Passer au contenu

Tim Cook l’assure, Apple ne fait pas de greenwashing

Apple a été très critiquée ces dernières semaines pour son annonce de “neutralité carbone” sur les dernières Apple Watch. Tim Cook se défend.

Lors de la dernière conférence d’Apple, une séquence a particulièrement marqué les internautes. Pendant de longues minutes, Apple vantait les mérites de sa production écoresponsable. La firme de Cupertino ne finissait même pas d’annoncer que ses nouvelles Apple Watch étaient totalement « neutre en carbone ». Une annonce faite avec beaucoup de fierté pour Tim Cook, le PDG de la Pomme.

Mais depuis, de nombreux groupes ont démontré leur désaccord à Tim Cook sur ce point. Le média Brut. vient d’ailleurs d’interviewer le patron de la Pomme pour lui poser quelques questions sur les actions d’Apple. Au cours de l’échange, Tim Cook assure que « si un utilisateur veut changer de téléphone tous les ans, Apple le lui permet ». Il précise aussitôt qu’Apple a mis en place depuis de nombreuses années un programme de reprise des anciens appareils pour que ces téléphones aient une seconde vie.

Le patron de la Pomme précise que si ces téléphones ne fonctionnent plus, Apple dispose de plusieurs usines spécialisées dans le démontage des téléphones. Les matériaux seront alors réutilisés pour construire d’autres iPhone.

Il reste du travail à faire 

Tim Cook est le premier à le reconnaître, Apple n’est pas encore une entreprise parfaite vis-à-vis de l’écologie. La firme pollue toujours, mais il assure qu’elle fait des efforts, autant que possible. Ainsi, Apple a réussi à intégrer 30 % de matériaux recyclés dans ses montres connectées, un chiffre qui devrait continuer de grimper dans les prochaines années.

Mieux encore, Apple a réussi à produire des appareils neutres en carbone. Une première dans le monde des nouvelles technologies. D’ici à 2030 Apple voudrait que tous ses appareils soient neutres en carbone pour qu’ils aient un meilleur impact sur la planète.

La “neutralité carbone” entre mythe et réalité

Un objectif qui semble aujourd’hui très compliqué à atteindre. Plusieurs associations écologiques ont demandé à Apple de faire preuve de plus de transparence sur les « critères pris en compte » dans le calcul de cette neutralité carbone. Pour eux le discours du patron de la Pomme est bien loin de la réalité. Ils assurent qu’Apple pollue toujours autant pour produire des montres, des smartphones, des tablettes et des ordinateurs.

Malgré tout les efforts du monde, les associations écologiques le répètent, le meilleur moyen pour réduire l’impact environnemental des iPhone, et d’Apple au global n’est pas de produire un téléphone tous les ans. Apple doit revoir son cycle de production. Surtout que la demande commence à saturer, le marché des smartphones est en berne et si Apple a pour l’heure était épargnée par la chute de la demande, la Pomme finira-t-elle aussi par être touchée.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. “Malgré tout les efforts du monde, les associations écologiques le répètent, le meilleur moyen pour réduire l’impact environnemental des iPhone, et d’Apple au global n’est pas de produire un téléphone tous les ans. Apple doit revoir son cycle de production. ”
    En 2021, une évaluation des motifs de renouvellement des smartphone évaluait à 25% l’achat “plaisir”. https://www.greenit.fr/2022/11/10/pourquoi-change-t-on-de-smartphone/

    Diminuer la durée de cycle de production n’aurait d’impact que sur une partie de ces 25% (la personne qui change par plaisir au bout de 3 ans, changera quand même si le cycle est de 3 ans).
    Ce que fait Apple : travailler sur l’utilisation de matériaux recyclés et diminuer l’impact carbone de la production permet d’avoir un impact sur la totalité des produits.
    Donc dire que de “ne pas sortir un nouveau modèle tous les ans est le meilleur moyen pour réduire l’impact environnemental” me parait quelque peu fallacieux.

    La durabilité est aussi un effort à fort impact écologique (60% des cas de renouvellement, sur la même étude).

    Travailler sur la conscience écologique des acheteurs me semble plus efficace que de diminuer les cycles de nouveaux modèles, ça permet à la fois d’orienter les achats vers du reconditionné, d’orienter les acheteur vers des marques plus respectueuses de l’environnement et de diminuer les “achats uniquement plaisir”.

    J’ajouterais que c’est à nous, acheteurs, de faire des efforts pour supprimer nos achats compulsifs, pas la peine de rejeter la faute sur les constructeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode