Passer au contenu

Google Maps : cette fonctionnalité ravit les adeptes d’Android Auto

Une mise à jour d’Android Auto vous permet d’utiliser Google Maps sur l’écran de votre voiture et sur votre smartphone en même temps. Une fonctionnalité utile sur la route des vacances.

Le mois de juillet est là et les vacances d’été arrivent. En cette période, vous allez peut-être solliciter encore un peu plus Google Maps. La célèbre application de Google nous accompagne lors de nos déplacements à pied, à vélo, en transports en commun ou encore en voiture. Pour ce dernier point, il est possible d’associer le service à Android Auto pour améliorer l’expérience. Néanmoins, Google Maps souffrait d’une restriction étrange en n’offrant pas la possibilité de l’utiliser simultanément sur le téléphone et l’écran de la voiture.

La situation en ce début d’année et vous allez enfin pouvoir utiliser Maps sur votre smartphone et votre voiture en même temps. Plusieurs utilisateurs de Reddit confirment la fin de cette étonnante limitation et l’arrivée de cette nouvelle fonctionnalité. « Je ne sais pas si c’est moi qui ne l’ai pas remarqué, mais je peux enfin avoir Google Maps ouvert sur mon téléphone et mon AA [Android Auto] en même temps ! », peut-on lire sur le site communautaire.

Jusqu’à présent, l’application refusait de s’ouvrir sur votre smartphone en cas d’utilisation via Android Auto. « Votre téléphone ne peut pas afficher Google Maps pendant qu’Android Auto est en cours d’exécution », indiquait le service. Même si Google ne le confirme pas, il s’agissait selon toutes vraisemblances d’une mesure de sécurité afin d’éviter les éventuelles distractions.

Une bonne nouvelle pour le conducteur… et son copilote !

Pour de nombreux adeptes d’Android Auto, il s’agissait d’un inconvénient majeur. Certains véhicules ne disposent pas d’un écran tactile et il était impossible d’utiliser la saisie et la recherche depuis le téléphone. Cette méthode se veut pourtant beaucoup plus facile que de naviguer via l’écran de la voiture.

L’autre problème est pour le copilote qui ne pouvait pas prendre la main depuis le smartphone pour vous assister. Un choix regrettable dans la mesure où l’application Android affiche plus d’éléments que la version Auto. Cette dernière se contente d’afficher des informations de navigation simplifiées. Finalement, Google rectifie le tir après une première tentative en février et il faudra guetter les mises à jour. En effet, la firme procède généralement par vagues et il faut parfois quelques jours avant de pouvoir bénéficier d’une nouveauté.

La fonction avait fait son apparition en début d’année, avant de rapidement disparaître. Il s’agissait apparemment d’un bug, puisque Google l’a supprimé au bout de deux jours seulement. Pour l’été, Google Maps se dote de nouveau de cet outil qui pourrait aider de nombreux utilisateurs. Son arrivée fait suite aux nombreux changements apportés à Android Auto, qui s’est doté d’une nouvelle interface en début d’année. La solution du géant de Mountain View a d’ailleurs fait le plein de nouveauté à l’occasion de la Google I/O 2023.

Dans le même temps, nous avons appris que Waze traverse une période délicate. L’autre application de guidage de Google va procéder à des licenciements.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *