Passer au contenu

South Park : Joining the Panderverse, le nouveau court-métrage tacle (encore) Disney

Les gamins de South Park reviennent avec un nouvel épisode spécial.

Les nouvelles aventures des gamins de South Park étaient attendues de pied ferme. Ce week-end sur Paramount+, un nouveau moyen-métrage rejoignait la saga animée de Trey Parker et Matt Stone. Considéré comme le cinquième épisode spécial de la série, Joining the Panderverse succède à South Park : Post Covid, South Park : The Return of Covid, mais aussi à The Streaming War part 1 et 2. Une critique acerbe de la société américaine, mais surtout de l’empire Disney.

Disney et Marvel prennent très cher

Le Covid-19 nous avait habitué à taper plus dur qu’à l’accoutumée sur Mickey et ses amis. Joining the Panderverse ne déroge pas à la règle, avec une critique violente de l’univers Marvel, des pierres d’infinité et de la fâcheuse tendance qu’à l’empire de Walt à dépoussiérer ses classiques en y insufflant un progressisme artificiel au lieu de donner vie à de nouvelles franchises cultes. L’âge d’or de Disney est bien loin, et c’est une certaine Kathleen Kennedy (l’actuelle présidente des studios LucasFilm) qui serait la cause de cette dégringolade, estime Cartman.

Fidèle à son personnage, Eric va endosser son rôle de chevalier blanc pour redorer le blason de l’empire Disney, mais surtout pour sauver sa ville et son école d’un étrange phénomène multiversel. Le monde est en proie au changement, et tous les personnages de South Park appartiennent désormais aux minorités ethniques et genrées. Un scandale pour le petit garçon, qui s’illustre depuis plus de vingt ans pour ses frasques racistes et misogynes, mais une aubaine pour Disney. Depuis le succès d’Avengers Endgame, la popularité de l’entreprise est en déclin. Elle utilise alors une mystérieuse pierre d’inclusivité tout droit sortie de chez Marvel pour transformer à moindre coût ses licences, tout en s’offrant une rédemption auprès des communautés LGBTQIA+ et consorts.

L’IA nous rend idiots

Autre sujet brûlant abordé par Trey Parker, la part grandissante de l’IA dans notre quotidien, et la capacité des personnages à se transformer en bons à rien. Alors que Randy doit réparer une porte de four mal vissée, l’exercice prend rapidement des airs de croisade. Les cols blancs sont devenus incapables de se débrouiller seuls face à la moindre tâche manuelle du quotidien. Le paradigme s’inverse, et ce sont les plombiers, réparateurs et autres hommes à tout faire qui se hissent au sommet de l’échelle sociale. Cette fois, l’épisode reste plutôt timide sur la question de l’intelligence artificielle. Les créateurs de la série avaient déjà abordé le sujet dans un épisode écrit par ChatGPT, ils ont préféré se tourner vers la facilité cette fois, en frappant un grand coup dans les oreilles de Mickey Mouse.

On mate ou on zappe ?

S’il est très loin d’être mémorable, ce nouvel épisode spécial de South Park convoque des sujets intéressants. Une fois n’est pas coutume, la série manie avec brio l’humour noir et la satire pour dénoncer les dérives du capitalisme et du politiquement correct. C’est drôle, et taper sur les géants du divertissement est un plaisir coupable dont on ne se lasse pas.

Découvrir South Park sur Paramount+

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *