Passer au contenu

Beer Tanning : ne reproduisez pas cette trend TikTok dangereuse !

Qu’est-ce que le beer tanning, cette trend qui affole les jeunes sur TikTok cet été ?

C’est une croyance populaire que la bière est en réalité assez bonne pour la santé, surtout pour les sportifs grâce à sa levure et sa capacité à nous faire mieux récupérer. Si ces allégations sont fausses ou incomplètes, une nouvelle rumeur se répand à propos de ses facultés incroyables dès que vient l’été. Sur TikTok, une nouvelle trend affole les jeunes en quête d’un bronzage parfait, et c’est là qu’intervient la fameuse boisson d’orge et de houblon.

Des “experts” du farniente et de la détente au soleil affirment que la bière a un effet bronzant maximal sur la peau. Pour l’appliquer, il suffit alors de prendre une douche à la cervoise de votre choix et de ne pas l’essuyer avant de s’exposer de manière prolongée au soleil. Cette trend, plus qu’inquiétante, a fait réagir de nombreux médecins.

Des cancers de la peau en masse

Cela fait quelques années que l’on sait que l’exposition au soleil sans protection adaptée, à n’importe quelle saison de l’année, augmente les risques de cancers de la peau à cause de la pénétration des rayons UV. Malgré tout, la mode du bronzage estival ne finit pas d’attirer des jeunes, et des moins jeunes, à agir de manière inconsidérée.

Il parait aujourd’hui évident que se tartiner la peau de bière n’a aucun effet bénéfique, et aggrave la situation en laissant votre corps sans protection. D’ici à ce que Corona ou Desperados n’invente la première bière indice 50, il vaut donc mieux la garder pour la boire, avec beaucoup de modération surtout quand il fait chaud.

Une trend qui ne date pas d’hier

Nous n’avons pas attendu 2023 pour tester un bronzage fait maison à la bière. Certaines vidéos que l’on trouve sur TikTok datent même de quelques années auparavant, remontant jusqu’en 2020. Jusqu’ici phénomène isolé, la tendance s’est popularisée cet été alors que les voyages ont repris de plus belle après quelques années de pandémie compliquées.

La recrudescence des réseaux sociaux exacerbe le phénomène de la désinformation, toujours aussi présente sur TikTok malgré les quelques tentatives de régulation. Comme les bons réflexes avant d’aller à la plage, il convient d’adopter un comportement préventif sur les réseaux afin de se prémunir contre d’éventuelles rumeurs dangereuses qui mettent en péril votre santé.

Lorsque cela touche le corps, ce qu’on y insère ou ce que l’on met dessus, cherchez d’abord la source de l’information via des articles scientifiques, appuyés par des médecins. Une simple recherche internet suffit pour comprendre que le beer tanning est décrié sur tous les fronts en dehors de la sphère TikTok.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Quand on voit les conneries qui se propage sur tiktok et que les jeunes suivent/font, je n’arrive pas à comprendre pourquoi le gouvernement se bat pour rendre le porno interdit aux jeunes alors qu’il y a des choses bien plus grave sur ces plateformes pour attardé :/

  2. Sélection naturelle, on est en surpopulation de toute façon donc c’est à ce demandé si tout ces challenges plus débile et dangereux les uns que les autres ne sont pas lancé exprès, complot tada^^

  3. En s’arrêtant à la première phrase, déjà qu’est-ce qu’une “trend” ?
    Je comprend que chacun a sa propre façon de se sentir “à la mode” mais dans ce cas vous pourriez au moins commencer par dire ce que signifie vos termes.
    Merci d’avance.

  4. “C’est quoi un trend sur TikTok ?
    Une tendance TikTok, c’est un type de vidéo qui est populaire sur le réseau. On les appelle aussi les « trends ». Lorsque l’on fait référence aux tendances, il est fréquent de penser à celles qui s’appuient sur un son, par exemple des extraits musicaux. Mais elles ne se résument pas qu’aux sons.”

    En 30 secondes sur Google, des fois faut arrêter de rester attentiste et demander la becquée en permanence…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *