Passer au contenu

GoPro Hero12 Black, une évolution en douceur

C’est la rentrée et comme chaque année, GoPro vient d’annoncer sa nouvelle caméra d’action. Voici la GoPro Hero12 Black.

Réglé comme une horloge suisse, ou plutôt américaine pour le coup, le constructeur américain profite de la rentrée et de l’après IFA 2023 pour enfin annoncer sa nouvelle saison avec sa nouvelle GoPro Hero12 Black pour succéder à la Hero11 Black. Si on retrouve le bundle Hero12 Black Creator Edition, GoPro n’a pas annoncé de Hero12 Black Mini.

« HERO12 Black repousse les limites pour une capture immersive du moment présent », explique Nicholas Woodman, PDG et fondateur de GoPro. « Notre nouvelle caméra phare est l’aboutissement de 21 ans d’expérience et de passion. Nous cherchons à vous aider à capturer et à partager le moment présent de manière immersive et onirique, et de vous donner l’impression de le revivre dans les moindres détails. »

La GoPro Hero12 Black, c’est de l’optimisation avant tout

Comme on pouvait s’en douter, la Hero12 Black succède à la Hero11 Black. Du coup, on retrouve le même design mais aussi les mêmes dimensions afin d’assurer la compatibilité avec les anciens accessoires et autres comme le MediaMod par exemple. Si la Hero11 Black arborait une robe noire des plus sobres, la Hero12 Black propose une robe plus “fun”. De même, on retrouve la Hero12 Black Creator Edition qui n’est autre qu’un bundle comprenant la Hero12 Black avec le MediaMod, le LightMod et le grip avec batterie Volta. Bien évidemment, le bundle est plus intéressant en terme de prix que tout son contenu en achat séparé.

Si aux premières impressions, on a l’impression d’avoir un produit identique, c’est en l’utilisant qu’on découvre toutes les subtilités de la Hero12 Black par rapport à la Hero11 Black. La première chose pour nous, c’est son nouveau pas de vis 1/4” qui permet à la Hero12 Black de pouvoir utiliser n’importe quel accessoire d’appareils photo sans passer par un adaptateur GoPro. Pratique. L’objectif a quelque peu changé afin de pouvoir accueillir le nouveau Max Lens Mod 2.0. On l’aura donc compris, si le design ne change pas vraiment, c’est en interne, encore une fois, qu’il faudra aller chercher toutes les nouveautés de cette année.

GoPro Hero12 Black
© GoPro

Des optimisations et de nouvelles fonctions à l’intérieur

Si les rumeurs laissaient rêveur avec un éventuel capteur de 1”, on retrouve dans la Hero12 Black le capteur 1/1.9″ de la Hero11 Black capable de capturer des photos de 27 Mégapixels, et des vidéos jusqu’en 5,3K à 60ips ou 4K à 120ips. On retrouve bien évidemment l’enregistrement vidéo en 10-bit mais cette année, on a droit à de l’enregistrement de vidéos ou de photos directement en HDR et à de l’encodage GP-Log pour y appliquer ses LUTs au besoin en post-production. Parce que c’est le même capteur, on retrouve le fameux format 8:7 à la limite du carré, ce qui permet aux GoPro Hero12 Black de capturer du contenu en vertical et ce, quelque soit sa position. En effet, il est désormais possible de filmer en 9:16 et ce, même si la Hero12 Black est en position paysage. Pratique, encore une fois.

Et si on ne sait pas encore le format d’enregistrement qu’on préfère, il est toujours possible de capturer son contenu au format carré et d’y rogner l’image au format paysage ou portrait en post-production. Ainsi, plus besoin d’enregistrer au format paysage pour Youtube par exemple et au format portrait pour TikTok. Avec un seul et même enregistrement, on a le choix. On retrouve également le processeur GP2 de GoPro, inauguré avec la Hero11 Black et qui apporte des fonctions comme le support de l’Hyperview, le maintien de l’horizon, la stabilisation HyperSmooth qui passe en version 6.0, (la GoPro utilise encore plus données pour la stabilisation), de nouveaux TimeLapse de nuit ou encore le TimeWarp jusqu’en 5,3K. On peut toujours, au niveau de l’interface utilisateur, basculer entre un mode Facile et un mode Pro pour simplifier au mieux la prise de contenus en fonction du niveau de l’utilisateur. Les Hero12 Black sont livrées d’office avec la batterie Enduro. Et cette année, après moultes optimisations, GoPro promet une autonomie pouvant aller jusqu’au double de ce que proposait la Hero11 Black avec la même batterie. Impressionnant.

GoPro Hero12 Black
© GoPro

L’audio sans-fil

Autre petite nouveauté, c’est le support du Bluetooth Audio qui permet désormais l’utilisateur d’y brancher des écouteurs sans-fil comme les AirPods. Cela permet d’avoir un mix de sons entre ce que capture la Hero12 Black mais aussi ce que captent les écouteurs. C’est donc idéal pour les vlogs, la narration d’une scène ou encore l’utilisation des commandes vocales pour contrôler la GoPro à distance, toujours pratique quand on n’est pas à côté de la caméra.

Et en parlant de Bluetooth, on peut synchroniser des codes temporels avec un nombre illimité de caméras GoPro, pour faciliter le montage sur plusieurs caméras avec Final Cut Pro, Adobe Premiere ou d’autres applications de montage.

La Max Lens Mod 2.0

C’est la vraie nouveauté hardware chez GoPro. Aussi, voici le nouvel objectif Max de GoPro, la Max Lens Mod 2.0 qui propose un angle de vision max de 177° et donc par la même la possibilité d’exploiter totalement le capteur 8:7 de la GoPro Hero12 Black. D’ailleurs, avec la Max Lens Mod 2.0, l’image est 36% plus large et 48% plus haute par rapport à l’objectif standard de la Hero12 Black. L’objectif même a été revu afin d’être plus 2 fois plus résistante que son prédécesseur, le tout avec un revêtement hydrophobique.

GoPro Hero12 Black
© GoPro

Quik rejoint le bureau

Et bien évidemment, GoPro met à jour son application Quik avec de nouvelles fonctions mais aussi de nouveaux avantages offerts aux abonnés GoPro. Et parmi ses avantages, GoPro proposera d’ici peu une version pour macOS et Windows. Cette version de bureau ne sera disponible que pour les abonnés GoPro et ce, sans frais supplémentaires. L’avantage, c’est de pouvoir utiliser son ordinateur pour peaufiner son montage. A noter donc que tous les contenus seront synchronisés, ce qui permet un usage en toute transparence aussi bien sur son smartphone que son ordinateur. Quik pour ordinateur sera disponible pour macOS le 1er novembre et pour Windows à l’été 2024.

Prix et disponibilités

Disponible dès aujourd’hui, la GoPro Hero12 Black est au prix officiel de 449,99 euros alors que le bundle GoPro Hero12 Black Creator Edition sera au prix de 679,99 euros. La Max Lens Mod 2.0 sera au prix de 109,99 euros (87,99 euros pour les abonnés GoPro).

Galerie

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *