Passer au contenu

Xiaomi Mix Fold 3 : ces fuites montrent un smartphone pliant très prometteur

Xiaomi se rapproche de l’officialisation de son nouveau smartphone pliant. Le Mix Fold 3 franchirait un nouveau cap en photo et vidéo.

Le mois de juillet était celui de Samsung en matière de pliant, celui d’août devrait être celui de Xiaomi. Le géant chinois prépare un nouvel appareil pour concurrencer le Samsung Z Fold5, le Mix Fold 3. Attendu depuis plusieurs semaines, il se murmure qu’il fera l’objet d’une présentation dans le courant du mois, ce que le constructeur confirme.

Sur Weibo, la marque chinoise parle du successeur du Mix Fold 2 et promet plusieurs avancées. Xiaomi met grandement l’accent sur les parties photo et vidéo de son futur smartphone pliant.

L’appareil, premium, bénéficiera « des efforts conjoints de Xiaomi et Leica » pour s’offrir une configuration à quatre capteurs photo. Sur le papier, la promesse de Samsung est intéressante et Xiaomi rassure en affirmant que son appareil reste « mince et solide ». L’ouverture d’uune nouvelle usine aiderait Xiaomi à offrir particulièrement fin et résistant. En effet, le futur modèle pourrait être plus fin que les 5,4 mm (déplié) et 11,2 mm (plié) de l’actuel Mix Fold 2.

Sans entrer dans les détails techniques, on apprend quand même que le Mix Fold 3 embarquera des « moteurs OIS miniaturisés », ainsi que des « lentilles ultra fines » et des « modules téléobjectifs périscopiques miniaturisés ».

Avec quatre capteurs photo, Xiaomi met le paquet sur la photo et la vidéo

En attendant l’officialisation, des fuites proposent de découvrir le design de l’appareil en avance. Elles confirment la présence d’un quadruple appareil photo au dos du smartphone, ce qui pourrait rendre le Mix Fold 3 particulièrement polyvalent. En revanche, on attendra de découvrir le smartphone pliant avant de dire qu’il s’agit d’un excellent photophone. L’ajout d’un capteur ne signifie pas forcément que le smartphone sera meilleur dans cet exercice.

Xiaomi Mix Fold 3 leak
© Xiaomiui

Selon certains bruits de couloirs, le Mix Fold 3 hériterait de l’impressionnant bloc photo du Xiaomi 13 Ultra. Testé dans nos colonnes, il se révèle impressionnant techniquement en s’appuyant notamment un module principal Sony IMX899 de 1 pouce et 50,3 Mpx (OIS). Xiaomi ajouterait un ultra grand-angle Sony IMX581 de 50 Mpx et un téléobjectif de 50 Mpx, avec OIS et zoom optique de 3,2x. Enfin, un zoom périscopique surmonté d’un capteur de 50 Mpx (OIS et zoom optique 5x) prendrait place à l’arrière.

Une approche impressionnante, même si des doutes subsistent encore sur la référence précise des capteurs. Il se murmure que l’appareil embarque plutôt un capteur principal Sony IMX800 de 50 Mpx.

Les images diffusées sur la toile montrent l’écran intérieur du Mix Fold 3. On devine que le smartphone dispose d’une caméra frontale sous l’écran tandis que son dos serait en cuir.

Xiaomi Mix Fold 3 leak
© Xiaomiui

À l’intérieur, on attend des composants dernier cri pour offrir une expérience haut de gamme. Le Mix Fold 3 proposerait un Snapdragon 8 Gen 2 avec 16 Go de RAM (LPDDR5x) et 512 Go à 1 To de stockage en UFS 4.0. L’ensemble fonctionnerait grâce à une batterie de 4 800 mAh, compatible avec la charge rapide de 67 W. Le smartphone proposerait également de la charge sans fil à 50 W.

Très prometteur, le Xiaomi Mix Fold 3 ne devrait malheureusement pas venir concurrencer le Galaxy Z Fold5 en France. En effet, le fabricant chinois ne serait toujours pas prêt à commercialiser ses modèles pliants dans nos contrées. Il faudra au moins attendre la prochaine génération, soit le Mix Fold 4, pour découvrir un smartphone pliant Xiaomi dans l’Hexagone.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *