Passer au contenu

Chez Marvel, l’avenir devient plus qu’incertain

Mauvaise nouvelle pour Shang-Chi 2, le projet est en pause selon l’acteur Simu Liu. Quel avenir pour Marvel et ses super-héros ?

À première vue, le programme chez Marvel est plutôt chargé pour les prochaines années. Dans la continuité de sa saga de l’Infini, la franchise continue d’abreuver régulièrement les spectateurs d’aventures super-héroïques aux côtés de protagonistes célèbres ou inconnus du grand public. Rien que cette année, ce sont pas moins de trois longs-métrages qui doivent ou ont déjà envahi nos salles obscures. Le prochain rendez-vous est fixé au mois de novembre avec The Marvels, suite de Captain Marvel.

Mais l’ère post-Endgame n’est pas un long fleuve tranquille pour l’entreprise de Kevin Feige, qui n’a plus le loisir de s’engager sur le long terme. Si les dix premières années du Marvel Cinematic Universe se sont faites sans embûches majeures, les choses se corsent depuis quelques mois en coulisses. Simu Liu, interprète de Shang Chi, vient de partager une nouvelle qui risque d’en décevoir plus d’un.

Prendre son mal en patience

Malgré une bonne réception critique, mais un box-office timide à cause de la pandémie, l’aventure du porteur des dix anneaux reste encore sans suite. Si Marvel a rapidement annoncé la mise en chantier d’un second opus, cette nouvelle aventure se fait attendre. Interrogé sur l’avenir de son protagoniste, Simu Liu indique sur le réseau social Threads que le film “continue d’être repoussé à cause de circonstances qui sont indépendantes de ma volonté”. Alors qu’il devait bénéficier d’une sortie après les prochains Avengers, ce second volet réalisé par Destin Daniel Cretton devrait encore se faire attendre un bon moment.

Le réalisateur est d’ailleurs occupé à la mise en scène de The Kang Dynasty, première partie de la conclusion de l’arc Kang le Conquérant. Le film, qui doit réunir nouveaux et anciens héros, a lui-même été repoussé d’un an. C’est désormais en avril 2026 que le public pourra poser les yeux sur l’adaptation de l’un des “comic-run” les plus appréciés de l’écurie. Shang-Chi 2 devra attendre 2027 au plus tôt pour envahir nos salles obscures.

Une grève qui risque d’avoir de lourdes conséquences

Il y a quelques semaines, Marvel et Disney annonçait une nouvelle vague de reports au sein de leur programme. Sur le grand écran, le mouvement des scénaristes met un coup d’arrêt à de nombreux projets. La maison des idées n’a d’autres choix que de bouleverser son calendrier pour pallier ces interruptions d’écritures. La menace d’un mouvement similaire chez les acteurs n’est pas des plus rassurantes. Pour rappel, c’est la première fois depuis 2007 qu’une telle grève frappe Hollywood. Il y a dix ans, cette crise avait coûté plus de deux milliards à l’industrie. Marvel a aussi quelques autres casseroles derrière elle. La franchise est accusée par de nombreux artistes VFX d’imposer des délais irréalistes à ses équipes.

Enfin, le box-office n’est pas particulièrement clément en ce début d’année 2023 pour la licence qui semblait encore récemment toute-puissante. Avec un box-office à 476,1 millions de dollars, pour un budget estimé à 200 millions de dollars, Ant-Man et la Guêpe : Quantumania n’est pas le raz de marée espéré par l’entreprise. Une majeure partie de ces recettes va directement aux salles obscures, le dernier métrage porté par Paul Rudd n’a donc pas été rentable. Même Les Gardiens de la Galaxie Volume 3, pourtant salué par la critique, n’a pas atteint ses objectifs. Dans un tel contexte, il serait sans judicieux pour l’entreprise de ralentir la cadence pour cultiver la rareté de ses apparitions et créer de l’attente chez son public. Shang-Chi 2 pourrait ainsi être l’un de ses projets mis en pause le temps que les studios planchent sur une  nouvelle stratégie. En avril dernier, le critique de cinéma Jeffrey Sneider annonçait que la fréquence des apparitions de Marvel sur Disney+ et au cinéma était passée de “quatre films et quatre séries par an à trois films et deux séries”.

Voir les films Marvel sur Disney+

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Si ça marche moins bien au box office c’est surement dû à la lassitude de scenario sans queue ni tête, ou ultra simpliste, de heros pas si super que ça, de message woke dérangeant à force, enfin Disney c’est devenu de la bouillie indigeste mais en grosse quantité.

  2. Le soucis je pense surtout que vu que tout les projets sont interconnectés (à divers niveaux) cela oblige à ce que tout soit regardable par tout le monde. Du coup toute extravagance peut être agaçante et rebuter. J’ai encore en travers de la gorge She Hulk qui a rien à foutre là…
    Rajouté à cela le forcing d’humour mal géré (coucou Thor) et la qualité globale des projets depuis Endgame qui va du bon au totalement décevant, ça favorise pas la fidélité, surtout qu’on a pas d’enjeu supérieur et clairement défini pour l’instant.

    Et je parle même pas des CGI.. mais bon quand on a vu Flash on relativise tout de suite un peu plus.. . J’ai un petit espoir avec Secret Wars qui est plutôt bon pour l’instant, mais j’ai extrêmement peur de Marvels, où je sens arriver à des kilomètres des bonnes scènes “d’humour” bien gênantes, et autres scènes bien girly …

  3. Et ben, les gens ont mis du tps à se rendre compte et surtout s’exprimer sur le fait que Marvel/Disney, c’est de la merde. Sans dec, ça se voyait il y a déjà 10 ans “gnah gnah c’est du divertissement, gnah gnah ceux qui disent du mal sont élitistes, gnah gnah si t’aimes pas regardes pas”.

  4. ” Avec un box-office à 476,1 millions de dollars, pour un budget estimé à 200 millions de dollars, […] le dernier métrage porté par Paul Rudd n’a donc pas été rentable”. Va falloir m’expliquer des trucs là.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode