Passer au contenu

TikTok s’empare de Grimace, McDonald’s ramasse le pactole

Il suffit de pas grand chose pour faire un carton. Une mascotte emblématique et une tendance sur TikTok suffisent à engranger des millions de dollars ! McDonald’s peut remercier les créateurs du réseau social qui ont transformé le milkshake d’anniversaire de Grimace en véritable phénomène.

En lançant une version spéciale d’un milkshake à l’effigie de Grimace dont on fête le 52e anniversaire, McDonald’s ne s’attendait sûrement pas à un tel succès. Le shake — violet, bien entendu — a en effet plus que contribué à l’excellente santé financière de l’enseigne de fast food au deuxième trimestre : les ventes de l’entreprise ont enregistré un bond de 14 %, ce qui a représenté un revenu net de 2,3 milliards de dollars. Une performance inédite qui s’explique en grande partie par la fameuse mascotte.

Grimace qui rigole

« Ce trimestre, si je dois être honnête, le thème a été Grimace », a reconnu Chris Kempczinski, le CEO de McDonald’s. Ce n’est pas tellement le goût du milkshake en lui-même qui a propulsé les ventes vers le sommet, mais la tendance explosive que le produit a généré sur TikTok. L’idée des vidéos est de souhaiter un bon anniversaire à Grimace, de siroter le shake, de dire à quel point c’est bon… et de terminer par des scènes tout droit inspirées de films d’horreur !

Et la créativité de certaines vidéos est vraiment rafraîchissante. Les créateurs se sont réellement dépassés pour produire des séquences très amusantes, voire tout simplement effrayantes, dignes des meilleures productions hollywoodiennes. Cette tendance est une des plus importantes sur TikTok cet été, signe que Grimace et ce milkshake ont vraiment frappé l’imaginaire. McDonald’s ne l’a probablement pas voulu, et elle n’a rien fait pour susciter cet engouement, mais l’enseigne en tire les bénéfices.

McDonald’s a vraiment mis le paquet pour l’anniversaire de Grimace, qui n’est pourtant pas sa mascotte la plus connue. En plus de ce milkshake, la chaîne de restaurants a aussi lancé un jeu de plateformes pour… la Game Boy Color. Et si vous n’avez plus la console sous la main, pas de panique, le jeu est aussi disponible en ligne.

Qu’il le veuille ou pas, McDonald’s se retrouve régulièrement au cœur des tendances du moment. L’an dernier, le groupe lançait un Happy Meal pour adultes, une édition limitée qui a beaucoup fait parler. En 2017, c’était la sauce Szechuan pour les nuggets aux couleurs de Rick & Morty qui créait une émeute.

Cette tendance virale qui sert les finances de McDonald’s peut aussi être interprétée comme un joli pied de nez plus général des utilisateurs de TikTok envers les marques et les grandes entreprises : doit-on vraiment célébrer l’anniversaire d’une mascotte publicitaire ? Vous avez deux heures.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *