Passer au contenu

Super Mario Bros Wonder : tout savoir sur le Mario 2D ultime après le Direct

Douze personnages jouables, nouveaux power-ups et multijoueur à gogo attendent les joueurs dans cet opus ultime de la franchise Mario Bros.

Pour ce qui s’annonce comme leur dernière aventure en 2D sur la Nintendo Switch, Mario et ses amis s’offrent un jeu presque sans limites. Super Mario Bros. Wonder s’est présenté dans un court Nintendo Direct dédié et chargé en surprises. Avec un lancement organisé pour le 20 octobre prochain, la firme de Kyoto compte bien faire de sa nouvelle pépite un véritable best-seller des fêtes de fin d’année. Entre une multitude de personnages jouables, de surprenantes transformations ainsi qu’un mode en ligne des plus complets, voici ce qui attend le plombier moustachu et toute la clique dans les mois qui viennent.

Un nouveau royaume pour une nouvelle histoire

Mario s’affranchit enfin du Royaume Champignon pour aller rendre visite à une contrée voisine. Si le héros à l’habitude de voyager au travers de ses nombreuses aventures, cela faisait bien longtemps qu’un épisode en 2D ne l’avait plus transporté vers de nouveaux horizons. Suivant la série des New Super Mario Bros toujours plus insipides au fil des ans, Super Mario Bros. Wonder plonge ses protagonistes au cœur du Royaume des Fleurs.

Sur invitation princière, la joyeuse bande pensait passer un beau séjour, mais ce n’était sans compter sur la malfaisance de Bowser. L’antagoniste espère bien s’emparer de l’étrange pouvoir des Fleurs Prodiges, une étrange pousse locale aux propriétés mystiques. Les héros n’ont d’autres choix que de partir à l’aventure dans cette région inconnue afin de dompter sa faune, sa flore et ses transformations pour arrêter Bowser avant qu’il ne soit trop tard.

Du neuf et encore du neuf

Super Mario Bros. Wonder profite de son nouveau cadre pour intégrer tout un tas de surprise à l’univers de la franchise. Afin de mener ce périple à bien, le groupe ne se compose plus de uniquement de Mario, Luigi et deux Toad, mais sera également accompagné de Peach, Daisy, Toadette, les Yoshis et Carottin pour un total de douze personnages jouables ! Les deux derniers faciliteront par ailleurs le gameplay pour les joueurs débutants. C’est un Super Mario Bros ou Super Smash Bros ?*

Crédits : Nintendo

Les héros pourront compter sur un vaste arsenal de transformations, telles que les pouvoirs d’éléphants révélés précédemment, un costume bulle pour vaincre des ennemis habituellement invincibles (coucou Skelerex), une foreuse pour glisser dans les parois ainsi que quelques classiques comme la Fleur de Feu. Ce nouveau titre brillera avant tout grâce aux Fleurs Prodiges, capable de mettre un niveau sens dessus dessous. Les personnages peuvent se retrouver transformés en Goomba ou en balle, la perspective peut changer la plateforme en une exploration en vue du dessus entre autres modifications de gameplay farfelues.

Chaque Fleur Prodige garantit son lot de surprises inattendues. Traverser ces dimensions permettra de récolter des Graines Prodiges, ressources nécessaires afin de débloquer certains niveaux sur la carte du monde. À l’image de Super Mario 3D World, l’enchaînement des niveaux n’est plus linéaire et laisse un choix au joueur dans une zone ouverte. Les différents biomes regorgeront de nouveaux ennemis, ainsi que de variantes des monstres classiques : gare à la Plante Piranha cracheuse de graines !

Des badges pour une rejouabilité infinie

En plus des habituels Power-Ups, les joueurs pourront s’équiper de badges capables de modifier les capacités des héros. Il sera alors possible de sauter plus haut, d’améliorer la nage ou les wall jump, de planer avec la casquette et bien plus encore. Ces badges seront à récolter dans des niveaux défis, ou à s’offrir dans l’une des boutiques du Royaume des Fleurs. Chaque début de niveau invitera le joueur à s’équiper du badge de son choix pour expérimenter sur le terrain. Certains mouvements supplémentaires pourraient bien donner accès à des zones exclusives… Si ces nouveautés vous donnent déjà le vertige, sachez qu’elles s’appliqueront également au vaste mode multijoueur.

Plus on est de fous, plus on rit !

Sans surprise, Super Mario Bros. Wonder sera jouable jusqu’à 4 joueurs en coopération. Quelques modifications ont été apportées au gameplay à plusieurs pour un peu de fraîcheur. Lorsqu’un coéquipier passe l’arme à gauche, les autres joueurs auront 5 secondes pour lui venir en aide avant que celui-ci ne fasse perdre une vie à tout le groupe. Aussi, les joueurs de Yoshi pourront servir de monture aux autres afin que les joueurs plus expérimentés puissent les guider.

Cet opus ultra complet proposera également un mode multijoueur en ligne pour le moins vertigineux. En plus de l’habituelle coopération, il sera possible de parcourir les niveaux avec une foule d’inconnus jouant en direct, représentés par un fantôme transparent. Il sera alors possible de leur venir en aide en cas de perte d’une vie et inversement. Cette fonctionnalité est entièrement facultative mais permettra de faciliter l’aventure et de se sentir moins seul lors de sessions en solo.

Il sera également possible de créer des lobbys avec plus de 4 joueurs afin de participer à des activités multijoueurs entre amis. Le même système de fantôme permettra de suivre ses amis dans les niveaux, tandis qu’un mode de course permettra de tester les talents de chacun en termes de rapidité et de combat de boss. Comme son nom l’indique, Super Mario Bros. Wonder est une véritable merveille. Le 6 octobre prochain, soit quelque temps avant le lancement du titre, une nouvelle Nintendo Switch OLED toute de rouge vêtue permettra aux fans du plombier de remplacer leur ancienne console par un modèle flamboyant.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Sympa mais depuis le film on s’attend (du moins surtout les enfants) à des personnages en synergie avec celui ci surtout leur DA. Peach et Daisy toujours en robe et toujours aussi princesse barbie sans pzersonnalité, absence de Donkey Kong et co, ça sent le jeu qui une fois fini restera dans sa boite longtemps.

    A quand un plafeformer avec la team Smash Bros (avec tout les perso jouables) où Mario et co vont d’univers en univers pour y détruire le mal qui les ronge. Ou même un gameplay à la Turtle in time, Street Of Rage.

    Un Zelda à la Dragon Crown, King Of Dagons, ça le ferait.

    Le royaume champi, fleur.. ça va pour les premiers épisodes mais là c’est redondant voir même très mou.

  2. retourne à ton smash bross et saoule pas.Les aventures principal de mario ne seront jamais des jeux de combat pure et dure et heureusement. t’as pas assez de jeux de combat? mario c est safe .
    .T as rien pigé petit.
    zou dans ta chambre .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *