Passer au contenu

MacBook Pro M3 : encore plus puissant qu’un Mac Pro

Apple vient de présenter un nouveau MacBook Pro avec la puce M3. Il devient d’office l’ordinateur le plus puissant de la Pomme.

Apple vient de présenter une nouvelle génération de Socs à l’occasion d’Halloween. Lors de cette conférence un peu spéciale, la firme de Cupertino a concentré ses efforts sur la puce M3 et ses dérivés et les deux premiers ordinateurs qui allaient pouvoir l’héberger, l’iMac et le MacBook Pro.

Rapidement l’ordinateur portable a eu les faveurs du public et de la critique, lui qui devrait être le best-seller de cette fin d’année du côté de Cupertino. Il faut dire que les capacités de ce nouvel ordinateur, disponible dans deux châssis au choix de 14 ou 16 pouces, ont de quoi faire envie.

M3 : quels changements

Avec la génération de puce M3 le niveau de performance de l’ordinateur tutoie encore les sommets. Apple avait déjà choqué le monde entier en 2020 lors de la sortie de la première génération M1, marquant ainsi la fin d’une histoire vieille d’une décennie avec Intel. Mais trois ans plus tard, quasiment jour pour jour, l’innovation est loin d’être morte et si les progrès ne sont plus aussi fulgurants d’une génération à l’autre, Apple propose de belles évolutions avec la puce M3.

Techniquement c’est la première fois que la firme de Cupertino va utiliser sa technologie de gravure en 3 nm dans ses ordinateurs. Ce savoir-faire a déjà été mis à profit dans l’iPhone 15 Pro et Pro Max (avec la puce A17 Pro), il est maintenant au cœur des ordinateurs de la pomme.

Des puces plus puissantes 

Grâce à cette nouvelle façon de graver les puces, Apple gagne de la place et ajoute des transistors sur ce morceau de silicium. La Pomme atteint ainsi de nouveaux sommets en matière de performance. Selon les premiers tests tiers réalisés par des médias spécialisés, la puce M3 d’entrée de gamme avec ses 8 Go de RAM obtient des scores similaires à la puce M2 Ultra, lancée l’an dernier dans les Mac Studio et Mac Pro d’Apple. Elle était à ce jour la puce la plus puissante de l’histoire de la pomme.

Apple de son côté a préféré centrer sa communication sur un comparatif avec la puce M1, sortie il y a deux ans. La firme de Cupertino propose ainsi un CPU 35 % plus rapide et un GPU 65 % plus rapide. Ces évolutions seront à retrouver dans les MacBook Pro de 14 et 16 pouces. Apple a d’ores et déjà ouvert les précommandes sur son site internet, mais les ventes en tant que telles ne commenceront que le 7 novembre prochain. Il faut tout de même compter 1999,99 € pour se procureur la version d’entrée de gamme de ce MacBook Pro, une vraie machine de guerre, disponible à un prix d’or.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode