Passer au contenu

Warcraft Rumble : on a testé le jeu mobile qui est une pépite insoupçonnée

Il ne faut pas se fier aux apparences : le premier jeu mobile de l’univers Warcraft réserve bien plus de surprises qu’on ne le pense.

Ne nous voilons pas la face, il faut bien avouer que l’annonce de Warcraft Rumble est loin d’avoir fait l’unanimité. En mai 2022, Blizzard dévoilait ce drôle de jeu mobile visiblement inspiré de Clash Royale. C’est avec près de six ans de retard que cette recette est reprise pour l’appliquer au monde d’Azeroth et ses personnages. Difficile de convaincre les joueurs avec un concept daté qui commence à lasser. Pour ne rien arranger, cette annonce précédait l’arrivée imminente de Diablo Immortal qui finira par forger une réputation négative au studio concernant les moutures mobiles de ses grandes licences.

Les premiers pas de Warcraft Rumble dans l’industrie vidéoludique ont été pour le moins mouvementés, mais il est temps pour le spin-off de faire ses preuves. Après s’être fait discret durant plus d’un an, le jeu mobile est enfin disponible sur iOS et Android. Quelques semaines avant la sortie du jeu, nous avons pu découvrir cette nouvelle expérience Warcraft en avant-première afin d’en discuter avec ses développeurs, et avons été pour le moins surpris. En véritable fusion entre l’héritage RTS (Real Time Strategy) de la franchise et les meilleurs jeux mobiles du genre, le petit nouveau de Blizzard pourrait bien se faire une place sur ce marché plus que saturé.

Le charme d’Azeroth

Si le gameplay n’intrigue pas aux premiers abords, c’est avant tout l’univers du titre qui attirera ses premiers joueurs. Cela fait maintenant 27 ans que l’univers d’Azeroth s’étend au travers de multiples jeux, spin-offs et autres œuvres littéraires. L’impact de ce mastodonte de la pop culture est tel que le fameux MMORPG World of Warcraft n’est inconnu de presque personne. Il s’agit de la première apparition de ce monde dans un jeu mobile à part entière, et les aficionados de la franchise ont tout intérêt à s’y intéresser.

C’est au sous-sol de la taverne d’Hearthstone que se trouve une drôle de machine, une merveille d’ingénierie gnome qui permet de donner vie à des jouets. Ces figurines peuvent alors se lancer sur un champ de bataille modulable pour des affrontements stratégiques à volonté. Warcraft Rumble nous invite à redécouvrir des lieux et personnages iconiques dans un format mini aussi adorable qu’efficace. Toutefois, si le jeu brillera auprès des aficionados pour ses nombreuses références, le charme esthétique du titre sera tout aussi efficace auprès des débutants. Tout comme Heathstone, Warcraft Rumble peut-être un point d’entrée à l’univers d’Azeroth” nous ont expliqué les développeurs.

Crédits : Blizzard / Journal du Geek

Ce jeu mobile profite également de l’aspect vivant de World of Warcraft. Un système de guilde ainsi que des raids à venir permettront de se lancer dans des expériences coopératives et communautaires. Warcraft Rumble se veut comme une véritable version de poche des meilleurs éléments de la franchise, et ce n’est pas pour déplaire.

Un véritable free-to-play

Lorsqu’il est question d’un jeu mobile, et plus particulièrement après le scandale de Diablo Immortal, la question du modèle économique est primordiale pour les joueurs. Les développeurs ne s’en cachent pas, Warcraft Rumble est directement inspiré de Clash Royale. Le titre mobile de Supercell est connu pour sa compétitivité parfois déloyale face à des joueurs capables de dépenser des mille et des cents pour des decks toujours plus puissants. Toutefois, les équipes de Warcraft Rumble ont fait leur possible pour éviter de telles dérives, et ça se sent. Le titre se divise en deux expériences distinctes : des missions PvE d’un côté et des affrontements PvP de l’autre.

Crédits : Blizzard / Journal du Geek

Chacun de ces modes permet de faire gagner de l’expérience aux figurines pour augmenter leurs statistiques, ou bien accéder à de nouveaux jouets pour changer la façon de jouer. Cette progression est systématique et régulière, après chaque victoire ou défaite. Sans surprise, il est bien évidemment possible de dépenser la monnaie du jeu pour accélérer la montée des niveaux. Blizzard a toutefois mis en place de multiples barrières pour éviter que les joueurs fortunés ruinent l’expérience PvP.

Si les niveaux achetés permettent de terminer la campagne PvE plus rapidement, les affrontements entre joueurs adaptent le système de puissance. Il y a différents paliers de limite de niveau en multijoueur, et la puissance des figurines est divisée par trois” précisent les développeurs. Ainsi, des jouets niveau 15 en PvE sont alors réduits au niveau 5 en PvP. En fonction de ses performances, un joueur sera placé dans un palier de niveau qui réduira également le pouvoir des unités. Au palier 3 par exemple, les personnages ne peuvent dépasser ce niveau, peu importe leur valeur initiale ou divisée. Les dangers du pay-to-win s’évaporent pour laisser place à un titre que chacun peut aborder à sa manière.

Un jeu complexe aux multiples facettes

Que l’on décide de jouer à la campagne, contre des joueurs en PvP ou encore de dépenser dans des microtransactions, Warcraft Rumble propose une expérience qui sait se montrer satisfaisante pour tout type de joueur. Côté gameplay solo, le titre propose une campagne à travers les Royaumes de l’Est et Kalimdor. Chaque région de ces continents propose 5 missions distinctes qui mettront les nerfs des joueurs à rude épreuve. Le nouveau jeu mobile de Blizzard est l’un de ces titres faciles à prendre en main, mais difficile à maîtriser. Les premiers affrontements de boss imposent déjà un challenge conséquent, poussant les joueurs à réfléchir plutôt qu’à spammer les unités.

En attendant des extensions de la campagne que les développeurs nous ont promis, les utilisateurs les plus téméraires pourront rejouer ces missions de différentes manières. Le mode Arclight Surge permet d’appliquer des modifications de statistiques à ces missions, telles que des augmentations des niveaux d’ennemis. Un mode Héroïque inspiré de la difficulté de donjon de World of Warcraft viendra quant à lui retravailler les cartes pour un challenge revisité.

Crédits : Blizzard / Journal du Geek

Pour ce qui est des affrontements multijoueurs, un système de rotations de cartes et de points d’intérêt viendra rafraîchir l’expérience de façon cyclique. De cette manière, il n’existera pas une seule combinaison de personnages surpuissante. Cette dimension aléatoire permet également de diminuer les risques de pay-to-win. En se séparant des maps restreintes au format de l’écran façon Clash Royale et en intégrant un système de gestion de ressources à miner ainsi qu’un équilibre type pierre-feuille-ciseaux pour les unités, Warcraft Rumble place la stratégie au cœur de son expérience. Ce retour à l’héritage RTS de la franchise façon grand public est une bien belle surprise. Au fil du temps, les développeurs continueront d’implémenter du contenu pour faire de ce jeu une expérience évolutive.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Les plus

  • La direction artistique efficace
  • Un Azeroth miniature à emporter partout
  • La difficulté croissante et la courbe de progression
  • Les barrières contre le pay-to-win

Les moins

  • Un gameplay répétitif lors de sessions prolongées
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *