Passer au contenu

Le cerveau des végétariens ne fonctionnerait pas comme le nôtre

Selon une étude, le cerveau des végétariens ne fonctionnerait pas comme celui des omnivores.

Si c’est la science qui le dit… Selon une récente étude publiée en juin 2023 dans la revue Personality and Individual Differences par des chercheurs français, le cerveau des végétariens et des végans ne serait pas câblé de la même manière que celui des omnivores. Ce début de réponse ressemble à une plaisanterie, mais convoquerait en réalité une fonction cognitive bien réelle.

Une réflexion cérébrale plus analytique

Selon l’étude, les végétariens posséderaient des schémas cérébraux plus “analytiques” que leurs voisins carnistes, qui adopteraient une approche plus “intuitive”, rapportent nos confrères d’Usbek et Rica. Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont demandé aux cobayes de se soumettre à un test de réflexion cognitive (TRC) théorisé en 2005 par le psychologue Shane Frederick. Face à une série de questions données, l’étude analyse ensuite comment “surpasser ses réponses instinctives et à engager une réflexion plus approfondie pour trouver la bonne réponse“.

Concrètement, les végétariens auraient tendance à réfléchir avant d’agir, alors que les omnivores auraient davantage tendance à suivre leur instinct premier. La consommation de viande étant un phénomène normatif très ancré dans la société occidentale, il semblerait que le simple fait de remettre en question le choix par défaut (manger de la viande) pour arriver à un choix réflexif (peu importe les raisons économiques, écologiques ou éthiques) témoignerait d’un système de pensée différent.

Pour en avoir le cœur net, les auteurs de l’étude ont soumis leur panel (composé de quelques milliers de personnes) à plusieurs problèmes de logique et de mathématiques. En moyenne, “les participants qui excluaient régulièrement ou totalement la viande de leur menu ont obtenu un score plus élevé à ce test, signe que leur style cognitif penche davantage vers ce dernier mode“.

“Il faut une réflexion consciente pour adopter un comportement différent” — Laurence Bègue et Kevin Vézirian

Les végétariens sont-ils vraiment plus intelligents ?

La réponse est évidemment non. La science commence tout juste à s’intéresser aux conséquences physiques et psychologiques des régimes végétariens et végétaliens, mais elle peine encore à établir des lignes directrices claires. Comprenez : en l’absence de réelle étude menée à très grande échelle, les études ont tendance à dire tout et n’importe quoi. Selon un article scientifique brésilien paru en 2022, les végétariens connaîtraient “deux fois plus d’épisodes dépressifs que les mangeurs de viande“. À l’inverse, ils seraient moins touchés par les maladies cardiovasculaires, le diabète et l’hypertension artérielle, mais seraient plus sujets aux AVC à cause de leurs carences en vitamines B12.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

36 commentaires
  1. “Pas comme le nôtre” c’est quoi cette façon de classer les gens ? Les mangeurs de viande en classe dirigeante et les bouffeurs de légumes en sous-classe ? Faites attention à ce que vous dites.

  2. Les végétariens et véganes n’ont pas plus de carences en vitamines B12 que les autres, vu qu’ils sont complementés casiment systématiquement. Encore une étude que vous pouvez approfondir !

  3. Plusieurs possibilités :
    1)Les végétariens sont plus long à la detente
    2) ils réfléchissent avant d’agir car leur nourriture,non cuite,la plupart du temps est susceptible de les intoxiquer .
    3) une combinaison des deux premières possibilités.

  4. @Saturnas, je ne suis pas style à défendre la rédaction JDG (bien au contraire) ; mais là je ne vois pas ce qui permet de dire que l’auteur porte un jument de valeur, et en quoi il décrit les végans comme une sous-classe ? !
    Ok, “Pas comme le nôtre” n’est peut être pas très heureux comme formulation, mais force est de constater que les végans sont, encore, minoritaires, et donc l’auteur se place du côté de la majorité (dont il fait parti) ; par contre à _aucun_ moment il ne décrit les végans comme étant une sous-classe.
    Ce n’est pas parce que les végans sont minoritaires, qu’ils doivent se victimiser dès qu’ils le peuvent, quitte à détourner le propos de certains auteurs !

  5. “Pas comme le nôtre” ?? Étrange formule.
    Vous partez du postulat que vos lecteurs sont forcément omnivores ? Ce bon vieux “eux et nous”….

  6. Se que je me rends compte sais que le français est un peureux il refuse de voir la vérité en face on San est rendu compte au moment de se faire vacciner contre le COVID il n’ont pas cherché à comprendre il sont vite allés se faire injecté une formule expérimentale ALORS ??????

  7. @grugru : vous confondez végétarien et crudivore je pense… 🤔 Les végétariens ne cuisent pas moins leur nourriture que les omnivores,je ne vois vraiment pas le rapport. Et quand je vois qu’on propose souvent du poisson aux végétariens et que certains ont tendance à oublier que le poisson n’est pas une plante, malgré des répétitions incessantes, pas sûre que les végé soient les plus longs à la détente 🙄

  8. L article manque considérablement de références précises et d études quantifiées. Encore une façon de faire du buzz. Rien sur l étude statistique. Je peux vous prouver de la même manière que porter son caleçon à l envers augmenté l espérance de vie.

  9. Alors c’est interessant comme approche. Après le choix des mots n’en est pas moins, dire un végé aurait une approche plus analytique qu’un omnivore qui serait plus intuitif, puis après nous parlons de conduite d’instinct, mais pourquoi ne parlons pas de réponse impulsive… bref encore du pain pour la planche pour la recherche.

  10. Au vue des commentaire precedent il semble que les bouffeurs d herbes reflechissent beaucoup en effet… mais pas dans le bon sens 🤣🤣

  11. Si je comprends bien, ce n’est donc pas de l’alimentation des végétariens dont-il résulte, mais de leur fait à avoir remis en question (pour le meilleur ou pour le pire, je ne donnerai pas d’avis, merci de m’épargner des débats) l’instinct primaire ou la tradition de manger des produits de source animale ?

  12. Une corrélation n’est pas une causalité. Est-ce que les gens qui ont un esprit analytique se tournent plus volontiers vers un régime sans viande ou est-ce le régime sans viande qui modifie la façon de raisonner ?
    Même remarque pour l’étude sur dépression et régime vegan : est ce que l’ecoanxiete ne favorise pas le passage à une nourriture avec moins d’impact environnementale ?

  13. 😂 pour parler comme cela , ça nous indique que un lobbies de la viande à fait écrire ce genre d’article pour éloigner la population d’une nourriture plus seine.. et pour certains commentaires, renseigné vous avant d’écrire des conneries.. est ce que les omnivore n’ont pas de carence.. et la B12 elle est injecté avec des seringues au animaux vue qu’il ne pâture plus vraiment de nos jours.. et personnellement je connais des végans autour de moi, ils ne sont jamais malade, ne prennent jamais de médicaments et c’est quoi ce mensonge de dire que ils sont plus sujet à la dépression 😂 c’est la société qui rend dépressif à force de raconter n’importe quoi !

  14. Monsieurzo,
    Oui et on peut ajouter à l’éco-anxiété, le fait que partager un repas est une des activités principales qui favorise le lien social. Et les végétariens et encore plus les vegan sont encore pointés du doigt pour leur choix, car cela dérange pour diverses raisons, même si ça change… Ne pas faire tout à fait partie d’un groupe pour cette différence peut faire partie des facteurs de dépression.
    + certains le font aussi pour l’éthique et quand il s’agit de l’éthique, il est toujours difficile de voir que le groupe auquel on peut appartenir, ne nous rejoins pas…

  15. Oui sinon comme étude de grande envergure sur l’alimentation végétale vous avez quand même l’enquête campbell (china study) qui bon est quand même faite sur 30 ans et est mondialement connue ça ne compte pas comme “réelle étude menée à très grande échelle” ?

  16. Sans aller dans des raisonnements complexes, il est évident que la personne végétarienne ou végane s’est posée plus de questions et a eu une réflexion à un moment donné qui a déclenché son changement d’alimentation. Les végétariens sont de facto des personnes plus réfléchies, plus sensibles et moins égoïstes que les mangeurs d’animaux. Nous savons tous que ce n’est pas nécessaire de manger de la viande , que c’est de la souffrance inqualifiable pour les victimes, souvent mammifères comme nous , en plus des conséquences désastreuses pour la planète, alors la question qu’il faut poser n’est pas “pourquoi êtes vous vegetarien ?” Mais “pourquoi vous , vous ne l’êtes pas?”.

  17. Alala. Je suis gamer, et végétarien. Et quand je parle de joueur je dis nous. Quand je parle d’humain je dis nous. Et à table, végétarien, végétalien, omnivore, allergique à x produit je dis nous….
    Je ne réagi pas souvent. Mais la de classer des humains juste pour le contenu de l’assiette…
    Un titre un peu mieux. Le reste de l’article me convient 😁😆
    Bon et les cromagnons, moi je vous embête pas. Laisser un peu les gens choisir ce qu’il mange. Ça fait de mal à personne. Sinon vous avez qu’à redevenir charognards ” comme avant”. Bonne journée à tous.

  18. Je suis vegan depuis près de 3 ans , mais toujours en forme et en Bonne santé malgré ce boulot ardu ( enseignants) que je fais

  19. @grugru vous auriez quelques problèmes de compréhension ?
    En plus végétarien ne veut pas dire crudivore donc votre argument 2 ne tient pas…
    Quel est ce besoin de toujours attaquer les végétariens ? Une frustration quelconque ?

  20. @Saturnas
    A mon avis quand il dit pas comme le nôtre ce n’est pas péjoratif, c’est simplement que le régime alimentaire de l’animal “humain” est naturellement un régime omnivore, ce qui serait donc la “normale”, à la différence d’un régime 100% végétarien voir vegan, qui indépendamment des valeurs et opinions, n’est pas le régime naturel de l’être humain. Attention je n’ai rien contre les végétariens, par conviction je les rejoindrais même, mais j’aime encore beaucoup trop la viande et ai du mal à m’en passer, sans parler du fait que flemme de chercher comment compléter le régime et éviter les carences.

  21. Comment peut-on affirmer que nos ancêtres les plus lointain étaient omnivores, alors qu’il fallait des armes pour tuer. En réfléchissais juste un peu , il a fallu des milliers d’années avant que l homme puisse en fabriquer. J’ai cette impression que l homme écrit l histoire selon ce qui l arrange. De plus selon plusieurs chercheurs la première viande que l humain ai avalé était humaine. Selon vous peut on définir l humain d anthropophage ?

  22. Encore ces vegans à la noix de cajou qui grimpent aux rideaux. Trouvez vous une vie. Allez bosser car oui l’auteur de cet article, lui, travaille. Et franchement dans cette démarche, foutez nous la paix. J’ai bien entendu rien contre les végétariens en soit, juste contre VOUS GENS TOXIQUES DE 2 DE QI …

  23. Encore ces vegans à la noix de cajou qui grimpent aux rideaux. Trouvez vous une vie. Allez bosser car oui l’auteur de cet article, lui, travaille. Et franchement dans cette démarche, foutez nous la paix. J’ai bien entendu rien contre les végétariens en soit, juste contre VOUS GENS TOXIQUES DE 2 DE QI …et apprenez à écrire les illettrés des commentaires.

  24. Ça vient à l’esprit de personne que tout simplement les végétariens seraient vraisemblablement plus souvent issus d’une classe un peu plus instruite ? (je parle en général). Tu verras pas beaucoup de Robert qui embauche à 5 du mat’ à l’usine PSA du coin, être végétarien, végétalien, crudivore ou tout autre régime et mode de vie particulier. Mr Toutlemonde, la classe moyenne, n’a pas le fric pour se permettre d’avoir des lubies, il mange ce qu’il a dans son frigo. Ce genre de mode de vie est majoritairement pratiqué par des gens pensant que c’est meilleur pour eux et la planète (à tort ou non, là n’est pas le sujet), en argumentant dessus de 1001 façons. Robert argumente pas, il veut bouffer son steak eco+ point. Encore une étude inutile pour pondre un article du même acabit…

  25. Heu… Joli parti pris dès le titre… Ça montre un manque de connaissance assez flagrant.
    La carence en vitamine B12 concerne plus les végétaliens car elle est présente dans le lait et les oeufs. Les végétariens n’en manquent donc pas… Les autres prennent des compléments.
    C’est dingue ce que fait dire chatgpt quand même…

  26. Converti au végétarisme, je m’en porte pas plus mal et quand je pète ça sent plus le cadavre pourri. Chacun voit midi devant sa porte.

  27. Le créateur a déjà décidé, nous sommes omnivores donc carnivores + végétariens
    C’est la moyenne qui fait l’homme
    Il faudrait peut-être manger moins de viande parce cela met notre environnement en danger à cause de son mode de production actuel

  28. L’étude Campbell est une interprétation non scientifique des données des ‘china study’ et fortement décriée par la communautée car baclée de toute part. Il convient de ne pas mélanger les deux

  29. Pour info, les végétariens sont omnivores.
    Leur appareil digestif leur permet d’absorber des aliments d’origines végétale et animale.
    Ils font simplement le choix de ne pas consommer d’animaux.

  30. Effet putaclick indéniable (la preuve, on tombe tous dans le panneau).
    J’en vois beaucoup dans les commentaires (carnivores stricts sans doute) qui ne comprennent pas bien ce que dit l’article (et qui prouveraient en même temps l’idée de l’étude, vu le ton bien beauf employé).

    Alors je résume : carnivore=homme des cavernes débile ouga-ouga x vegan=elfe des bois, beau et intelligent.

    Comme quoi, cette étude est bidon (en même temps, elle est française, la recherche dans ce pays est aussi bidon que les gouvernements qui la sous-financent depuis des décennies).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode