Passer au contenu

Threads : Meta lance son concurrent de Twitter, quel avenir pour Instagram ?

Threads, le concurrent de Twitter développé par Meta va arriver d’ici quelques jours, et pourrait porter un coup fatal à Instagram dans sa forme actuelle.

Il y a quelques années déjà, Meta annonçait l’arrivée de Threads, un réseau social rattaché à Instagram, qui ambitionnait de concurrencer directement Twitter. Selon les informations publiques dévoilées par l’App Store d’Apple, ainsi que par le Play Store de Google, l’arrivée de cette nouvelle plateforme est imminente. La version iOS devrait en effet être disponible à partir du 6 juillet 2023 dans certaines régions, puis s’étendre au reste du monde dans les heures qui suivront.

Threads arrive à point nommé

À seulement deux jours du lancement de Threads, on ignore encore beaucoup de choses sur le nouveau réseau social de Meta. Si l’on en croit les captures d’écran officielles disponibles sur la fiche produit de l’application, il sera possible de conserver son nom d’utilisateur Instagram, et retrouver ses abonnés et ses followers d’un simple clic. Concrètement, la plateforme devrait se présenter comme une extension du réseau social spécialisé dans le partage d’images, en permettant l’échange de publications textuelles et de messages privés.

Le fonctionnement devrait être très similaire à Twitter, avec la possibilité de poster des Threads (sans imite de taille officielle pour le moment), et de commenter ceux des autres utilisateurs et utilisatrices, tout en repartageant les messages qui vous interpellent. Il sera aussi possible, dans une moindre mesure, de partager des images et des vidéos.

Cette arrivée sur le marché est une aubaine pour Meta. Depuis le rachat de Twitter par Elon Musk, le réseau social à l’oiseau bleu multiplie les coups d’éclat et les maladresses. Récemment, le milliardaire a pris une décision incompréhensible, en imposant un quota journalier dans l’affichage des tweets, et en limitant l’utilisation de certains outils comme TweetDeck aux seuls abonnés payants.

Dans une position de plus en plus précaire, Twitter est en passe de couler. La plateforme avait du mal à se rentabiliser, elle mise désormais sur un modèle pay-to-win particulièrement décrié. Une situation compliquée, qui laisse le champ libre à d’autres acteurs, et notamment à Meta, qui semble avoir les épaules pour tirer avantage de la situation.

Instagram est-il mort ?

L’arrivée de Threads soulève toutefois plusieurs interrogations sur l’avenir des entreprises du groupe Meta. En liant Threads à Instagram, Mark Zuckerberg assume sa volonté de créer un réseau social global, capable de jouer le rôle d’agrégateur de contenus, mais aussi d’espace de discussion. Le rapprochement progressif de Messenger et Instagram avait déjà lancé la machine l’année dernière, les choses risquent donc de s’accélérer.

D’autant plus que Threads offre un avantage non négligeable sur la concurrence : contrairement à Bluesky, la plateforme imaginée par Jack Dorsey, l’écosystème de Threads est déjà bien implanté dans le quotidien des internautes. Il suffira de quelques secondes pour synchroniser son nouveau compte à un compte Instagram déjà existant, évitant ainsi de repartir de zéro pour asseoir son image publique. Un argument qui risque de peser dans la balance au moment de changer de crèmerie.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Facebook a supprimé mon compte suite à la plainte d’un gérant, quand lors d’un drama commercial j’ai conseillé aux gens de faire un procès plutôt que faire des menaces d’aller se battre avec un éditeur de livres de jeux de rôle qui avait fait une pyramide de ponzi. Un mec qui a par la suite été condamné à une interdiction de gérance…
    Instagram a supprimé mon compte il y’a 2 mois car j’aurais eu un comportement suspect de bot…
    Facebook et Insta avaient une interface dégradée par rapport à celle des smartphone, sans parler des bugs bien plus présent sur navigateur que tél.
    Méta peut donc se garder son appli.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *