Passer au contenu

Pourquoi le tournage de House of the Dragon n’est-il pas interrompu par la grève ?

Hollywood est à l’arrêt depuis vendredi, mais une bande d’irréductibles blonds peroxydés continue son exploration de Westeros sur HBO.

Ce vendredi 14 juillet, le syndicat des acteurs d’Hollywood a voté une grève historique. En marge de celle actée par la Writers Guild of America, ce nouveau mouvement devrait mettre un coup d’arrêt à de nombreux projets en développement. Pour la première fois depuis quarante ans, les 160 000 syndiqués ne se rendront pas sur les plateaux au cours des prochains jours. L’organisation présidée par Fran Drescher (Une nounou d’enfer) milite pour de meilleures rémunérations et une revalorisation des droits résiduels. Concrètement, l’arrivée des plateformes de streaming a largement impacté les revenus des acteurs et actrices liés aux rediffusions de leurs productions. L’intelligence artificielle fait naître également de nombreuses inquiétudes chez les acteurs du secteur, qui redoutent que ces outils ne remplacent peu à peu l’humain.

Depuis quelques jours, de nombreux tournages sont à l’arrêt. C’est le cas de Deadpool 3 pour ne citer que lui. Alors que les fans de Game of Thrones pouvaient logiquement s’attendre à ce que spin-off House of the Dragon ne subisse le même sort, Deadline annonce que le tournage continue en Grande-Bretagne. De quel traitement de faveur bénéficient les Targaryen ?

Une exception britannique

Malgré le fait que la production de House of the Dragon soit américaine, HBO est aux manettes, une vaste majorité des acteurs engagés pour camper les personnages principaux n’est pas rattachée à la SAG-AFTRA. Le syndicat américain qui a décrété la grève ce vendredi 14 juillet aux États-Unis compte pas moins de 160 000 membres, dont les interprètes de la famille Targaryen ne font pas partie. La plupart sont ralliés à Equity, le syndicat qui représente 46 000 acteurs de cinéma, de télévision et de nombreux artistes des arts de la scène.

Dans un communiqué, l’institution a ainsi rappelé à ses syndiqués qu’ils n’étaient pas concernés par le mouvement initié sur le sol américain. Equity rappelle aussi qu’un contexte législatif particulièrement sévère rend le décret d’une grève compliqué.

“La législation sur les relations professionnelles au Royaume-Uni est draconienne et souvent considérée comme la plus restrictive du monde occidental. La conséquence regrettable de ce cadre est que les artistes travaillant au Royaume-Uni, qu’ils soient membres de la SAG-AFTRA ou d’Equity, ne peuvent pas faire comme leurs camarades aux États-Unis et dans d’autres parties du monde”.

Concrètement, un acteur refusant de se rendre sur le tournage d’une production sur le sol britannique ne sera pas protégé en cas de licenciement ou la rupture de contrat. Equity annonce néanmoins vouloir soutenir le mouvement de ses pairs aux États-Unis “par tous les moyens légaux nécessaires”. Le syndicat insiste sur l’urgence d’une réforme pour faciliter de tels mouvements. “Les obstacles alambiqués et pernicieux auxquels sont confrontés tous les syndicats au Royaume-Uni sont une honte nationale et nécessitent une réforme urgente”.

Pour l’heure, Deadline rappelle que la présence des acteurs reste incertaine, mais que des sources proches du dossier indiquent que la production ambitionne de poursuivre les prises de vues comme prévu. La seconde saison de House of the Dragon est pour l’instant promise à une diffusion en 2024 sur HBO. La série centrée sur l’affrontement de deux branches du clan Targaryen est l’un des plus gros succès de la chaîne depuis le début de la décennie. La série s’était en août 2022 imposée comme le meilleur démarrage dans l’histoire d’HBO.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode