Passer au contenu

Microsoft fait fuiter par accident un outil qui débloque des fonctions secrètes de Windows 11

Un outil interne de Microsoft nommé StagingTool a fuité… par inadvertance. Cet utilitaire est utilisé par les employés de l’éditeur pour activer les fonctionnalités secrètes et pas encore publiées de Windows 11. Il semble que cette fuite ait eu lieu lors d’un événement « bug bash » organisé par l’entreprise.

La fuite accidentelle de StagingTool, un outil interne de Microsoft (et qui aurait dû le rester !), a eu lieu lors d’un « bug bash » de l’entreprise cette semaine. Durant cet événement, les testeurs de Windows 11 sont encouragés à fournir un maximum de retours afin d’éliminer tous les bugs restants avant une importante mise à jour. On s’attend à ce que Microsoft livre sa prochaine grande mise à jour de Windows 11 en septembre, elle inclura notamment une prise en charge native des fichiers RAR et 7-Zip.

Un outil précieux pour activer des fonctionnalités cachées

StagingTool a été découvert pour la première fois par XenoPanther sur Twitter, avant que Microsoft ne le retire quelques heures plus tard. Évidemment, c’était trop tard : l’outil interne est désormais largement partagé dans la communauté Windows.

Cet utilitaire est très similaire à l’application tierce ViveTool dont les utilisateurs aguerris de Windows se servent depuis des années pour activer les fonctionnalités cachées de Windows. StagingTool est un logiciel en ligne de commande qui permet d’activer des identifiants de fonctionnalités (des « flags ») qui débloquent des parties encore non publiques du système d’exploitation. Il est particulièrement utile lorsque Microsoft met en place des tests de fonctionnalités pour un petit nombre d’utilisateurs inscrits au programme Windows Insiders. Une fois la fonction activée, ils peuvent s’en emparer et la tester en profondeur avant que Microsoft ne la déploie plus largement au grand public.

Chaque fois que Microsoft publie une nouvelle version pour les tests, les passionnés de Windows (ça existe !) scrutent les nouvelles fonctionnalités de très près. Il existe des flags cachés dans le système d’exploitation qui activent ces fonctions, permettant à la communauté Windows de jeter un œil sur les nouveautés ajoutées au système d’exploitation. De cette manière, Microsoft expérimente et tente des choses, avant même que l’entreprise ne reconnaisse l’existence de ces fonctionnalités.

Microsoft est pleinement conscient des efforts de la communauté pour activer ces fonctions cachées. « Nous reconnaissons que plusieurs de nos Insiders les plus techniques ont découvert que certaines fonctionnalités sont intentionnellement désactivées dans les versions que nous avons livrées », avait reconnu Amanda Langowski, responsable du programme Windows Insider, sur le blog de l’éditeur l’année dernière. La fuite de l’outil StagingTool facilite encore plus ce processus d’activation des fonctionnalités secrètes et rend le processus plus « officiel ». L’éditeur va-t-il faire la chasse à cet utilitaire et à ses utilisateurs ? Ce serait prendre le risque de s’aliéner une communauté de passionnés…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode