Passer au contenu

Xbox Game Pass : quand arriveront les jeux Activision Blizzard ?

Activision mentionne l’avenir de ses jeux sur le Xbox Game Pass de Microsoft.

Deux ans après, le feuilleton Microsoft/Activision Blizzard vs le monde entier va finalement prendre fin. Il y a quelques jours on apprenait que la décision de la CMA, l’autorité britannique en matière de concurrence, allait être rendue et qu’il n’y a plus aucune raison pour qu’elle soit défavorable envers le rachat du studio. Microsoft va donc bien pouvoir se délester de ses 69 milliards de dollars, il faut dire que ça commençait à peser lourd dans la poche. La question que tout le monde se pose désormais est : quelles conséquences cette acquisition aura sur les joueurs Xbox ? 

Bien avant que les ennuis commencent, Microsoft a éclairci certains points, comme la future disponibilité des jeux Activision Blizzard au catalogue du Game Pass. Comme Bethesda avant lui, le studio fera profiter les abonnés au service de ses meilleurs titres déjà sortis. On apprend aujourd’hui via le compte X d’Activision Blizzard que cette intégration devrait avoir lieu dès 2024. Il faut en effet quelques mois pour que le rachat soit effectif. L’entreprise explique :

Alors que nous continuons à travailler sur l’approbation réglementaire de l’accord avec Microsoft, nous avons reçu des questions pour savoir si nos jeux à venir et ceux récemment lancés seront disponibles via le Game Pass. Bien que nous n’ayons pas prévu de mettre Modern Warfare III ou Diablo IV dans le Game Pass cette année, une fois l’accord conclu, nous prévoyons de commencer à travailler avec Xbox pour offrir nos titres à davantage de joueurs dans le monde entier. Nous prévoyons de commencer à ajouter des jeux au Game Pass dans le courant de l’année prochaine.”

Une grande valeur ajoutée

Comme le précise si bien le studio de manière assez implicite, les franchises Call of Duty et Diablo, au même titre que Warcraft soit dit en passant, sont les premiers atouts de la firme pour Microsoft. Sécuriser ces licences cultes pour les offrir “gratuitement” à ses abonnés, c’est s’assurer une base de joueurs toujours plus grande, ralliant même de nombreux fans de PlayStation au passage, séduits par l’optique de profiter des derniers titres moyennant un abonnement au prix dérisoire.

Tout comme Bethesda, nous pourrons avoir droit à une intégration progressive des jeux d’Activision Blizzard au Xbox Game Pass, et plus tard profiter des sorties Day One, bien que cela n’ait pas encore été confirmé. On ne sait pas non plus si cette démarche pourra donner lieu à une nouvelle augmentation du prix de l’abonnement.

Toujours est-il que sur le marché britannique, Microsoft aura du céder à quelques concessions, dont la vente des droits du cloud gaming à Ubisoft. Cela a permis à la firme de contourner le blocage de la CMA et de poursuivre l’acquisition partout dans le monde. Pour rappel, si la CMA ne donnait finalement pas son accord, cela ne changerait rien au fait que Microsoft puisse racheter Activision Blizzard, mais affectera la manière de le faire.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *