ont également à cœur de rester libre dans le choix d’accepter OU de refuser les pubs. (Ha ben non, on a pas le droit de refuser). On est donc libre d’utiliser (ou non) un programme pour bloquer les annonces envahissantes et incessantes, obligatoire et forcée contre notre avis.

    Nous avons le choix aussi de quitter Youtube et trouver autre chose. ABE.

    La loi du plus fort pour forcer à, sans l’avis de.
    ABE

  2. S’ils arrêtaient de mettre une pub toutes les 2 minutes, on aurait moins recours aux bloqueurs.
    Une ou deux pubs au milieu de la vidéo et basta !

  3. Vivement qu’on ait une autre alternative à Youtube qui devient de pire en pire…. le nombre de pub est deja hallucinant et les regles pour les youtuber deviennent de plus en plus débiles…
    Pour ma part, s’ils n’avaient pas triplé le nombre de pub pour les non abonnés lorsqu’ils ont lancé l’abonnement prénium, je l’aurais surement pris. Mais la, on est clairement dans une situation ou ils veulent nous forcer et ou ils se foutent de nous…

    Comment forcer les gens à trouver des solutions illégales…. :/

  4. “Pour ma part, s’ils n’avaient pas triplé le nombre de pub pour les non abonnés lorsqu’ils ont lancé l’abonnement prénium, je l’aurais surement pris”
    Un peu hypocrite comme raisonnement, mais soit, chacun sa perception des choses.

    Et aussi, vous ne vous dites pas que c’est de la faute de tous ceux qui utilisent des bloqueurs de pubs depuis des années si le nombre de pub a grandement augmenté ? Je ne cautionne pas toute la pub sur youtube qu’il y a actuellement en free, ni même le prix élevé de Youtube premium mais tous les rats qui veulent tout gratuitement, à un moment c’est plus possible.

    Après Youtube devrait peut être revoir la stratégie commerciale et proposer un prix raisonnable si on veut juste couper les pubs. J’ai YT premium et c’est quand même cher dans l’utilisation que j’en ai (juste couper des pubs…).

  5. Il y’a beaucoup de problèmes avec la régie publicitaire de Youtube qui contrôle rien et qui me force à activer en permanence le adblok… ainsi que sur le net en général.
    Déjà en mineur, c’est la fréquence de pop de pubs identiques, ensuite et ça commence à aller au-delà de l’agacement c’est quand youtube vous force à regarder des bandes annonces de film d’horreur alors que vous détestez ça et que ça vous reste dans l’esprit toute la journée jusqu’à vous couper l’appétit pour certains films comme human centipede… puis ensuite il y’a les vidéos promos de plus d’1h, dont on se demande comment ça peut être mis en avant comme PUB, parfois ces vidéos sont des vidéos de sectes, j’ai souvenir qu’il y’avait celle de jeovah sur jésus qui revenait souvent et qui faisait 1h30… Enfin et c’est là le plus problématique, c’est que youtube ne voit aucun problème à nous envoyer les pubs d’états étrangers dont des dictatures, alors les saoudiens qui se vantent dans une pub baroque en faisant des vrooom avec leurs voitures de luxe en prévision de l’arrivé de trump c’est une chose, par contre les pub anti-france du temps de bolsonaro c’est autre chose….
    Youtube va faire quelque chose contre ça ?
    Et pour l’asmr on fait comment, car le principe de la vidéo c’est du chuchotement, la pub a un son en général 2 à 3 fois plus fort, ça rend juste l’asmr inécoutable…

  6. personnellement je suis passé à youtube premium, via un VPN, des 9€/an…

    Ca les vaut largement, car je regarder youtube sur ma télé connecté, et pas moyen de bloquer les pubs…

  7. Il y a 2 ans, je proposais des séances d’hypnose gratuites sur ma chaîne YOUTUBE, sans aucune rémunération et en complément des accompagnements en thérapie de mes clients.
    Je comprends l’objectif d’avoir de la pub car c’est déjà le cas sur la TV. Maintenant on a même le programme du soir qui démarre à pas d’heures !!!
    Bref, ce que je trouve inconcevable c’est que mes séances d’hypnose soient maintenant entrecoupées 2 ou 3 fois. A me demander si les brillants cerveaux de google et Youtube sont au courant que lorsqu’une personne est sous hypnose et que vous l’interrompez, c’est comme si vous veniez la réveiller en sursaut !!!!
    Inadmissible tout simplement. Et grâce à vos pubs, les séances sont inefficaces !!!!!!
    Et si mes utilisateurs n’ont pas les moyens de payer un abonnement fort cher, qu’elle est l’autre solution ?
    Et n’ayant pas 1000 abonnés, je n’ai aucune rémunération. Alors GRAND MERCI GOOGLE ET YOUTUBE pour votre nouvelle politique dont je n’ai aucun bénéfice.

  8. @ MyLo7pi : Je ne sais pas sur quelle planète vous vivez mais tout le monde, sans être forcément radin, n’a pas forcément les moyens de dilapider de l’argent ! Et pour votre gouverne, Google n’est pas le petit étudiant fauché qui ne survivrait pas sans ses pubs ! Ne vous en faites pas pour lui, il gagne même plus que vous !

    En fait, il y a une guerre tacite qui se mène entre les défenseuses/eur de l’internet gratuit et de protection des données personnelles et celles et ceux de l’Internet entièrement privatisé où tout est payant, où il est impossible de faire un pas sans payer en plus que ce que l’on paie pour avoir accès à Internet ! Bref, les défenseuses/eurs de l’arnaque ouverte et légalisée… Vous comprenez maintenant ce que vous êtes en train de défendre, MyLo7pi ? Alors vos insultes, gardez-les adressez-les à vous-même… Merci

  9. Pour ceux qui sont utilisent l’excellent FIREFOX!!, installez l’extension YT SIPHON. Lorsque vous êtes sur Youtube, et que vous avez choisi une vidéo à regarder, il vous suffit de faire Alt + J et la vidéo s’ouvre dans PIPED.VIDEO, une sorte de clone de Youtube. Plus de pubs, plus de blocages.

  10. On en est a un point ou sur une vidéo de 15-20 min, on a une bonne 10zaine de pubs de 30sec sur certaines chaines donc oui un bloqueur de pub forcément!!!!
    Si encore on avait une ou deux pubs au debut d’une vidéo mais non donc si pas moyen de me passer des pubs sans passer par un abonnement, alors j’arrête youtube

  11. Je boycotte youtube alors, tant pis pour eux, ils perdent beaucoup d’abonnés à cause de pubs… sur l’appli y a 2 pub de 30 secondes avant chaque démarrage de vidéo… du coup je préférais regarder mes vidéos sur l’ordinateur puisque, bin bloqueur de pub… Mais là, surprise, faut le désactiver ou pire carrément être en premium pour justement ne plus voir les pub… Déjà sur la télé on nous fout 6 minutes de pub, on regarde plus les pubs en mode MUTE que le film ou la série, en attendant la suite de notre série qui a commencé depuis 5 minutes avant de remettre des pubs c’est désolant… Mais bon, chez moi je n’ai pas de télé c’est quand je vais chez des gens !!!!

  12. Je n’ai pas de bloqueur de publicité et je suis bloquée également par YouTube qui m’explique que j’en ai un. Je viens de faire un tour sur le net et de nombreuses personnes ont ce problème depuis 3 semaines. Même si on a pas de beau cœur de publicité on ne peut plus regarder les vidéos sur YouTube. Je pense qu’ils le font exprès pour nous obliger à prendre un abonnement payant. Je trouve leur stratagème odieux. Avec cette escroquerie les utilisateurs vont se diriger sur d’autres plateformes qui vont se développer avant la disparition de YouTube. Tant pis pour eux. La malhonnêteté finit toujours par se payer.

  13. quand je lis des abrutis comme Mylopi7, lui a surement un salaire de cadre dans la tech à ce bran… les coui… devant YT prémium sans pub toute la journée… quand tout deviendra privatisé (et on y arrive bientôt malheureusement) il sera le premier a gueuler que ça coute chère l’internet avec toutes la flopée d’abonnements à payer… bah oui c’est ça d’être un pigeon ou une vache à lait, et de pas voir plus loin que le bout de son nez.
    quand on sais que YT a généré 40 milliards en 2022 de revenu publicitaire, ça pousse au questionnement. (mais pas pour tout le monde)

  14. sur mylistbox.com creez gratuitement votre youtube playlist que vous pouvez visualiser à tout moment sans publicités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *