Passer au contenu

Mais au fait, c’est quoi un jeu AAA ?

AAA, AA, indépendant… quelles différences entre toutes ces appellations de jeux vidéo ?

Dans le monde des jeux vidéo, plusieurs noms et appellations se bousculent, mais ils ne sont pas toujours très clairs. On entend souvent parler des jeux AAA (prononcé “triple A” et non pas A-A-A), un qualificatif bien loin de celui qu’on accorde aux piles. Que veut dire ce sigle si souvent utilisé, et qu’est-ce qui le différencie des autres dénominations telles que AA et jeux indépendants ?

Origine et définition

AAA est un acronyme qui nous vient du monde de la finance. Selon le Journal du Net, ce terme désigne “la note maximale accordée à un titre (créance, opération de financement…) émis par une entreprise ou un État.” Une entreprise AAA est plus à même de rembourses ses dettes et/ d’honorer un crédit. Dans le monde vidéoludique, ce sens n’est pas si éloigné de la réalité. Un AAA est un jeu vidéo bénéficiant d’un budget colossal, autant du côté de la production qu’au niveau du marketing.

Pour atteindre ce niveau d’investissement, un jeu AAA est obligé de s’affranchir de la case “jeu indépendant” pour bénéficier des montants d’investissement des plus grosses entreprises telles que Sony, Microsoft ou encore Nintendo. Avec l’idée de AAA, est induite la notion de rentabilité quasiment garantie tant la franchise est populaire. On pourrait rapprocher le AAA du blockbuster hollywoodien dans le monde du cinéma. Ils sont également vendus au prix fort (89,99€ sur consoles de dernière génération).

Enfin, on attend d’un AAA qu’il soit d’une excellente qualité, à la pointe de la technologie. C’est pourquoi il n’existe presque aucun AAA en Pixel Art, mais qu’ils utilisent tous de la motion capture, avec des acteurs de renom, et un photoréalisme toujours plus exigeant.

Rentrent dans cette catégorie tous les titres phares des constructeurs (Marvel’s Spider-Man, God of War, Horizon Forbidden West, The Last of Us, Halo, Gears of War, etc), mais aussi tous les jeux partenaires comme Death Stranding, Assassin’s Creed, Call of Duty, Final Fantasy, FIFA – RIP – et bien d’autres encore. Les critères ne sont pas gravés dans le marbre et évoluent au fil du temps et de l’avancement de la technologie.

Le AA, cet hybride du jeu vidéo

test a plague tale requiem
Crédits : Asobo Studio

Il existe une autre appellation qui prend forme depuis quelques années. Le jeu AA (prononcé “double A”) se situe entre le jeu indépendant et le AAA. Il s’approche du premier en raison de ses techniques de développement et de ses graphismes parfois originaux, et du second en raison de son gros budget. Il est toutefois un peu plus contenu, et ne possède pas cette caractéristique de rentabilité immédiate forcément attribuée au AAA.

Plusieurs studios maitrisent cette catégorie hybride, comme Focus Entertainment notamment, mais aussi Don’t Nod. On peut citer comme exemple les jeux A Plague Tale, une franchise qui reste indépendante tout en bénéficiant de moyens assez conséquents et d’un marketing efficace, mais aussi It Takes Two ou encore Life Is Strange. C’est l’équivalent de la “série B”, une catégorie très  prometteuse, mais plus expérimentale que les AAA.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode