Passer au contenu

L’iMac tactile, déjà en 1999

Bien avant les rumeurs sur un potentiel MacBook doté d’un écran tactile, Apple avait déjà donné son feu vert à des versions tactiles de l’iMac en 1999. Petit retour sur ces pionniers méconnus de l’informatique à toucher avec les doigts…

L’iMac G3 sorti en 1999 est surtout connu pour son design tout en rondeur et coloré. Mais ce que l’on sait moins, c’est que certaines entreprises ont modifié ces machines pour en faire des kiosques tactiles, avec l’approbation d’Apple. Elo, une société spécialisée dans les caisses enregistreuses, a par exemple ajouté des transducteurs à l’écran CRT de l’iMac pour permettre une interaction tactile. Le système permettait même de détecter la force de la pression sur l’écran, une technologie qui rappelle la défunte fonction 3D Touch/Force Touch abandonnée par Apple sur iPhone il y a quelques années.

Entre technologie et philosophie

Le fonctionnement était plutôt élaboré. Un des transducteurs émettait des ondes acoustiques tandis que l’autre les recevait. Toucher l’écran perturbait les ondes, permettant au contrôleur installé à l’arrière du moniteur de déterminer les coordonnées X, Y, et même Z de la pression. Le prototype de cet iMac modifié a été présenté sur la chaîne YouTube de Michael MJD, qui a souligné l’efficacité de la technologie, malgré les limitations en termes d’interface utilisateur tactile de MacOS 8.6, le système d’exploitation de l’époque.

L’histoire de ces iMac tactiles modifiés interroge sur la position d’Apple en matière de technologie digitale pour ses Mac. La barrière n’est pas technique mais semble plutôt liée à la philosophie de l’entreprise. Selon le constructeur, lever le bras pour interagir avec un écran tactile est rapidement fatiguant, une notion remise en question par l’évolution des iPad : les tablettes, couplées à un clavier et à un support, peuvent aujourd’hui servir d’ordinateurs traditionnels… et tactiles.

Le statut de « Value Added Reseller » (VAR), qui a permis à Elo de modifier les iMac avec l’accord d’Apple, existe toujours, mais sa signification a évolué. Les entreprises qui bénéficient actuellement de ce statut offrent principalement des services liés à la sécurité informatique ou à l’assistance technique, plutôt que des modifications matérielles. À l’époque, il s’agissait de vendre des kiosques tactiles aux entreprises, comme les restaurants, pour que les clients puissent passer commande.

La rumeur selon laquelle Apple travaillerait sur un MacBook entièrement tactile, comme l’a révélé Bloomberg il y a quelques mois, ajoute une couche d’intrigue à cette histoire. La sortie de l’appareil serait prévue pour 2025, ce qui laisse penser que l’entreprise pourrait être en train de revoir complètement sa philosophie concernant les écrans tactiles sur les Mac. Cela nécessitera aussi des changements au niveau de l’interface de macOS qui est jusqu’à présent, et assez logiquement, très orienté curseur de souris !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : MacRumors

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *