Passer au contenu

Sur Disney+, Blanche Neige et les Sept Nains passe à la 4K

Pour célébrer son centenaire, Disney offre une cure de jouvence à son premier film d’animation.

Cette année marque le centenaire de Walt Disney Studios. L’entreprise célèbre cet événement de bien des manières, dans ses parcs autant qu’au cinéma. En novembre prochain, le film Wish : Asha et la bonne étoile devrait rendre hommage à cent années d’animation en combinant les techniques de l’animation classique à celles de la 3D. Mais au-delà de ces productions inédites, Mickey réserve d’autres surprises à ses fidèles spectateurs.

Sur Disney+, dès le 16 octobre prochain, il sera possible de profiter d’une version restaurée du premier long-métrage d’animation de la firme. À la date précise de la création du studio, les abonnés pourront découvrir les aventures de la princesse en 4K. C’est Eric Goldberg — animateur et réalisateur de Pocahontas — qui était en charge de ce projet aux côtés de Michael Giaimo (La Reine des Neige). Il confie : “L’opportunité d’apporter notre aide dans le processus de restauration était à la fois un honneur et un défi. Nous estimons avoir une dette envers cette histoire pour la rendre aussi belle et aussi fidèle que possible aux couleurs d’origine”. 

Il s’agissait là de retranscrire la “délicate palette d’aquarelle qui évoque les contes de fées illustrés que Walt aimait tant”.  En collaboration avec l’équipe de restauration et de préservation des studios, les deux hommes ont travaillé pendant plusieurs mois pour faire entrer cette histoire légendaire dans le nouveau millénaire. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’ils s’attaquent à un tel projet puisqu’ils avaient déjà œuvré sur la restauration de Cendrillon.

Un monument du 7ᵉ art

S’il est souvent mentionné comme le premier long-métrage d’animation de l’histoire du 7ᵉ art, à tort, Blanche Neige et les Sept Nains n’en est pas moins un monument cinématographique. À l’époque, il profite d’une enveloppe colossale, 1,48 million de dollars pour sa conception, c’est un record. L’opération de la firme aux grandes oreilles sera très rentable puisqu’il rencontrera un succès auprès du public autant que des cérémonies récompensant le meilleur du grand écran. Il décroche plusieurs statuettes lors de la onzième cérémonie des Oscars en 1939.

Son succès aura ouvert la voie à de nombreuses autres productions du genre. S’il ne s’agit évidemment pas du premier film d’animation, son impact sur la culture n’est plus à prouver. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Disney lui offre une restauration. En 1993, Disney a confié à Cinesite, fililale de Kodak, la mission de restaurer et numériser chaque image. L’objectif était de combattre les affres du temps sur la pellicule. Avec cette version 4K, Blanche Neige et les Sept Nains continue son chemin jusque dans les salons de nouvelles générations de spectateurs.

Cette nouvelle restauration va également profiter d’une sortie en Blu-Ray, pour alourdir les collections des aficionados de Disney. Cette sortie se fera aussi octobre prochain. À noter que Blanche Neige et les Sept Nains va par ailleurs profiter en 2024 d’un passage à la prise de vues réelles. Sous la direction de Marc Webb, cette relecture mettra en scène Rachel Zegler et Gal Gadot respectivement dans la peau de Blanche Neige et la Méchante Reine.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Je trouve que augmenter la résolution des dessins animés n’apporte pas grand chose. Les traits étant souvent facile a interpolé par les “upscalers” et les couleurs sont souvent unies et plate donc également facile à upscaler .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode