Passer au contenu

Les dents du dragon : un nouveau type de marquage routier que vous allez devoir apprendre

Un nouveau type de marquage routier est actuellement testé en Europe, il est surnommé “les dents du dragon” !

En Espagne, un nouveau type de marquage a commencé à apparaître sur les routes, ce dernier est en test mais suivant ses résultats, il pourrait arriver dans d’autres pays Européens !

Qu’est ce que sont “les dents du dragon” ?

Les conducteurs en Espagne devront faire face à un nouveau type de marquage routier, suite à la décision des autorités de mettre en œuvre un test pilote.

Nommé “les dents du dragon”, ce marquage est appliqué des deux côtés de la chaussée, en utilisant un motif triangulaire et répétitif, et vise à sensibiliser et alerter les conducteurs au respect des limites de vitesse réduites dans les centres urbains. Son efficacité déterminera s’il sera étendu en Espagne ou même peut-être au-delà des frontières du pays.

On notera qu’en plus des “dents du dragon”, les Espagnols testent également un autre type de marquage, décrit comme des lignes en zigzag, qui informe les conducteurs de l’approche d’un passage piéton dans les mètres à venir.

Le marquage “dents du dragon” est constitué de triangles placés perpendiculairement au bord de la chaussée, souvent utilisés aux entrées pour donner l’effet de rétrécissement de la route. Les “dents” sont disposées par paires de chaque côté de la chaussée ou d’une voie. Bien qu’il n’y ait pas de contrainte spécifique, typiquement entre 9 et 17 paires de “dents” ont été utilisées dans les schémas de modération du trafic sur les routes principales. Les “dents” peuvent augmenter de taille à mesure que l’on approche du danger ou elles peuvent toutes être de la même taille, généralement avec une base de 75 cm et une hauteur de 60 cm.

Vous l’aurez deviné, le nom “dents du dragon” vient du fait qu’avec la répétition des triangles, cela donne l’impression d’une dentition. Ce marquage doit créer une illusion pour les conducteurs que la route se rétrécit. Confronté à cette illusion, le conducteur devrait réduire sa vitesse instinctivement, sans même en prendre conscience.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode