Passer au contenu

Le Cybertruck ne pourra pas se conduire avec un permis B en France

Attendu avec impatience par les amateurs de (grosses) automobiles électriques, le Cybertruck de Tesla pose déjà des problèmes avec la législation routière en France. Les simples détenteurs du permis B ne pourront pas conduire ce véhicule sur le territoire hexagonal !

Selon les informations fournies par la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), le poids du Cybertruck varie entre 3.629 kilos pour la version de base et 4.536 kilos pour la version la plus performante. Selon les lois françaises, seuls les titulaires d’un permis C1 pourront légalement prendre le volant de ce mastodonte électrique. Le permis C1 est accessible après l’obtention du permis B et permet de conduire des véhicules dont le poids total en charge (PTAC) est compris entre 3.500 et 7.500 kilos…

Permis de conduire un monstre des routes

Ce détail réglementaire pourrait peser sur les ventes du Cybertruck en France, un marché pour lequel le véhicule n’a de toute manière pas été spécifiquement conçu. À l’inverse, aux États-Unis, le permis de conduire classique suffira pour pouvoir piloter ce monstre dont le prix est encore dans les limbes.

Tesla a annoncé que les premières livraisons du Cybertruck auront lieu le 30 novembre prochain, lors d’un événement à la Gigafactory de l’entreprise à Austin, au Texas. La tarification, qui était initialement fixée à 39.900 dollars lors de l’annonce du véhicule en 2019, devrait également être confirmée, et peut-être rehaussée, à cette occasion.

Lors de la présentation des résultats du troisième trimestre de Tesla, Elon Musk a voulu modérer l’attente autour du Cybertruck. Selon lui, la montée en cadence de la production sera « extrêmement difficile ». Il a également confirmé que plus d’un million de personnes ont réservé le véhicule.

« Nous avons creusé notre propre tombe avec le Cybertruck », a admis Musk en soulignant la complexité de mettre un véhicule aussi « spécial » sur le marché en grand volume. L’entreprise vise une production de 250.000 Cybertrucks par an à l’avenir, mais cela ne devrait pas se concrétiser avant 2024. Le constructeur a réussi à produire au moins un Cybertruck en juillet dernier, et la production de masse est prévue pour l’année prochaine.

Le Cybertruck a été annoncé en grande pompe en 2019, générant un vif intérêt et beaucoup de spéculations dans le monde de l’automobile. Conçu comme un pick-up électrique aux lignes futuristes et post-apocalyptiques, ce véhicule a rapidement capté l’attention du public et des médias. Mais voilà, sa production a rencontré plusieurs obstacles.

Initialement prévu pour un lancement en 2021, le Cybertruck a subi de nombreux retards de production, notamment en raison de la pandémie de Covid-19. Récemment, des prototypes ont été observés sur les routes pour des phases de test. Par ailleurs, depuis son annonce initiale, d’autres constructeurs, comme Ford avec son F-150 Lightning et Rivian avec le R1T, ont lancé avec succès leurs propres modèles de pick-up électriques, occasionnant par là même une sérieuse concurrence au Cybertruck.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. Ouf, même si le permis C1 est encore trop répandu/facile à obtenir. On n’a pas besoin que les gens en mal d’ego déplacent leur misérable carcasse dans une boîte de 4 tonnes.
    Si ce véhicule pouvait être interdit dans le pays au titre qu’il abîme trop les routes par rapport à son utilité pour la société (ce n’est pas un camion de transport de marchandises), ce serait encore mieux.

  2. C’est super moche ce truc, il me fait penser à l’épisode des Simpsons où Homer dessine une voiture pour son demi-frère.

  3. Une belle fake news, l’article R 312-4 du code de la route permet un abattement d’1 tonne sur le poids des véhicules “à gazogène, gaz naturel pour véhicules, accumulateurs électriques ou systèmes de propulsion alternatifs”

    ce qui permet de conduire un Cybertruck, même aussi horrible soit-il avec un permis B…

  4. Non, ça ne passera probablement pas. Il va devoir être homologué toute version. Donc la version de 4.5t. Hors c’est le poid à vide. En charge, le machin va monter à 6 ou 7 t.
    En imaginant une version européenne limité à 3.5t à vide, le truc n’aurait aucune capacité d’emport en étant limité à 4.5t, donc 1t max de charge, en comptant les passagers. Alors que c’est un pick UP.
    1t de charge utile, il y a des breaks qui en sont pas loin.

  5. Quelle horreur. Qui va acheter cette daube surcotée et probablement bien trop chère, en dehors des pigeons fans de msuk?

  6. Réponse officielle du Sénat publiée au J.O. du 12-05-2022 : « Afin de tenir compte du poids important des batteries dans les véhicules électriques, une disposition visant à compenser le poids des batteries des véhicules électriques est prévue à l’article R 312-4 du code de la route. Cet article dispose que « les véhicules à gazogène, gaz comprimé et accumulateurs électriques bénéficient, dans la limite maximale d’une tonne, de dérogations correspondant au poids en ordre de marche soit du gazogène et de ses accessoires, soit des accumulateurs et de leurs accessoires ». Cette disposition permet donc de conduire un véhicule électrique dont le poids total dépasse 3,5 tonnes avec un permis B, en conservant la charge utile du véhicule. »

  7. Accessoirement, ces heureux propriétaire de l’enclume en question seront limités à 90km/h sur autoroute.
    Ça me fait bien marrer 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *