Passer au contenu

Quand un concurrent vole au secours des clients de VanMoof

Le fabricant belge de vélos électriques Cowboy a lancé une application gratuite pour aider les propriétaires de vélos VanMoof qui a annoncé sa faillite. Une solidarité qui ne masque pas totalement une concurrence toujours vive entre les deux entreprises.

Cowboy, le constructeur belge de vélos électriques, a mis au point une application gratuite appelée Bikey pour soutenir les utilisateurs de vélos VanMoof, l’entreprise néerlandaise d’e-bikes en grande difficulté. L’application, actuellement une bêta qui fonctionne sur iOS et sur Android, est compatible avec les modèles S3 et X3 de VanMoof, les plus courants sur les routes, avec un support prévu pour les nouveaux modèles S5 et A5.

Une app à utiliser avant la coupure des serveurs

Bikey permet de générer et de sauvegarder une clé numérique unique pour chaque propriétaire de VanMoof, une précaution qui pourrait s’avérer utile si les serveurs de la société étaient déconnectés. L’application donne également un accès basique aux réglages des vélos électriques VanMoof. Les utilisateurs peuvent exporter leur clé numérique pour la conserver en lieu sûr, et selon Cowboy, « rien n’est partagé en dehors de l’application », pas même les adresses e-mail.

Le ton quelque peu moqueur de la description de l’application est une pique à l’égard du service de récupération de vélos « Peace of Mind » de VanMoof… Même si Cowboy affirme que ses intentions sont nobles ! Selon l’entreprise belge, « chaque vélo mérite d’être sur la route, c’est pourquoi nous avons décidé de construire ce projet ».

Si Cowboy veut manifestement aider les utilisateurs de VanMoof, il ne faut pas oublier que ces deux entreprises sont de féroces concurrents sur le marché des vélos électriques. Tous deux ont levé des millions de dollars en capital et utilisent de nombreux composants spécifiques. Cowboy a d’ailleurs connu ses propres difficultés plus tôt dans l’année, et a dû se réorganiser et chercher des fonds supplémentaires pour faire face à des problèmes de chaîne d’approvisionnement. Toutefois, contrairement à VanMoof, la société belge semble être sur le chemin vers la rentabilité.

VanMoof s’est déclaré en faillite aux Pays-Bas. La société avait engagé une procédure de « suspension de paiement » avec des administrateurs nommés par le tribunal il y a quelques jours. Puis le tribunal d’Amsterdam a levé la procédure de suspension des paiements du groupe, et l’a déclaré en faillite. Les entités juridiques de VanMoof en dehors des Pays-Bas ne sont pas en procédure d’insolvabilité. Deux administrateurs ont été nommés comme curateurs, ils continuent d’évaluer la situation et la possibilité d’un redémarrage, ce qui inclut l’option de vendre des actifs à un tiers afin que VanMoof puisse continuer ses opérations.

Les propriétaires de vélos VanMoof entrent dans une période d’incertitude, alors que l’avenir de leurs vélos, qui nécessitent des pièces sur mesure et un service spécialisé, est plus qu’incertain. Le document posté par la société affirme que les vélos resteront fonctionnels, car la société veut « garder [son] application et [ses] serveurs en ligne et assurer un service continu pour l’avenir ». Cependant, tous les travaux de réparation et les livraisons de pièces sont actuellement interrompus.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode