Passer au contenu

OPPO France officialise ce que tout le monde redoutait

C’est désormais officiel, le distributeur exclusif de la marque OPPO en France cesse ses activités. Si la branche française disparaît, le constructeur se montre rassurant sur le suivi des produits.

Après des mois de rumeurs, OPPO France sort de sa réserve. La branche française vient de nous contacter pour faire le point sur sa situation et confirme que son distributeur cesse ses activités dans l’Hexagone. « Yang Technology SAS, distributeur exclusif de la marque OPPO en France a décidé de cesser ses activités sur le territoire », indique l’entreprise. La précision est importante, Yang Technology était derrière OPPO France et la société collaborait avec le constructeur OPPO. Cependant, les deux firmes sont séparées et la fin de l’aventure ne signifie pas la fin du fabricant.

« Néanmoins le service client est repris par OPPO ainsi l’ensemble des utilisateurs peuvent continuer à utiliser les produits OPPO, accéder aux services après-vente, recevoir les futures mises à jour du système d’exploitation, etc. », précise Yang Technology SAS. En l’état, il n’est donc pas impossible que le constructeur garde un pied en France en son propre nom. En revanche, son actuel distributeur ne proposera bientôt plus de smartphones OPPO à la vente.

OPPO a gagné son procès face à Nokia

Si vous n’avez pas suivi l’affaire, l’ombre qui plane sur OPPO en Europe est directement liée à Nokia. En Allemagne comme en France, le géant des télécoms accuse le fabricant d’avoir utilisé des technologies 4G et 5G sans payer de licence. La situation a conduit OPPO et sa filiale OnePlus a stoppé les ventes en Allemagne et cette guerre de brevets s’étend depuis à d’autres territoires.

Cependant, la situation en France est différente puisque OPPO nous fait savoir qu’il a gagné le procès qui l’opposait à Nokia. « Nous avons reçu les décisions de la Cour de justice de Paris, le juge français déclare que les brevets EP486 et EP731 de Nokia sont considérés comme nuls pour motif d’absence de nouveauté. Ainsi, OPPO a gagné le procès en première instance après une procédure judiciaire de deux ans sur les brevets EP486 et EP731 de Nokia », précise la marque.

Quel avenir pour OPPO en France ?

À l’heure de ces lignes, plusieurs questions restent à suspens concernant les projets d’OPPO en Europe. Malgré des signaux peu encourageants en début d’année, la marque ne semble pas abandonner l’idée de continuer sur le Vieux Continent.  « OPPO s’est toujours engagé à promouvoir un écosystème sain de la propriété intellectuelle. Nous respectons la décision du tribunal et pensons qu’il s’agit d’une preuve solide de notre engagement en matière de propriété intellectuelle et d’innovation reconnu en France. Nous poursuivrons notre engagement pour fournir des produits et des services de pointe aux utilisateurs du monde entier, y compris ceux d’Europe », nous assure le constructeur.

Une chose est sûre, l’avenir d’OPPO en France ne passera plus par le distributeur Yang Technology. On imagine également que Nokia – qui a remporté une première bataille en Allemagne – pourrait être tenté de faire appel de la décision.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *